Petits trucs pour faire aimer les fruits et légumes aux enfants

Nous avons crée une rubrique spéciale cuisine de tribu sur le site car cela nous tient à coeur de trouver des solutions pour faire manger des fruits et légumes aux enfants, pour les éveiller à une cuisine saine. Le truc c’est qu’ils ne sont certes pas toujours coopératifs en la matière et que nous cherchons donc des astuces.

Aller à la rencontre des fruits et légumes

fruits et legumes

« Les légumes sont nos amis, il faut les aimer aussi … »

Les fruits et légumes doivent faire partie de la famille et s’inviter sous toutes les formes. Les enfants fonctionnent par mimétisme donc en nous voyant manger des légumes et aimer les cuisiner ils ont envie de nous imiter.

L’enfant peut planter et entretenir un petit potager ou une jardinière, voir comment poussent les légumes, les choisir au marché, préparer une recette avec papa ou maman.

En les touchant, les classant, les manipulant, en regardant de quelle couleur ils sont dehors et dedans, l’enfant s’approprient ces choses étranges, elles font partie de son quotidien et cela devient naturel.

Croquer une frite de carotte, tremper une brochette de fruits dans la sauce au chocolat, les fruits et légumes c’est aussi bon que les bonbons ! Vous pouvez décorer les assiettes en y mettant plein de couleurs, confectionner des jus ou smoothie en famille

extracteur de jus et smoothies pour les enfants

Un repas sans fruits et légumes est un repas perdu !

40% des enfants de 0 à 18 ans mangent moins d’un fruit ou d’un légume par jour (Etude fruits et légumes financée par Interfel et FranceAgriMer, et réalisée par le cabinet ABC+).

Voici deux trucs pour ne pas en arriver là ! Proposer des fruits et légumes le plus tôt possible et éveiller son enfant aux gouts, plus vous le ferez tôt plus cela aura un impact positif sur le long terme et sur sa santé d’adulte. Lui proposer différentes saveurs et textures pour élargir son répertoire alimentaire. Vous trouverez pleins de recettes à base de fruits et légumes sur le site Mangerbouger.

En général tout se passe bien jusqu’aux morceaux. La diversification s’est bien passée, il mange des purées de légumes depuis ses 4 mois mais soudain au moment de manger comme un grand il ne veut plus ses haricots verts ! Tenez bon ! Ne lâchez pas ! Il faut parfois reproposer jusqu’à 8 fois pour qu’il aime !

Manger des fruits et légumes est un jeu !

Tout est bon pour rendre la dégustation ludique. Vous connaissez les lotos des odeurs, les mémoris des fruits et légumes, tout est bon ! Les quiz, les dessins …

Il existe aussi de super de super jeux de cuisine en ligne qui raviront les enfants ! Préparer une soupe ou un gratin avec Sara, décorer une salade de fruits …

jeu de cuisine

(source image jeux jeux.com)

Et vous quels sont vos trucs de Sioux pour faire manger des légumes à vos enfants petits ou grands ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous