Alimentation jumeaux

Vous vous dites peut-être : pourquoi un article sur l’alimentation des jumeaux ? Ce sont des enfants comme les autres ! Difficile de vous donner tort, mais il y a quelques particularités et certaines astuces pourront vous aider. La principale particularité, c’est que vos enfants sont … deux ! Vous serez donc deux fois plus occupés. Un peu d’organisation s’impose donc.

Tant que vos enfants tournent uniquement au lait, ça reste encore assez simple.

  • Soit vous avez choisi de les allaiter et vous pouvez lire nos conseils sur l’allaitement des jumeaux et l’interview de Françoise Coudray spécialiste en lactation et présidente de l’association allaitement jumeaux.
  • Soit vous leur donnez des biberons Vérifiez tout de même que vous disposez de 2 biberons propres (et de suffisamment de lait) … Ensuite, soit chaque parents prend un enfant et lui donne sont lait, soit l’un des deux s’en occupe. Dans ce cas, vous trouverez toutes les informations dans l’article donner des biberons à deux bébés.

Une fois qu’ils passent au solide et pour éviter la grande panique que tous les parents de jumeaux connaissent à l’heure du repas, il est impératif d’anticiper.

  • Ce n’est pas au moment où vos deux chers bambins sont en train de hurler en coeur qu’il faut vous préoccuper de la préparation de leur repas. Une demi-heure minimum avant l’heure fatidique, commencez à vous demander ce que vous aller leur donner à manger.
  • Des petits pots ? C’est la solution la plus simple, mais assurez-vous bien qu’il vous en reste suffisamment (à deux, les stocks baissent rapidement). Qui ne s’est pas déjà retrouvé devant son garde-manger, dubitatif devant le seul petit pot encore disponible ? (brocolis / crabe. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que c’est celui là qui reste !).
  • Sinon, certaines marques de surgelés proposent de bons produits. Picard par exemple vend des purées légumes / viandes peu salées qui peuvent convenir à nos enfants. C’est pratique (on peut n’en utiliser qu’une partie et remettre le reste au congélateur) et peut vous sauver la mise en cas de coup dur. Il existe aussi la marque Goodgout qui propose des plats de choix et bio en plus.

  • Les parents cuisiniers pourront préparer eux-mêmes des purées maisons mixées avec de la viande une fois que les petits peuvent en manger. L’arme idéal pour ce type de préparation reste l’éternelle cocotte minute (associé à un mixeur) qui permet en une vingtaine de minutes de préparer l’équivalent de 8 petits pots. Tout comme un grand congélateur, cet appareil indispensable est absolument à mettre dans le trousseau des parents de multiples. Pour gagner du temps, l’idéal est d’utiliser un mixeur que vous pouvez utiliser directement dans la cocotte . D’autres armes peuvent être redoutables Thermomix (très pratique, un résultats très gourmand mais beaucoup plus cher), Robots culinaires pour bébés (très efficace mais avec une contenance limitée pour les jumeaux).

  • Pour les parents qui ont la chance d’avoir un peu de temps, le mieux est bien sûr de cuisiner des produits frais. On l’a vu, une purée de légumes peut se préparer en moins de 30 minutes à la cocotte, épluchage des légumes compris. Et il est possible de congeler le reste … Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez d’ailleurs couper les légumes que vous achetez en morceaux et les stocker au congélateur. Comme ça, vous n’aurez plus qu’à sortir la quantité nécessaire et à faire cuire le tout (vous gagnez le temps de l’épluchage à l’heure du rush, et le temps de cuisson est à peine allongé …).
  • Si jamais vous êtes vraiment en retard, passer eu plan B : un petite beurre, un bout de pain, une cracotte pour les faire patienter. Ca vous laissera toujours 5 min pour faire le point !
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment
  1. mes jumeaux ont du mal avec les petits pots de légumes tout prêt du coup je leurs fait du maison et pour gagner du tps je fais ça le soir quand papa est là pour s ‘en occuper! j’épluche mes légume , les fais cuires, et les mixent,ensuite je les mets dans des bacs a glaçon, qui represente 2 cuillères à café de légumes environ et comme ça je n’ai plus qu’a décongeler le matin la portion qu’il faut et du coup c ‘est meilleur et pas de perte !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous