Quels Prénoms pour des jumeaux ?

Trouver un prénom pour un bébé n’est déjà pas chose facile mais lorsque vous avez à choisir deux prénoms pour des jumeaux voire trois pour des triplés c’est encore moins facile. Voici quelques conseils…

Le sexe

Est-ce que le sexe des jumeaux influencera votre choix de prénoms? S’ils sont du même sexe certains parents opterons peut-être  pour des prénoms à la sonorité similaire.

Des prénoms assortis qui se ressemblent ou très différents

  • Vrai ou faux jumeaux un tiers des parents de jumeaux choisissent des prénoms qui se ressemblent.Vous avez toujours souhaité pouvoir donner des prénoms mignons et assortis. Des naissances multiples vous offrent cette chance. Une chose à laquelle il faut penser c’est à ne pas créer de confusion pour vos enfants et pour l’entourage. (Avez-vous dit Eva ou Emma ?)
  • Il semble préférable de choisir des prénoms aux sonorités bien différentes. En effet le prénom est le premier élément de reconnaissance sociale qui identifie un enfant par rapport à ses frères et sœurs. L’attribution de prénoms bien distincts est donc essentielle comme premier élément d’identité pour l’extérieur.

A prendre en compte pour le choix des prénoms de jumeaux, jumelles ou plus

  • Il est plus facile de leur donner des prénoms pas trop longs et d’éviter les prénoms composés. Si vous voulez éviter de les appeler “les jumeaux” mieux vaut opter pour des prénoms courts.
  • Certains prénoms cohabitent difficilement car ils renvoient à un personnage célèbre ou à une marque , un film …(Victor et Hugo / Arthur et Martin / Paul et Virginie / Telma et Louise ..)
  • Veiller à ce que les prénoms ne soient pas trop facilement confondus
  • Vous pouvez choisir de leur donner des prénoms avec une première lettre différente afin qu’ils n’aient pas les mêmes initiales. Cela peut s’avérer pratique quand vous inscrivez leur initiales sur leurs vêtements à la crèche ou à l’école.
  • Vous souhaitez mettre l’accent sur leur fête puisqu’ils partagent déjà le même anniversaire, vous pouvez sélectionner des prénoms avec des dates de fêtes espacées.

Des prénoms à la mode et des sites pour vous conseiller :

Le top 20 des prénoms de Fille (http://www.enfant.com) : 1) Emma, 2) Jade, 3) Léa, 4) Manon, 5) Chloé, 6) Inès, 7) Camille, 8) Clara, 9) Sarah 10) Maëlys, 11) Zoé, 12) Louise, 13) Lola, 14) Eva, 15) Lilou, 16) Lina, 17) Romane, 18) Anaïs, 19) Louna et 20) Léna.

Le top 20 des prénoms de Garçons 1) Lucas, 2) Nathan, 3) Enzo, 4) Louis, 5) Mathis, 6) Gabriel, 7) Ethan, 8) Jules, 9) Noah, 10) Raphaël, 11) Maxime, 12) Mathéo, 13) Yanis, 14) Tom, 15) Hugo, 16) Arthur, 17) Clément, 18) Thomas, 19) Adam et 20) Théo

Le top de l’année confirme les phénomènes de mode actuels et dessine de nouvelles tendances ( http://www.notrefamille.com):

  • Le retour aux grands classiques Camille, Margot, Marie, Arthur, Clément, Maxime, Antoine se maintiennent et entraînent les rétro Jules, Louis, Louise.
  • L’allongement des prénoms : Après la mode des prénoms de trois lettres (Léa, Léo, Tom, Lou, Eva, Zoé), voilà les prénoms de trois syllabes Maëlys, Mathéo, Gabriel, Raphaël.
  • Le boom des prénoms courts en L : Lucas, Lola, Léo, Lilou, Louna, Lou … 
  • La mondialisation des prénoms : Les prénoms français Manon, Romane côtoient les Anglo -saxons Lily, Noah, Evan, Ethan et latinos Lola, Luna, Clara, Enzo. 

Quel prénom pour lequel ?

Lorsque vous accoucherez de vos jumeaux ou triplés vous saurez à l’avance lequel sortira en premier. Dès les premières échographies ils auront un nom de code JA, JB (pour jumeaux A et jumeau B). Quand les bébés auront pris leur position pour l’accouchement vous saurez où ils se situent et lequel sortira en premier. N’oubliez pas de prévenir le gynécologue qui va vous accoucher ou le personnel présent en donnant les prénoms dans l’ordre d’arrivée.

Un prénom en fonction de votre ressenti : l’un bouge beaucoup plus que l’autre, vous le sentez plus actif vous aurez peut-être envie de lui donner plutôt tel prénom.

La Première lettre suit l’ordre de naissance : Par exemple bébé A sera le premier né, bébé B ou une lettre suivante le second, etc. L’ordre de naissance aide quelquefois les parents à attribuer chaque prénom aux nouveaux-nés. Antoine pour le premier et Baptiste pour le deuxième.

Sources www.quelprenom.com et www.jumeauxandco.com

Commentaires

  1. a écrit

    Bravo pour ce beau sujet!
    Les prénoms de la liste des “bestsellers” suivants ne sont toutefois pas d’origine anglo-saxonne, mais hébraïque: Léa, Sarah et Eva ainsi que Nathan, Ethan et Noah. Je voulais donner le nom d’Ethan (fort) à mon garçon jumeau, mais ne l’ai pas fait pour deux raisons. En allemand, Ethan est un gaz (je crois, l’éthanol en français), de plus, j’évite dans la mesure du possible les prénoms à la mode!
    Quand on choisit un prénom, il faut également réfléchir à la façon dont le nom peut être ressenti ou prononcé dans d’autres cultures ou pays. C’est peut-être ce qui explique le succès des prénoms courts?
    Les noms de nos jumeaux commencent par A et B, grâce à vous, je prends soudain conscience que je les ai nommés comme lors des échographies :-)

  2. Sophie Jumeauxandco a écrit

    Tu sais j’ai fait la même chose ! Antoine et Baptiste ! Merci en tout cas !

  3. Damsethi a écrit

    De notre côté, nous attendons un gars et une fille ; donc, c’est plus simple mais nous avons, sans le vouloir, choisi des prénoms avec la même initiale! Ce sera H. Cependant, il est facile de distinguer aisément les vêtements d’un gars de ceux d’une fille même à la crèche!!

    Nous ne voulions pas des prénoms répandus mais classiques (comme leurs frère et soeur – cohérence dans la fratrie) et en lien avec notre histoire familiale.

  4. ninone a écrit

    bonjour,
    je suis enceinte de 3 mois, le génico ma dit qu’il y aurait un petit garçons car il a bien vu un petit “zizi” le 2eme bébé il n’es pas sur je doit alors attendre la prochaine écho. je pensait attendre le sexe de mon deuxiemes bébés et la confirmation du petit garçon avant de choisir les prémons mais un prénom me revient en tete de liste pour mon “petit mec” ma petite fille de 4 ans quand a elle me sort tout les jours un nouveau prénom de fille car pour elle il y a une petite fille …….je choisie des prénoms pas trop courant mais pas trop difficile a porté j évite aussi les premons a la mode

  5. stephanie a écrit

    maman de jumeaux (FIV après plusieurs tentatives), nous avons choisi Côme (le jumeau de Damien) qui soignait la fertilité chez la femme, et Lazare (qui veut dire la chance en hébreu)….. et Lazare en a eu besoin à la naissance (transposition des gros vaisseaux), et nous avons appris par la suite que lazare était le premier ressuscité après Jésus…… je ne suis pas spécialement croyante mais je me dis que nous avons super bien choisi leurs prénoms !!! stéphanie, hugo, côme et Lazare.

  6. Delphine a écrit

    Bonjour,
    pour mes grossesses, nous avons choisi de ne pas connaître le sexe. La surprise à la naissance ajoute de l’émotion à ce beau moment. Le problème, c’est que pour les jumeaux, il a fallu choisir 4 prénoms. Mais nous avons réussi et j’ai versé ma petite larme à l’arrivée de mon fils et ma fille jumeaux!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>