Echographie jumeaux
Les différentes échographies jumeaux
La première échographie pour des jumeaux
Tout commence avec la première échographie celle où l’on va vous annoncer la grossesse. Ce n’est pas forcément à la première échographie officielle que vous apprendrez que vous êtes enceinte de jumeaux.
La première échographie jumeaux officielle c’est celle du premier trimestre que vous réaliserez lors de la 11e ou de la 12e semaine d’aménorrhée (SA). C’est celle-ci qui permettra de déterminer ce qu’on appelle la chorionicité, c’est-à-dire le type de grossesse gémellaire.
Selon le Collège national de gynécologues et obstétriciens français il est préférable de la faire le plus tôt possible à partir de la 11e semaine présumée de grossesse afin d’obtenir le plus de fiabilité possible.
Cette première échographie vous permettra ainsi de savoir d’une grossesse gémellaire bichoriale ou d’une grossesse gémellaire monochoriale. Avec le docteur Marpeau gynécologue nous vous avons préparé un article complet pour vous expliquer la différence entre ces deux types de grossesse et le suivi de la grossesse gémellaire en fonction du type de jumeaux.
Liste des échographies jumeaux
En fonction du type de grossesse vous aurez ainsi droit à d’autres échographie et ce de manière plus rapproché que pour une grossesse simple.
Echograhies selon le type de grossesse gémellaire
Echographies en cas de grossesse gémellaire bichoriale
Dans le cadre d’une grossesse gémellaire bichoriale c’est à dire avec deux placentas qu’elle soient biamniotique ou monoamniotique vous serez très surveillés.
Le risque de problèmes problèmes d’échanges sanguins étant écarté vous bénéficierez d’un suivi mensuel et d’une échographie mensuelle dans un établissement adapté. Pour choisir votre maternité pour des jumeaux (hôpital ou clinique) vous pouvez vous référer à notre article spécifique.
A chaque échographie le spécialiste évoluerons la taille et le poids des foetus. Rassurez-vous leur bonne évolution sera surveillée. En fin de grossesse, une surveillance plus intense et des échographies rapprochées peuvent être préconisées. Et ce surtout en cas de menace d’accouchement ou lorsque l’écart de poids entre les deux bébés vient à se creuser.
Echographies lors d’une grossesse gémellaire monochoriale
Si les jumeaux partagent un même placenta les spécialistes recommandent des échographies encore plus rapprochées à savoir toutes les deux semaines.
Surveiller le syndrôme transfuseur transfusé
Ce que redoutent les médecins c’est un retard de croissance intra-utérin de l’un des deux fœtus. Vous avez peut-être entendu parler du syndrome transfuseur-transfusé. Ce phénomène intervient lorsque les échanges sanguins ne se font pas de manière équilibrée à savoir que l’un des bébés est en souffrance.
Vérifier que les cordons ne s’emmêlent pas
En cas de grossesse monochoriale monoamniotique (un sac amniotique et un placenta), les médecins vérifient aussi que les cordons des jumeaux ne s’emmêlent pas.
Tout savoir sur le suivi des grossesse gémellaires
Notre livre Parents de jumeaux aux éditions Hatier
Retrouvez notre Guide pratique et positif pour futurs parents de jumeaux qui s’articule autour de 10 clés qui sont autant d’astuces pour comprendre comment se préparer et comment vivre sereinement la gémellité (6€90).
Partager la publication "Echographie jumeaux"