Les enfants rapprochés

Plus vos enfants sont nés rapprochés, plus il va falloir organiser les premiers mois et années sur le même schéma que des jumeaux. Vous trouverez sur ce site beaucoup d’articles pouvant vous intéresser et pas seulement les informations concernant les poussettes doubles ! Vous pourrez vous inspirer des conseils portant sur les repas, les bains, le mode de garde …

Par contre les avantages vont être les mêmes : un petit écart signifie que le premier enfant ne se souviendra pas d’avoir jamais été enfant unique, et certains parents pensent que cela permet d’éviter des rivalités. Vous allez pouvoir concentrer ces « années couches » sur une période courte et à mesure que les enfants grandissent, quittent leurs couches, biberons, purées, poussettes et tout cet univers de bébé.

Le mode de garde  peut aussi entrer en considération dans votre choix. Si vous travailler, il peut-être plus facile de gérer un mode de garde pour deux ou trois enfants d’âges proches plutôt que de planifier les gardes sur plusieurs années.

Sur le long terme, un petit écart entre deux enfants signifie souvent qu’il sera plus facile de les amuser et les occuper pendant les vacances, car il y a des chances qu’ils aiment faire les mêmes activités. C’est plus facile de laisser partir deux enfants ensemble en colonie de vacances qu’un seul, il pourra se consoler avec son frère ou sa sœur en cas de coup dur.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

17 Comments
  1. Ce n’est que le début, je prends tous les conseils, idées concernant les enfants rapprochés, car les miens sont extrêmement rapprochés (2 min) !

  2. ta famille ressemble à la mienne, Eloïse bientôt 3 ans et laana et milly 13 mois le 16/12/10.

  3. Cool, une page pour les enfants d’age rapprochés !!

    Les miens ont 29 et presque 9 mois 🙂
    Et OUI, je confirme, ils sont tres complices, se consolent ensemble quand ils attendent maman à la creche, jouent ensemble, s’occupent ensemble …. font des betises ensemble …. ^^
    J’ai moi même cet écart là avec mon frere et on a vraiment grandi ensemble

    Apres c vrai que ça demande beaucoup d’organisation, il faut bien minuter la journée, surtout les premiers temps !!

  4. Super le site, merci et bravo ça change de l’éternel “trois ans d’écart”. (les miens auront un an pile de différence quand la deuxième va naître dans trois mois..)

  5. J’ai 3 enfants dont 2 rapprochés. C’est déjà une mission! Alors bravo aux courageux parents de jumeaux and co!
    qui ne doivent pas rigoler tous les jours!

  6. bonjour
    je suis maman de 3 enfants et attend le 4eme, cela dit ma situation et peut etre pas unique mais rare, jai un garcon de 15 ans une fille de 12 ans de mon premier mariage , jai refait ma vie donc famille recomposè puisque mon conjoint a deux enfant en 2011 et nèe lucas et 9 mois plus tard je vien d’aprendre que je suis enceinte les deux dernier on etai concue sous pilule nous somme plus tout jeune tous les deux…

  7. Alors je suis tout à fait d’accord avec le dernier paragraphe 🙂 en plus y a aussi les photos scolaire à 2 trop mignone ^^. En revanche les miens on peu décart mais mon grand est très jalou de sa soeur. #FDM

  8. moi ils ont presque 3ans d’ecart et sont tres complices (a 4ans et 18mois 😉 )
    c surement plus facile des enfants rapproches que des jumeaux, non?

  9. Je suis tout à fait d’accord avec l’article plus les enfants sont rapprochés et plus c’est dur au début et après quand ils sont plus grands et autonomes c’est plus facile pour sortir, les occuper et il doit y avoir moins de jalousies entre eux.

  10. les enfants rapprochés ici je connais ma grande a 3ans, mon garçon 1 ans et mon bébé 1 mois alors pour l’instant c’est du sport mais ca va etre chouette quant ils seront plus grands. par contre il y a beaucoup de jalousie mais les uns pour les autres ils veulent juste plus t’attension (les deux “grand”) mais ils adorent leur bébé.

  11. comme jenna, 3 enfants rapprochés: 22 mois d’écart entre bb1 et bb2 et 21 mois entre bb2 et bb3… Bon certaines les font l^plus rapprochés mais je trouve déjà pas mal challenging….J’avais dit que je ne pourrais pas remettre ça et voilà que mon mari et moi nous remettons à parler dans un éventuel 4e…. mais j’hésite franchement…. Le plus facile serait d’attendre que bb3 entre à l’école soit en 2014 ou 2015 mais du coup ça fait une plus grande différence d’âge entre bb4 et les 3 autres…j’ai peur que ça fasse 2 fratries distinctes….et puis d’un autre côté, je ne sais pas trop comment je ferrais si je devais avoir un autre bb maintenant! ;o)
    Pffff…. qu’en pensez-vous???? Des idées?? Conseils???

  12. Bonjour à toutes,

    Je travaille pour l’émission “Toute une histoire” sur France 2 et présentée par Sophie Davant. Il s’agit d’une émission quotidienne de témoignages. Chaque jour, nous abordons un thème de société différent. Je prépare actuellement une émission qui souhaiterait s’intéresser aux femmes qui ont enchainé deux bébés dans la même année.

    Dans le cadre de cette émission, nous cherchons les témoignages suivants:
    Elles ont enchaîné deux bébés dans la même année
    – Vous avez accouché il y a quelques mois à peine, et vous êtes de nouveau enceinte alors que ce n’était pas prévu. Vous appréhendez cette nouvelle naissance
    – En moins d’un an, vous avez mis deux bébés au monde. Ces 2 naissances rapprochées mettent actuellement votre couple en péril…
    – Vous avez eu deux bébés coup sur coup. Aujourd’hui, vous êtes débordée et à bout de nerfs
    – Vous avez accouché deux fois dans la même année. Après une période difficile, vous avez réussi à gérer cette situation inattendue.
    -Vous avez volontairement enchaîné 2 bébés dans la même année et vous êtes une mère épanouie

    D’après les messages que je viens de lire sur ce site (remarquablement fait d’ailleurs), la majorité d’entre vous sont dans cette situation.
    Vous pouvez me joindre pour plus d’informations ou si vous souhaitez témoigner.

    Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous souhaite une très bonne continuation et une bonne année.

    Hortense
    01.53.84.30.80
    hhyest@reservoir-prod.fr

  13. Ici 17 mois d’écart. Aucun des deux ne fais ses nuits ma “grande” à 2 ans depuis samedi et le dernier 6 mois. Pas facile, épuisant, mais on fait comme on peut, ce que l’on peux. Et c’est trop drôle de voir jouer ma puce à la maman avec son ptit frère. Elle est très attentionné avec lui, bien sur nous surveillons elle n’est pas toujours douce lol

  14. Bonjour, article tres realiste sur le quotidien des enfants rapproche … les miens ont 11mois d’ecarts y a des moments de pure bonheur avec beaucoup d’amour de complicite d’observation et d’imitation … d’evolution aussi ultra rapide.. ma grande veut jouer a la maman et mon petit veut faire les memes grimaces que sa soeur … un jeu de role permanent … eet deja des separations doumoureuse pour les siestes etc … et parfois c’est une torture …. des betises de la. Grande qui. En profite des qu’on a les yeux tourner ou des “tiens” et boom un telephone plastoc sur la tete a petit frere … ou tiens quel bonne idee je lui cheap la tetine et part en courant que c’est drole , lui enlever les chaussettes aussi !!! Grrrrr pour le bain c’est en meme temps depuis que petit frere le prend avec elle ma grande se savone toute seul ! Bon maman repasse mais bon c’est bien je suis fiere de mes enfants ils sont. Ma force et ma faiblesse … c’est peut etre parce que je me sens combler ( choix du roi en plus) mais jje ne veux plus jamais de grossesse ni d’accouchement lol sinon pour conclure c’est dur comme pour des jumeaux. Ou plus je suppose mais sa vaut la peine f’etre vecu c’est intense epuisant mais c’est bon comme ll’amour a consommer sans moderation !!!!

  15. Bonjour, je suis maman d’un petite fille de 10mois et on attend une petite sœur pour dans 3 mois… Elles auront 13 mois d’écart. C’est un choix mais ça m’angoisse quand même niveau organisation. Je ne veux pas perturber ma grande qui est encore un bébé et a besoin de beaucoup d’attention mais je veux aussi laisser toute sa place pour ma fille à venir et lui donner aussi toute l’attention nécessaire. J’espère trouver pleins d’astuces pour le quotidien !

  16. Coucou a tous, moi mes enfants ont 10 mois et demi d’écart , ils ont aujourd’hui 18 mois et 2 ans et demi. Ça va un peu mieux mais ce n’est pas simple tous les jours et on a l’impression de ne pas assez profiter de chacun. Mais sinon à part quelques chamailleries c’est agréable de les voir de plus en plus jouer ensemble. On ne choisit pas toujours mais si j’avais eu le choix j’aurais attendu un peu. Bon courage mais il faut le dire, beaucoup de bonheur aussi !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous