grossesse gémellaire, astuces de future maman jumeaux

Future maman jumeaux SOS

 

Nous avons reçu un message d’une future maman jumeaux un peu perdue a qui sont gynécologue a simplement répondu ” Vous n’êtes pas la première, vous n’êtes pas la dernière, vous allez y arriver“. Insuffisant pour elle qui cherche de l’aide et du réconfort pour mieux vivre sa grossesse gémellaire.

Enceinte de deux mois de faux  jumeaux… c’est sa 1ere grossesse, elle a  très peur, de tout, nous confie t-elle …

  • de grossir énormément
  • d’être plus comme avant physiquement
  • de ne pas assurer avec deux bébé en même temps sachant que sont homme est souvent parti pour son travail
  • d’être dépassée, pas être à la hauteur avec ses ptits bout
  • de devoir affronter les nausées nuit et jour

Elle commence à craquer…. nous demande de l’aide et des conseils. Comme beaucoup de future maman jumeaux pour qui cette nouvelle n’arrive pas comme une évidence.

Quels sont les trucs et astuces à adopter pour une grossesse gémellaire sereine  :

– Parcourir le site Jumeauxandco et notamment certains articles rassurant : J’attends des jumeaux c’est la panique, Il y a aussi des avantages, Par 2 c’est mieux, On s’organise

– se faire aider :

  • On se renseigne sur la possibilité d”intervention d’une professionnelle de l’intervention sociale et familiale et on trouve une femme de ménage , en appelant une entreprise spécialisée comme Helpling
  • On trouve un gynécologue qui sera vous accompagner et vous rassurer, soit un gynécologue en libéral, soit exerçant dans l’hôpital dans lequel vous allez accoucher et on lui demande si on peut être suivi par une sage femme à domicile. Celle -ci pourra vous aider à mieux vivre votre grossesse (positions pour dormir, exercices de respiration, soutien moral aussi) et préparer au mieux l’arrivée des bébés.
  • On contacte l’association jumeaux et plus de son département
  • adopter les postures qui permettent de se soulager et rester zen

Comment profiter du réseau de future maman jumeaux ?

– Retrouvez d’autres futurs parents et parents de jumeaux, de jumelles sur le forum Jumeaux

– Utilisez la rubrique  sur Jumeauxandco.com/Annonces qu’il s’appelle ” rencontre entre mamans” laissez y une annonce nous diffuserons !

– Suivre les conseils des autres mamans sur Facebook Jumeaux

Commentaires

  1. Adith a écrit

    Celine,
    Mes jumeaux ont 6 mois, je suis passée par là il n’y a pas longtemps et serais ravie de papoter, de te rassurer et de te donner des petits conseils.
    N’hesite pas à me contacter !

  2. pauline a écrit

    Coucou! J’ai 28ans moi aussi et j’ai 2 petits garcons de 8mois, et j’ai connu les memes angoisses a l ‘annonce de ma grossesse gemellaire! Rassurez vous, il ne faut pas ecouter tout ce qu’on dit! J’ai eu une grossesse de reve sans nausses, j’ai pris seulement 14kg et ils ne m en restait que 3 apres l’accouchement! J ai eu un diabete gesta mais a part ca tout s’est tres bien passe! Jai ete cesarise 3 semaines avant le terme mais j’aurai pu aller au bout. Ensuite le bonheur! Cest vrai q cest un peu dur d trouver son rythme au debut mais on finit par y arriver. Je les ai allaiter pdt 3mois et ils ont fait leur nuits a 2mois et demi! Vvous voyez tout est possible! Concentrez vous sur ce double bonheur ki grandit en vous et prenez les choses les unes apres les autres et tout se passera bien! Je repondrais a ttes vos qiestions si vous voulez! N’hesitez pas! Prenez soin de vous!

  3. aurelie a écrit

    Pour Céline, tout d’abord félicitations !!! C’est une merveilleuse aventure que tu commences !
    Dans un premier temps, je dirais qu’angoisser est normal, surtout lors d’une première grossesse : c’est l’inconnu mais multiplié par 2 !!
    Petit à petit, on réalise que 2 habitants grandissent dans notre bidon et c’est tout simplement magique.

    Des nausées ??? pour ma part quasi rien !! mais toutes les femmes sont différentes. 1,2 ou 3 voire plus de bébés, certaines seront malades, fatiguées, cabossées !! certaines non ! il faut faire avec, et surtout il faut rester le plus cool possible. S’éloigner des situations stressantes, se préserver, se reposer ( ce qui n’est pas mon style, et pourtant je l’ai fait!)

    Pour répondre à une de tes peurs : oui tu vas grossir ! on va pas se mentir, mais il le faut de toute façon pour tes bébés !! si tu continues a manger normalement, tu ne devrais pas non plus exploser ta balance. La moyenne est comprise entre 16 et 22kg. Pour ma part j’en avais pris 22, mais en sortant de la maternité il m’en restait seulement 7 a perdre !! Et ceux ci s’envolent vite …. les premiers temps, ces 2 petits anges nous pompent pas mal d’énergie et notre corps retrouve peu à peu son aspect “normal” !! Il n’y a pas de raison que ton corps ne soit plus comme avant, il faut tout de même en prendre soin ! Tres franchement, j’ai même repris le sport a peine 3 mois après l’accouchement, et encore je me suis freinée car j’ai eu une césarienne.

    Une fois que tes bébés seront la, tu sauras très bien t’en occuper. Certes ils vont parfois pleurer en même temps, réclamer de l’attention en même temps … mais ca se fait, et prends une ptite pause de temps en temps, ne serait-ce que quelques minutes sur ton balcon ou ta terrasse pour boire un bon thé ou café et recharger les batteries. Ils peuvent se passer de toi 10 minutes. Ton organisation tu l’as trouveras très vite. Le mieux est quand même de se faire un peu aider pour les 2-3 premières semaines, ta maman, une amie ?? Ca soulage. Plus tu seras épaulée et reposée, plus tu pourras prendre ton temps et profiter de ces bons moments sans courir partout. Apres il y a des choses qu’il faut laisser de coté au début : le repassage, la cuisine 3 étoile, les 10 passages d’aspirateur dans la semaine !!! non non non, pas grave ca, on laisse !

    Quand un enfant arrive dans la famille, ca chamboule pas mal de choses, alors 2 !!! Mais c’est purement génial, merveilleux, top, extra !! c’est une aventure extraordinaire et fabuleuse que tu vis. Le fait de pouvoir donner la vie a 2 bébés en même temps, les sentir bouger dans ton ventre ensemble . c’est magique !!

    Apres, les regarder se tenir la main, se toucher, se sentir, s’échanger leurs jouets, rigoler ensemble .. avoir l’impression qu’ils se comprennent juste en se regardant !! Pour toutes ces raisons et bien d’autres, je n’echangerai ma place pour rien au monde….

    Je te souhaite une merveilleuse grossesse …. et de belles choses pour la suite.

    A, maman de G & L, 7mois1/2.

  4. eva chauvigny a écrit

    Mes jumeaux ont 2 ans je me suis posée bcp de questions et serai ravie de t aider. N hesite pas à m envoyer un mail je te laisserai mon numéro en message privé.
    Ps : c est pas de la tarte tous les jours mais quel bonheur !

  5. Carole a écrit

    Bonjour Céline,
    moi j’étais ravie quand on m’a annoncé que j’attendais des jumeaux, des faux comme toi, j’ai eu une fille et un garçon, ils vont avoir 7 mois le 16 février. Une grossesse gémellaire ne veut pas dire grossesse galère, au contraire moi je souhaite à tout le monde d’avoir la même grossesse que moi. Évidemment j’ai pris du bidon (20kg environ) mais plein de mes amies qui n’en attendait qu’un en ont pris autant.
    J’ai eu la chance d’avoir mon conjoint à la maison jusqu’aux 6 mois des Loulous, mais je sais qu’il existe des associations et il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à ta famille, ami(e)s.
    Si tu veux des conseils n’hésites pas j’essaierai de t’aider.
    Mais dis toi bien que c’est double dose de bonheur!

  6. Émilie a écrit

    Déjà, on ne peut pas savoir, à deux mois, s’il s’agit de faux jumeaux….

    Sinon, moi aussi je m’en fesait un monde…
    Tout pareil que toi. Les forums de discussion m’ont beaucoup aidé. C’est une grossesse très particulière beaucoup de gens ne comprennent pas…

    J’ai pris 7 kg et une mini vergeture (rien à voir avec mon aîné tout seul)

    Je les élève seule et limite je trouve ça “trop facile”

    C’est pas deux fois plus dur, c’est seulement 1,5 fois plus. Une mer de jumeaux m’avait dit cette phrase et elle avait raison.

    Bonne grossesse

  7. delphine a écrit

    moi je suis maman de trois enfants 1 fille de six et deux petits garcons de presque deux mois les conseils que je pourrait te donner c d’aller au rythme de chacun de te reposer comme eux et de ne pas avoir peur de les laisser quelques heures a une personne de confiance pour souffler un peu ….. deux c tres magique et tres fort en emotion profites en bien c que du bonheur

  8. Emmanuelle a écrit

    Bonjour Céline,

    Tout d’abord Félicitations!!! Je sais que c’est effrayant mais c’est aussi extraordinaire, tu attends 2 bébés! 2x plus d’amour, de tendresse, de câlins, de joies!

    C’est vrai, c’est aussi 2x plus de tout le reste moins drôle….je suis bien placée pour le savoir, j’ai 2 bébés de 13 mois, Norah la petite fille, et Camille le petit gars! Je vais te raconter mon expérience et je pense que ça devrait te rassurer!

    C’était pour moi et mon mari aussi très inattendu! Mais tout de suite nous avons décidé d’être positifs et relax pour que les bébés le soient aussi! J’étais très mince donc dès le 2ème mois j’avais faim toutes les 2h et si je ne mangeais pas j’avais la nausée! J’ai donc choisi de manger….j’ai pris 33 kilos….Mais dans mon cas, une grande partie était de l’oedème! J’ai eu une super grossesse jusqu’au 7ème mois où c’est devenu assez difficile à cause de l’oedème. Difficile certes mais pas insurmontable!

    Norah & Camille sont nés le 18 janvier 2012, un mois en avance, par voie basse 12h après avoir perdu les eaux, comme dans les films! ;-)

    Je ne vais pas te mentir, les 3 premiers mois ont été un peu chaotiques, car je les allaitais et ne dormais que par tranche d’1/2h….ils restaient longtemps au sein. Et ils ont eu beaucoup de coliques de 1 mois à 2 mois environ ce qui fait que j’avais beaucoup de pleurs! C’était ça le plus difficile, car hélas quand tu en as 2, tu es obligé d’en laisser un pleurer. Mon mari m’a aidé autant qu’il pouvait mais il construisait notre maison donc heureusement, ma soeur qui habitait au-dessus, m’a énormément aidée et soutenue, ainsi que mes parents! C’est très important d’être bien entourée!

    A 3 mois, à partir du moment où ils ont fait leurs nuits et n’ont plus eu de problèmes de transit, ça a été le jour et la nuit! Et ça en a valu vraiment la peine car aujourd’hui, ce sont des bébés formidables, qui ne pleurent presque jamais, qui s’occupent tout seul, qu’on peut emmener partout! 8h de voiture à Noël, ils n’ont pas bronché!

    Donc Céline, quand tu vivras ces 3 premiers mois, un peu difficiles (ça peut être beaucoup plus simple que pour moi bien sûr!), essaie de te rappeler de mon expérience et dis toi que plus tard tu seras récompensée avec que du bonheur en double!

    Bonne grossesse et keep smiling! :-)

    Emmanuelle

  9. Emmanuelle a écrit

    Oh oui j’oubliais! Les 33 kilos sont évaporés! J’ai tout perdu et même un peu plus! Il ne me reste plus que la peau un peu détendue de mon ventre mais franchement ça n’est pas cher payé!!!

  10. Aurore a écrit

    “Don’t Worry, Be Happy” comme le dit si bien la chanson !
    Lorsque j’ai su tout comme toi que j’attendais des “faux” jumeaux la terre s’est mise à tourner à l’envers, c’était la seule chose à laquelle je ne m’étais vraiment pas préparée… et puis, mon chéri était tellement heureux que je me suis dis : “Bon il faut pas craquer, tu peux compter sur lui” (nos deux familles habites à 300km de chez nous).
    Tout comme toi, c’était ma première grossesse… j’ai été suivie par un gynécologue un peu de la vieille école mais qui a toujours su me rassurer sur mon état, mes craintes, j’ai également été suivie par une sage-femme avec qui j’ai rapidement pris contact (à partir du 3ème mois), elle m’a beaucoup aidé. J’ai eu aussi beaucoup de moment d’inquiétude tout comme toi.
    Au final, j’ai pris 16kg, nous sommes passé par la néo-nat 15 jours car ils sont nés à 7mois et demi (dans les meilleures conditions, par voie basse), j’ai allaité pendant 8 mois en tirant mon lait, et nous avons maintenant deux Amours débordants de joie de vivre… ils ont maintenant presque 3ans.
    Pour tout le reste, je rejoins les propos d’aurélie.
    Je te souhaite la meilleure grossesse qui soit, n’oublie pas de penser un peu à toi et à votre couple c’est une chose qui doit rester aussi très importante lorsque l’on a des enfants.

  11. Virginie a écrit

    Félicitations Céline ! Des jumeaux ! C’est magique !!

    Alors pour ma petite histoire : j’ai un grand de 5 ans maintenant. Sa naissance a été plus que mouvementée, c’était un bébé surprise né à 6mois et demi (1,2 KG). Du coup j’ai mis longtemps à me décider à avoir un autre bébé. Ca m’a pris 4 ans en fait. Donc voilà, bébé 2 en route.Je grossi plus vite, nausées, vomis +++. Mes amis pour rigoler me disaient “ha ha ha tu vas voir ce sont des jumeaux !”
    Visite des 3 mois…. BINGO !!! des jumeaux !!! un gars et une fille. La stupeur est totale car nous sommes les premiers de la famille, et ils sont spontanés. J’ai eu 24 heures de troubles, de doutes… Mais mon mari m’a rassurée. Alors allons y !! Dans la famille c’était la joie générale ! Des jumeaux, le rêve de ma mère !!!

    Alors moi physiquement je grossissais, du ventre uniquement, à vue d’oeil, malade quasimment 4 mois.

    J’était suivie par le gynéco de mon hôpital qui m’a arrêtée à 4,5 mois de grossesse vue mes antécédents. Avec pour mot d’ordre un maximum de repos car effectivement une grossesse multiple est une grossesse dite à risques. Ca m’a permis de préparer la chambre des loulous, de leurs trouver des vetements…. (et le tout par internet)

    Il est vrai qu’être enceinte de jumeaux emmène beaucoup de questions, de réflexions de la part des gens. Mais c’est que le début, et il faut se préparer à ça par la suite.

    A partir de 6 mois une sage femme venait à la maison pour des monitos (moments magiques où on entend les coeurs, les bruits des grumeaux), nous discutions bien sûr de l’accouchement, de la grossesse… mais parlions de tout et de rien… Génial !

    Mon autonomie est rapidement passée à 5 minutes tellement j’en bavais. Mais bon pas grave, les loulous allaient bien c’était le principal !

    Mes jumeaux sont nés par césarienne 3 semaines avant le terme car le placenta d’un des 2 ne fonctionnait quasimment plus. 2, 5 kg et 2,2 KG de PUR BONHEUR !!! (mon tour de ventre était de 122cm, et j’avais pris seulement 13kg) !

    Le retour à la maison c’est bien passé, mais il faut être organisée ! Par exemple, j’avais fait un tableau chacun sur lequel je noté l’heure à laquelle ils ont mangé et la quantité. A 2 mois ils ont fait leurs nuits.

    Depuis je suis à la maison avec eux, et je m’éclate ! Ils évoluent super vite, mais chacun différemments. ils sont souriants, bavards, complices (avec leur grand frère aussi !!!) c’est du PUR BONHEUR !! (oups je l’ai déjà dit). Ca m’a réconcilé avec la maternité !!

    Alors certes, il y a des jours difficiles, certes les gens nous accostent, certes ils nous font des reflexions (agréables ou non) Mais de voir c’est 2 petits chats, ça enlève tous les soucis !!

    Alors mes conseils :

    STEP BY STEP !!!
    Pendant la grossesse il ne faut pas hésiter à prendre soin de soi. A penser qu’à soi !! Ventre ? Pas ventre ? Peu importe on peut pas lutter contre ça (à part en surveillant son alimentation).

    Si possible, effectivement se faire suivre par un gynéco d’hôpital. Je pense qu’ils sont quand même plus sensibilisés aux grossesses à risques. Parfois ceux du libéral sont un peu légers.

    Une sage femme dès que possible ! C’est génial une professionnelle qui rassure et qui répond à toutes nos questions !!!

    Les nausées, (si nausées il y a !!) ça passe comme c’est venu. D’un coup !!!

    Et une fois que les jumeaux sont là, de l’organisation ! Mon mari aussi fait des horaires à la c**. Et il fallait assurer. Alors je décalais les bébés pour la prise des bibs. Ils n’étaient pas à la demande ! (Heureusement car mon fils mettait 1 heure pour téter !)

    Dormir quand on peut dormir. Et si vous pouvez prendre une aide à domicile pour le ménage, repassage et autres corvées. Moi j’ai fait le choix de ne pas en prendre. Ma maison était en bordel, le repassage pas fait ? Tant pis ! ce qui compte ce sont les enfants (les 3) et moi.

    Il faut le prendre à la cool ! Du coup les enfants le prendront à la cool. Ils apprennent à patienter, à écouter… STEP BY STEP !!!

    Et puis une maman de jumeaux se découvre génie ! Elle use de trucs et astuces pour que tout roule !!!

    Bref une aventure deux fois plus magique, 2 fois plus pleine de surprises, 2 fois plus de calins, 2 fois plus de bisous ! Et énormément d’amour !!!!!!!!!!!!!!!

    Virginie,
    Heureuse Maman (vous l’aurez compris) <3

  12. letty a écrit

    bjr céline.comme toi ma 1ère grossesse est des jumeaux.j’ai bcp angoissé et angoisse tjs puisque j’en suis qu’à 6mois.
    j’ai tjs dit que lorsque je serais enceinte je ne supporterais pas de grossir car j’ai tjs fait super attention à ma ligne(on me disait maigre alors que je me trouvais grosse enfin grasse).et bizarrement j’accepte très bien ma prise de poids et stress meme lorsque je vois que je ne grossis pas.parce qu’avec le tps tu finis par les aimer et tellement les aimer que tu t’oublis.cette immense amour tu l’obtiens à force d’entendre leur ti coeur lors des consult,de les voir aux echo,puis à faire la fiesta ds ton ventre et voir ton ventre bouger tout seul.
    perso,j’ai une sage femme de pmi en + du gynéco car elle m’apporte bcp + ne serait-ce que l’écoute de mes angoisses,la compréhension,l’aide moral et des services que je peux avoir (alitée durant la fin de ma grossesse dc avoir une aide a la maison,après la naissance avoir une aide a la maison de la part de la caf…..).ma sage femme est tout pour moi,je n’y arriverai pas sans elle car les gynéco de l’hopital eux me font ressentir d’etre une simple couveuse,de ne pas exister,d’avoir la science infuse…..
    elle m’a aussi conseillé de voir la psychologue de la pmi pour parler de mon stress,de voir l’assistante sociale de la pmi pour toute les aides financieres et physique que je peux avoir,l’assistante sociale de la caf,et sincerement ça aide bcp le moral.surtout que de savoir qu’après leur naissance je peux avoir une aide a la maison pour apprendre a gérer les 2,pour m’apprendre a etre une bonne mere et qu’elle peut garder 1h les loulous pr ke j’aille souffler un peu…..

    pour tous les désagréments comme nausées,malaise etc ce fut important et j’ai appris par cette merveilleuse sage femme que c’etait lié au fait qu’ils étaient 2 ds mon ventre.mon truc pour calmer les nausées c’était de manger car seul à ses moments là j’étais tranquille lol.conclu j’ai pris bcp de kilos au début,mais je ne les voyais pas trop.j’ai un peu pris ds les fesses les cuisses les joues mais depuis plusieurs mois je ne sais pas où ils vont (si ds mon ventre evidemment mais ça n’est pas tjs flagrant avec mes yeux).je suis tout de meme passé de 47kg à 64kg en 6mois soit 17kg.

    mes loulous n’étant pas nés,je ne sais pas comment ça se passe après.mais avec le tps j’y réfléchis tellement que j’ai déjà tout organisé ds ma tete,je m’aide de ce site,j’ai lu le livre “j’attends et j’eleve des jumeaux” de dominique dufour

    tu verras avec le tps tu prendras un peu d’assurance simplement en te renseignant et en étant bien accompagnée.tu as du tps devant toi pour bien te préparer.en +,en parlant avec ton entourage ça t’aidera car le père de mes loulous m’aide bcp en me zenifiant lol car on ne cessait de me demander si je les sentais bouger et non ce n’était pas le cas,mais mon homme m’a dit attends tu les sentiras et il avait raison puisque maintenant c’est la fiesta.tu apprendras a connaitre tes enfants aussi avec le tps.1 jour ils font toute la journée la fete et le lendemain je ne les sens plus,dc j’ai angoissé au début puis aujourd’hui je dis oh demain je serais tranquille ils ont fait les fous toute la journée.

    si tu as besoin je serais là,mais t’angoisser est un signe que tu seras une bonne mère mais attention à ne pas tomber ds l’excès comme moi car cela a influé sur mon col et les contractions

  13. Nini a écrit

    Bonsoir à toute, et oui c’est moi Céline alias Nini, tout d’abord un grand merci à vous toute pour vos réponses rapides et toute plus rassurante les unes que les autres… ça fais du bien car autour de moi, à pars les “tu l’as voulu tu l’as…ca va passer…tu vas y arriver…” rien de tres rassurant… Je vous laisse mon adresse mail ninibleu@hotmail.fr si vous souhaiter continuer à communiquer avec moi. Ah oui et un ENORME merci à Sophie qui m’a répondu de suite et m’a permise d’avoir votre soutien.

  14. Katia a écrit

    Félicitations pour ta grossesse.
    Je pense qu’on est ttes passées à un moment ou à un autre par ttes ces questions et interrogations.
    J’ai appris à 3 mois slmnt que j’attendais de “vrais” jumeaux, ms malheureusement j’apprenais aussi que je développais une grosse complication de grossesse monochoriale (le STT), s’en ai suivi de gros moment de déprime et de stress, pas à savoir comment j’allais gérer ma fille de 3 ans et les garçons ms plutôt si ts les 2 allaient survivre et sans séquelles….je te passerai ttes les complications développées, j’ai été au final césarisé à 34sa, les garçons st restés 2 mois à l’hôpital (réa, soins intensifs puis néonat). Mon mari est très peu présent (militaire), je gère tt tte seule, aujourd’hui ma grande à 5ans et demi et les garçons 2 ans et demi. Ils se portent à merveille, il ne faut pas se mentir, c’est pas ts les jours roses, mais c’est une sacré aventure que de devenir parents de jumeaux, fous rires fois 2, calins fois 2, leur complicité…
    L’essentiel est de bien être suivi pdt sa grossesse par un gynéco qui s’y connait en grossesse gémellaire.
    Du poids tu en prendras ms si tu manges équilibré, ca ne sera pas différent d’une grossesse pour 1 seul enfant.
    Les vomissements j’en ai eu pour mes 2 grossesses et pour les jumeaux j’ai vomis fois 2 par rapport à la première, ca s’est stoppé à 4mois, ca ne m’a pas empêché de m’occuper de ma fille, certes je n’étais pas au mieux de ma forme ms ca arrive.
    Quoiqu’il en soit, la vie change du tout au tout et pour ma part seuls les parents de jumeaux st à même à comprendre les difficultés rencontrées donc n’hésites pas à en contacter.

  15. Nolwenn a écrit

    Bonjour Céline,
    Tout d’abord félicitations pour ta grossesse !
    On ne va pas te mentir comme certaines mamans de jumeaux qui témoignent à la télé parfois… oui ça va être dur parfois, … mais il y aura aussi beaucoup de bonheur.
    Chaque grossesse de jumeaux est différente. Je n’ai jamais eu de nausées. Côté poids, j’ai fait du diabète gestationnel et j’ai finis ma grossesse avec 1 mois de bouffe d’hôpital donc je n’ai pris que 9kg. J’ai donc retrouvé tout de suite mon poids d’avant la grossesse. Moi je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout, mes 2 garçons sont nés à 7 mois 1/2 , par voie naturelle tous les 2 et en bonne forme (2 kg chacun). Ecoute ton gynéco quand il te dit de te reposer et ça devrait aller.
    Les 1ers mois sont fatigants. Essaie donc de te faire entourer par des amis, de la famille et des intervenants de l’ADMR (pris en charge par la CAF). J’ai essayé d’allaiter mais mon débit n’était pas assez fort. Je te conseille donc de ne pas stresser si l’allaitement ne marche pas car moi la puéricultrice de PMI m’a un peu mis la pression.
    C’est normal si à certains moments tu te sens fatiguées et que tu pleures. Ce n’est pas grave ça passera et n’hésite pas à nous contacter dans ces moments-là.
    Quand ils commenceront à grandir et à être complice (à faire des prises de judo à 20 mois !), ça rattrapera tout ces moments qui auront été plus difficile.
    DE GROS BISOUS à toi et n’hésite pas à t’appuyer sur nous, parents de multiples

  16. a écrit

    Bonjour,
    Je suis maman de deux faux jumeaux qui vont avoir 19 mois, que j’éléve seule car le papa ne souhaitait pas reformer une famille. J ai eu une grossese avec un placenta prévia, immobilisé dés le 5éme mois;
    Je ne vais pas te cacher que cela n est pas facile tous les jours mais c est tellement de BONHEURS, que l on oublie trés vite les moments de stress & d’angoisse.
    Le plus important avant la naissance c est d essayé de s’organiser, pour ca il y a internet , pour faire les achats & trouver les bons conseils.
    Il faut aussi s’appuyer sur la famille si elle est disponible, pour moi ma maman est resté chez mois les 3 premiers mois;
    Il ne faut pas hésiter à demander de l aide à jumeaux &plus;Ou bien même à la PMI, j ai eu la chance de trouver une super assistante sociale, qui a su trés bien me conseiller.
    Il ne faut pas hésiter à changer de gynéco, car c est une personne qui va te suivre pendant plusieurs mois et en qui tu dois avoir compléte confiance & il faut qu elle soit réactive à tes demandes, car c est elle le “professionel”! demande à d autres maman de juemaux de ton département quel était le leur;
    Tu peux aussi avoir le suivi, avant et aprés l’accouchement d’une sage femme à domicile, cela est prescript par le gynéco.
    Repose toi bien!
    Pleins de soleil !
    Et ne baisse pas les bras, personne n est parfait, mais le fait d’essayer c est déjà beaucoup.
    A bientôt pour la suite de ta plus belle aventure.

  17. Gautier a écrit

    Bonjour

    Félicitations a toutes les mamans qui attendent des jujus! Je appelle Faiza j attends des faux jumeaux pour septembre, une fille et un garçon! Je suis déjà maman de deux garçons 11 et 9 ans. Je savais que j était enceinte et j étais plus q heureuse mais le jour de l écho de datation on m a annoncé : “vous êtes bien accroché ils sont deux !!” J ai pleuré sous le choc mais en même temps je me dis que di le destin a fait que deux petits poussent dans mon ventre c est déjà un cadeau et c est aussi que je suis capable de tout leur donner !
    Bon courage a toutes et n écoutez pas les remarques blessantes autour de vous, rien ne vaut l amour d un enfant alors deux en même temps c est exceptionnel!

  18. Lili a écrit

    Bonjour

    Je suis maman de jumeaux qui vont avoir 10 mois.
    Il faut savoir que c’est très dur, que tu vas avoir des moments où tu vas pleurer tant tu seras fatiguée et parfois même découragée mais quand tu verras leurs deux petites bouilles te sourire, tu te diras que pour rien au monde tu n’aurais voulu qu’un seul enfant.
    Nous sommes doublement récompensée de tous nos efforts car c’est 2x plus d’amour.
    Il faut savoir aussi que chaque jour cela va mieux et que l’organisation fait place au désarroi du début.
    Courage et félicitations

    Lili

  19. a écrit

    Bonjour, félicitations de la part d’une maman de fausses jumelles âgées de 3 ans et demi. Avoir des jumeaux implique de lâcher prise, d’accepter de ne plus être wonderwoman, de demander de l’aide dès le retour de la maternité et de ne pas attendre d’être épuisée, de ranger la balance au fond du placard car de toute façon, vous allez tellement être occupée avec vos bouts de chou que vous allez vitre retrouver la ligne, de faire ses courses et son shopping par internet (c’est pratique, ça fonctionne 24h/24, et on se fait livrer à la maison), etc…. Prévoyez une cagnotte pour vous “offrir” une puéricultrice ou une auxiliaire 1 ou 2 nuits par semaine pour vous permettre de “dormir”.
    Bref, comme nous, vous allez devenir hyper créative pour trouver toutes les astuces qui vous simplifieront la vie, et comme dit par d’autres, allez sur Jumeaux&Co, sur Jumeaux et PLus…
    Ensuite, savourez votre grossesse, votre grasse matinées, vos soirées en amoureux tranquille, tous les films que vous allez voir du début à la fin… parce qu’ensuite, vos journées seront rythmées par vos bouts de chou.
    et tout le reste n’aura plus d’importance face à la joie immense que vous aurez à aller les voir dormir même lorsque vous êtes épuisés, à les regarder grandir et les accompagner dans la vie, leurs premiers sourires, rires, etc… du bonheur en double
    Vous l’aurez compris, vous allez vivre la plus belle des aventures, alors faites-vous confiance ; les équipes gynéco, maternité, et ensuite les pédiatres sont en général très attentifs à l’état des parents, n’hésitez pas à leur parler, leur poser vos questions, et à changer d’équipe si le “courant” ne passe pas bien.
    Bonne continuation et belle grossesse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>