Grossesse gémellaire et Hémorroïdes

Jambes lourdes, fatigue, nausées, on a déjà évoqué ensemble pas mal de désagréments liés à la grossesse et particulièrement à la grossesse gémellaire. En voici un dont nous n’avions pas encore parlé !

aie

Les hémorroïdes c’est quoi exactement ?

Les hémorroïdes désignent le tissu du canal anal ce qui signifie que nous avons toutes et tous des hémorroïdes. Ce qui devient douloureux c’est lorsqu’une petite veine superficielle vient à rompre et que cela forme un un hématome sous tension, une inflammation au niveau du rectum et de l’anus. Une crise d’hémorroïdes se traduit par de fortes démangeaisons, vous saignez légèrement ou abondement. C’est vraiment pas agréable je vous l’accorde !

Rassurez-vous par contre votre bébé ou vos futurs petits jumeaux ne craignent absolument rien, il s’agit d’une inflammation et non d’une infection.

Pourquoi pendant la grossesse ? Particulièrement si j’attends des jumeaux ?

Vous avez presque un risque sur deux pour découvrir cette sensibilité aux hémorroïdes pendant la grossesse ! Une risque sur deux en cas de grossesse simple et même plus  si vous attendez des jumeaux !

Mais  pourquoi ? Pourquoi tant de haine ? Et bien parce que vous constituez un cocktail explosif : hormones en ébullition, augmentation du volume sanguin dans tout le corps, prise de poids, et poids du bébé ou des bébés (eh, eh) sur le retour veineux. Bon si en plus vous aviez déjà des antécédents familiaux et autres problèmes veineux, ne cherchez plus ..

Comment faire pour éviter ou limiter les hémorroïdes pendant la grossesse ?

Les hémorroïdes sont souvent liés à la constipation, nous vous avions donné avec notre diététicienne Anne-Claire Buffa quelques recettes pour lutter contre la constipation pendant la grossesse en adoptant des réflexes d’hygiène de vie et d’alimentation très simples.

L’on peut ainsi prévenir une grande partie des maux de la grossesse en suivant les conseils que nous propose notre spécialiste nutritionniste : conseils grossesse jumeaux et alimentation.

Votre médecin ou pharmacien pourra également vous conseiller un traitement hémorroïdes adapté à la grossesse. Même si cela peut paraitre gênant sachez que nous en sommes toutes quasiment passé par là et qu’il vaut mieux en parler et agir plutôt que de laisser s’installer cette gène. Des traitements non contrindiqués pendant la grossesse existent autant en profiter !

Dans la série sujet glamour dont on n’ose pas parler : grossesse gémellaire et ronflements

 

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous