Comment apprendre aux jumeaux à partager ?

Avoir des jumeaux à la maison n’est pas de tout repos, et parfois, maman se dit que la seule chose que ses deux petits bouts ont partagée était son ventre. Souvent, les parents se demandent s’il faut toujours acheter les choses en double pour éviter les disputes et les crises de larmes. Cela semble être une solution facile, mais ce n’est ni réaliste, ni économique. En plus, comme tous les frères et sœurs, les jumeaux doivent apprendre à partager. Nous avons donc cherché différentes méthodes que vous pouvez essayer pour encourager vos jumeaux à partager sans que vous n’ayez à encombrer votre maison de jouets ou de tout autre objet en double.

  1. Il faut s’y prendre dès leur plus jeune âge

Un tout-petit ne comprend pas vraiment ce qu’est le partage avant d’avoir environ 5 ans. Par contre, il y a certaines règles de base que vous pouvez lui enseigner le plus tôt possible. Par exemple, pour commencer, vous pouvez essayer de lui faire comprendre qu’il doit attendre son tour pour se servir de quelque chose et que lorsqu’il ne s’en servira plus, son frère ou sa sœur pourra l’utiliser à son tour.

  1. Montrez-leur l’exemple

Nous sommes les modèles que nos enfants suivront car ils vous observent chaque jour et souvent, ils imitent ce que nous faisons. En effet, ils apprennent en nous regardant et en nous écoutant. Il est donc très important que nous leur montrions que nous savons partager avec eux, mais aussi entre nous. Par exemple, si vous mangez une tarte, demandez à votre conjoint ou à vos enfants s’ils en veulent un morceau ou lorsque vous regardez la télévision en famille, vous pouvez montrer à vos jumeaux que le choix du programme se fait à tour de rôle…

  1. Utilisez votre chronomètre

C’est un tour qui peut très bien fonctionner pour vos jumeaux. Vous devez d’abord avoir un minuteur ou un chronomètre, comme ça, quand vos jumeaux se disputent pour quelque chose, vous l’utiliserez Vous leur expliquerez que c’est le tour de l’un de se servir de l’objet et quand le minuteur sonnera après 10 minutes, par exemple, ce sera le tour de l’autre. Au fil du temps, vous constaterez que vos enfants seront habitués à cette méthode et s’auto-réguleront en attendant patiemment leur tour. De plus, chacun comprendra que prêter son jouet n’est pas permanent.

  1. Encouragez-les en louant leurs bonnes actions

En tant que parents, nous avons tendance à passer beaucoup de temps à rappeler à nos enfants comment bien se comporter et dans ces moments-là, nous oublions à quel point il est facile de leur faire des compliments quand ils font exactement ce que nous voulons qu’ils fassent. Il faut donc se rappeler de les féliciter quand ils se partagent leurs jouets ou qu’ils partagent avec quelqu’un d’autre. C’est l’occasion de leur montrer que vous êtes heureux qu’ils soient gentil l’un envers l’autre.

  1. Encouragez-les à faire des travaux manuelles ensemble

Cherchez des activités qui encouragent les enfants à créer des choses ensemble. Un jeu de construction, par exemple, permettrait à chacun de participer à la réalisation d’un seul projet. Vous pouvez aussi leur préparer une toile, des pinceaux et de la peinture. Vos enfants pourront peindre ensemble sur la même toile en mettant leur créativité en commun. En y ajoutant une marque avec les prénoms de vos jumeaux dessus, vous leur montrerez qu’ils sont capables de réaliser de belles choses ensemble et qu’il est important qu’ils se fassent mutuellement confiance.

  1. L’interaction avec d’autres enfants

Passer du temps avec d’autres enfants et interagir avec ces derniers en jouant et en parlant représentent une excellente leçon de partage pour vos jumeaux. Dès leur plus jeune âge, faites en sorte que votre enfant passe du temps avec d’autres enfants. S’ils ont un groupe de copains qu’ils voient régulièrement, vos jumeaux développeront un sentiment de confiance et seront plus susceptible de partager avec leurs amis mais aussi entre eux.

  1. Apprenez-leur à faire le tri

Vous avez sans doute des objets qui vous tiennent à cœur et que vous ne voudriez pas prêter à quelqu’un, alors ne vous attendez pas à ce que vos jumeaux partagent leurs objets préférés respectifs. Cela est tout à fait normal, s’il y a un jouet ou un livre, entre autres, que l’un ou l’autre de vos deux enfants aime particulièrement, ne l’obligez pas à le partager. Cependant, faites-lui comprendre qu’il doit ranger son jouet ou son livre, et ne pas le sortir en présence de l’autre s’il ne veut pas le partager.

En général, ces méthodes encouragent les jumeaux à partager. Mais n’oublions pas que les enfants restent des enfants, donc ils se disputent, et parfois ils ne veulent tout simplement pas partager. A vous de travailler constamment à créer un environnement familial toujours propice au partage.

Merci à Annabelle pour ses super astuces !  Annabelle Carter Short est écrivain depuis plus de 5 ans. C’est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Retrouvez Annabelle sur son blog Unautreblogdemaman.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous