Vous faites partie de ceux qui avant d’avoir des enfants avez juré haut et fort « jamais de véhicule électrique à la maison », les enfants doivent explorer en pédalant, poussant mais pas en conduisant. Vous vous retrouvez finalement à chercher le meilleur modèle de voiture électrique enfant pour faire plaisir à vos petites têtes blondes.
Alors commençons par vous déculpabiliser :
- ce n’est pas à cause d’un cadeau aussi extraordinaire qu’il soit que l’enfant va arrêter le sport ou les parties de cache-cache avec ses copains.
- Renoncer à cette conviction peut permettre à l’enfant de profiter d’un cadeau incroyable et de passer beaucoup de temps à s’amuser.
- Faire entrer une voiture électrique enfant dans la maison et le jardin c’est aussi lui offrir la possibilité de se créer des histoires, d’inventer des scénarios et de sortir à l’extérieur plus souvent que prévu.
Maintenant que vous vous sentez soulagés de ce côté là, essayons de comprendre comment choisir un véhicule électrique enfants. Vous n’y connaissez pas grand chose et chaque site vous vente du rêve. Alors comment choisir ?
Comment choisir un véhicule électrique pour enfant ?
Il existe de nombreux modèles et sites proposant des voitures électriques pour enfants mais quels sont les critères pour choisir entre toutes ces offres.
Les caractéristiques techniques des véhicules électriques enfants.
Afin de faire un choix voyons déjà quelles caractéristiques techniques peuvent rentrer en ligne de compte.
- Le voltage : Les véhicules sont en général équipées de batteries 12V ou 6V. Nous vous conseillons fortement de choisir au moins des batteries 12V.
- Le Moteur : certains véhicules disposent d’un moteur par roue arrière ou même un moteur par roue soit 4 au total.
- Les Roues : comme pour les poussettes le choix des roues est important. Il existe des roues en plastique simple, en plastique avec une bande de roulement en caoutchouc pour protéger un peu plus ou en mousse EVA ce qui permet de faire moins de bruit tout de même. L’idéal au niveau sonore c’est évidemment la mousse EVA par contre en terme de solidité cela ne change pas grand chose.
Les options importantes
Parmi les options qui peuvent être déterminantes on retrouve :
- La Télécommande parentale : Pour les tous petits il peut s’avérer important de pouvoir garder la main sur les véhicule au travers de sa radiocommande parentale. celle-ci permet à l’adulte tout simplement de piloter le véhicule à distance. Pour les moins de 3 ans nous aurions tendance à dire que c’est indispensable !
- La Ceinture de sécurité : En général les voitures sont vendues avec des ceintures de sécurité 3, 5 points ou ceinture ventrale.
Les éléments de personnalisation
Il y a aussi d’autres éléments plus liés à l’esthétique qui peuvent vous faire choisir l’un ou l’autre modèle.
- Le Bruitage : les voitures sont en général équipées de bruits : bruits du moteur, bruit du klaxon, musiques pré-enregistrées, musique depuis une clé ou un lecteur MP3.
- La Lumière : certains modèles sont lumineux avec des phares à led ou des parties qui s’éclairent.
Le choix en fonction de vos goûts et attentes
- L’âge des utilisateurs et le nombre d’utilisateurs déterminera la largeur du siège. Le véhicule va t’il être utilisé en biplace ou en monoplace ?
- Les choix de finition : une peinture métal est très jolie, les couleurs injectées dans le plastique sont par contre moins fragiles, il existe des démarrages par bouton ou par clé, des portes ouvrantes ou non, différentes marques et types de véhicules. Un habitacle fermé et un démarrage tout en douceur est conseillé pour les petits alors que les plus grands préféreront une voiture rapide au démarrage.
Partager la publication "Voiture électrique enfant : comment bien choisir ?"