Comment passer son permis enceinte ?

Passer le test de conduite est une expérience stressante, d’autant plus pendant la grossesse. Même s’il n’existe aucune règle qui interdise aux femmes enceintes de passer le permis de conduire, il est important d’avoir pensé à certains détails avant de se lancer.

Pendant le test du code de la route ou l’examen final du permis, les règles seront les mêmes pour tous, il n’y aura pas d’exception faite aux femmes enceintes. À n’importe quel stade de votre grossesse, vous devrez donc passer les épreuves dans les mêmes conditions que les autres candidats.

Découvrez nos conseils pratiques pour passer le permis en toute sérénité en étant enceinte.

Apprentissage du code de la route en ligne

Les déplacements à répétition pour assister aux sessions de code à l’auto-école peuvent devenir très fatigants une fois que le ventre commence à prendre du volume. Aujourd’hui plusieurs auto-écoles et sites spécialisés proposent des formules complètes pour apprendre et réviser le code de la route sans se déplacer.

Le site Wizbii Drive permet d’apprendre le code de la route depuis votre mobile ou votre ordinateur où que vous soyez. Les prix sont moins chers qu’en auto-école traditionnelle et les séries de codes thématiques sont très variées. Pour essayer le service, il est possible de faire un test de code gratuit en ligne

Les manœuvres quand on est enceinte

Lors de l’examen final vous devrez réaliser certaines des manœuvres suivantes :
– freinage de précision
– marche arrière en ligne droite
– marche arrière en courbe
– demi-tour en trois temps
– stationnement en épi
– stationnement en bataille avant
– stationnement en bataille arrière

Certaines seront plus difficiles à réaliser que d’autres car elles peuvent demander des efforts pour se retourner. Il faudra être sûre de pouvoir les maîtriser le jour J.

L’observation et les contrôles pendant l’examen de conduite

L’observation est l’une des compétences essentielles pour réussir l’examen de conduite.
Une observation constante pendant toute la durée de l’épreuve est primordiale. Des contrôles réguliers devront être faits dans les rétroviseurs placés sur les côtés, ainsi que dans les points morts. Selon le stade de votre grossesse, les contrôles latéraux peuvent être un peu difficiles, mais ne les oubliez pas !

La position de la ceinture de sécurité quand on est enceinte

Contrairement à certaines idées reçues, la ceinture de sécurité ne gênera pas pendant votre conduite. Assurez-vous de faire passer la partie basse de la sangle sous votre ventre pour ne pas compresser l’abdomen. Lors de l’installation prenez votre temps pour bien la positionner, c’est un détail qui peut vous déconcentrer sur la route si vous l’oubliez.

Avant le jour de l’épreuve

Normalement tous les centres d’examen de conduite disposent de toilettes car la plupart des apprentis conducteurs sont très nerveux avant de passer cet examen important. Les envies pressantes d’aller aux toilettes peuvent devenir un problème encore plus important si vous êtes enceinte. En effet, lorsque la grossesse est bien avancée, votre utérus appuie sur la vessie engendrant ainsi une augmentation de la fréquence des besoins d’uriner.

Appelez votre centre d’examen pour vous assurer que les toilettes sont bien disponibles et fonctionnelles. S’il ne dispose pas de toilettes, il peut être utile de vous renseigner sur l’emplacement des installations les plus proches du centre d’examen avant de vous présenter.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous