Un bébé consomme en moyenne 6000 couches lors des deux premières années de sa vie. Avec des jumeaux, cela fait donc 12000 couches. Un vrai budget, mais également une énorme quantité de déchets polluants. Les matériaux utilisés pour la fabrication des couches sont en effet peu voir pas biodégradables.
En attendant la mise en place d’un système de collecte et de recyclage, il peut être tentant de passer au couches écologiques qui existent sous plusieurs formes :
- Les couches biodégradables : à base de matières végétales, certaines sont même compostables (à vérifier pour chaque modèle, certaines utilisant tout de même du plastique pour les scratch et des produits chimiques pour la partie absorbante).
- Les couches lavables à 100% : prévoyez de faire tourner la machine à laver ! Ils’agit d’une culotte lavable, dans laquelle vient se fixer un pad (couche en tissu) également lavable.
- Les couches mixtes : culotte lavable et partie absorbant jetable.
- Les couches lavables et mixtes sont également intéressantes financièrement sur le long terme. Pour les couches bio jetables, les prix sont quand même supérieurs à ceux pratiqués pour les couches jetables standards.
Quelques sites intéressants sur le sujet :
- Produits bio : un super site avec pleins de jolies choses le monde de Noé
- Produits sans Bisphénol A : sans-bpa.com avec en plus 10% pour les parents de jumeaux.
- Couches lavables avec un pack couches lavable jumeaux chez www.bebe-tendance-bio.com. Un lot complet de couches lavables tailles unique crée pour les jumeaux de la naissance à la propreté. Il permet d’économiser 15% et de s’équiper en totalité.
- Un joli site de couches françaises les langes de Flo.
Vous n’êtes pas du tout une maman écolo, ne culpabilisez pas et détendez vous avec l’article suivant du site mauvaises mères
Vous utilisez ce type de produit ? Venez témoigner sur le site : avantages, inconvénients, prix, bons plans … On compte sur vous !
Partager la publication "Pour ou contre l’écologie appliquée à la gémellité ?"
Bonjour à toute la communauté des mamans et papas de multiples,
Je suis enceinte de faux jumeaux.
La question budget couches est très vite arrivée avec une pensée pour l’écologie.
Est-ce que certaines d’entre vous se sont lancées dans cette organisation ? Est-ce qu’il y a un réel impact économique ? En terme de temps ?
Merci pour vos retours