Liste des aides jumeaux et multiples

Voici une liste pratique de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre à la naissance de vos jumeaux ? Prime de naissance jumeaux,  aides de la CAF, aides de votre mutuelle santé …vous avez forcément droit à certaines d’entre elles. Une naissance jumeaux est un grand chamboulement au sein d’une famille, il est donc utile de ne pas passer à côté des aides dont vous pouvez bénéficier.

Aides à domicile parents de jumeaux

Aide à domicile CAF :

La CAF peut prendre à sa charge une partie des charges d’une aide à domicile via l’une des associations qu’elle finance (ADMR, Aide familiale populaire, Amper, Una …)

Deux types de professionnels peuvent ainsi se rendre à votre domicile :

  • Un technicien de l’intervention sociale et familiale (Tisf) ou travailleuse familiale agrée par la CAF qui va vous accompagner sur la gestion des tâches de la vie quotidienne. Certaines sont formées pour s’occuper des bébés dans la journée.
  • Une auxiliaire de vie sociale (Avs) qui peut à la fois soulager dans les tâches quotidienne mais aussi aider à remplir des demandes d’aides, à vous soulager dans des tâches administratives.

Aide de la PMI :

Les centres de PMI crées en 1945 sont des services décentralisés des conseils généraux et des municipalités et sont dirigés par un médecin-chef. Ils ont pour vocation de soutenir, informer, écouter.

Dans ce cadre la PMI peut aussi prévoir l’intervention d’une puéricultrice à domicile (Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale) mais sur des mission d’écoute et d’information justement (Allaitement, soins aux bébés, équilibre moral de la maman…)

Aides financières aux parents de jumeaux

 Aides financières de la CAF pour les parents de jumeaux

Nous avons détaillé l’ensemble des aides de la CAF destinées aux familles de multiples dans un article spécifique ici : aides CAF jumeaux

  • La prime à la naissance (Pn) voir la prime de naissance multiples dans certains départements seulement.
  • L’allocation de base (Ab).

Il existe de nombreuses primes dont vous pouvez bénéficier, chacune est par contre  soumise à condition :

  • prime de logement social aussi appelée ALS (éventuellement et seulement si vous avez 3 enfants dont 1 de moins de 2 ans)
  • Si vous avez trois enfants et plus et selon vos revenus (Cf ou complément familial)
  • Une allocation personnalisée au logement (APL) ;
  • Une allocation de logement familial (ALF) ;
  • Une prime de déménagement
  • Prêt équipement naissance

Les aides de l’employeur en cas de jumeaux

Au sein de votre entreprise vous pourrez rencontrer l’assistante sociale , la chargée des ressources humaines ou un représentant du comité d’entreprise qui pourra vous indiquer si la convention collective prévoit des aides spécifiques.

Aides parents de jumeaux pouvant être prévues dans la convention collective

  • Aides financière pour l’emploi d’une aide ménagère ou travailleuse familiale
  • prime de naissance ou prime de naissance jumeaux offerte par l’entreprise
  • attribution de prêt pour investir dans un nouveau logement ou voiture

Aides parents de jumeaux par la mutuelle santé, assurance complémentaire ou même assurance scolaire  :

  •  prime de naissance voir prime de naissance multiple
  •  aides pour l’emploi d’une personne à domicile

Assistante sociale :

L’assistante sociale proche de chez vous pourra estimer le coût horaire d’une travailleuse familiale selon votre quotient familiale et vous aider pour faire une demande de logement social. Elle pourra vous aider dans vos démarches avec la CAF.

Des aides auxquelles ont ne pense pas toujours à la naissance des jumeaux :

Aides de la mairie en cas de jumeaux

Voyez avec la personne chargée de l’action sociale de votre mairie si vous pouvez bénéficier :

  • d’une aide à domicile ou de tarifs réduits
  • d’un accès à tarif réduit ou gratuitement à la halte garderie
  • de tarifs dégressifs pour la cantine de l’ainé

Aides du conseil général pour des jumeaux

Dans certain département le conseil général participe financièrement. Il faut vous renseigner directement sur le site du conseil général dont vous dépendez dans la rubrique Aide Sociale à l’enfance.

La Carte famille nombreuse :

N’oubliez pas la carte famille nombreuse, moyennant une participation aux frais de dossier (environ 19€) vous obtiendrez de nombreuses réductions (SNCF, musées, magasins …)

Tous les détails ici : Carte famille nombreuse

Tous les congés qui concernent la maman de jumeaux ou le papa :

Nous avons consacré des articles spécifiques au congé parental jumeaux, congé maternité jumeaux, congé d’hospitalisation pour les papas de jumeaux

Le congé maternité pour des jumeaux et paternité sont totalement différents :

Le congé maternité ou paternité jumeaux

Le congé parental concerne aussi bien la maman que le papa de multiples :

Voici toutes les indications concernant le congé parental jumeaux 

Les aides aux parents de jumeaux, vos témoignages :

Vous avez témoigné en donnant vos astuces de parents de jumeaux sur les aides à obtenir. Voici de nombreux conseils de parents de jumeaux qui peuvent servir à d’autres !

Les aides par la MDSI avec des jumeaux :

  • « J’ai eu droit à 3 heures de ménages par semaine pendant 6 mois à moins de 60 euros par mois… je m’étais adressée à la MDSI de mon secteur »
  • « Avec ma mutuelle j’ai le droit à 6h de menage réparties sur 3 semaines après la naissance de mes twins. C’est peu mais c’est déjà ça »

Les aides de la CAF que vous avez touchées :

  • Infirmière de la PMI 3 fois par semaine jusqu’au 3 kilos des jumeaux et aide ménagère jusqu’à reprise du travail. J’avais le choix entre aide ménagère ou aide puéricultrice. C’est en partie financé par la CAF avec un reste à charge selon quotient familial
  • Une aide exceptionnelle de la caf (sur convocation ). C’était un prêt non remboursable pour acheter les articles de  » première nécessité  » donc poussette, matelas, transats. Cela nous a bien aidé 😊. La dame ma expliqué qu’ils convoquaient les futurs parents de jumeaux où plus pour faire le point sur leur situation familiale, financière  etc . Et aussi pour nous donner toutes les infos sur les aides ménagères, l’association jumeaux et + ,etc.. Par contre on ne touche pas l’argent on fait un bon dans un magasin de puériculture et la caf paye le magasin et nous on récupère les articles. Comme ça tout le monde est gagnant.
  • Pour ma part avant la naissance j’ai dû être hospitalisé à 31 SA pendant 15 jours. A ma sortie j’ai dû rester alitée je lai su après mais j’aurai pu bénéficier d’une aide a domicile que ma mutuelle financé en partie. A la naissance des jumeaux j’ai étais mise en contact avec l’Arme a Salon pour pouvoir bénéficier de 20h d’aide à domicile. Pendant 1 mois et demi j’ai donc eu l’aide d’une TISF qui ma aidé pour le ménage, repassage mais aussi pour amener ma grande à l’école ou garder les jumeaux .
  • 20h prix en charge par le Conseil Général et la CAF mais si on veut faire plus d’heures après cela reste à notre charge. concernant laide financière à la naissance des jumeaux de moi après nous avons toucher la prime à la naissance ainsi que les allocations familiales et la PAJE
  • A la naissance des garçons, comme mon quotient familial était bas, une aide ménagère de 3 h par semaine pendant 1 an. Et parce que je travaillais pas. Si je reprenais le travail j avais plus droit. Hyper logique !
  • Pendant une des hospitalisation on m’a fait rencontré l’assistante sociale de l’hôpital pour avoir une aide à la maison je suis sortie avec une lettre et je devais contacter l’admr. J’y avais le droit avant la naissance comme j’étais en MAP et après pendant 6 mois mais j’ai préféré faire par moi même sans aide..
  • Comme j’ai un grand et les twins. J’ai eu le droit a une aide pour le ménages et les enfants. Payée par la caf ou la sécu. Prime naissance de mon taf et de la mutuelle, mais il faut la demander.
  • Coucou! Moi j’ai eu une aide ménagère. Mais je l’ai prise seulement vers les 6mois de mes jumeaux. Avant je ne voulais personne chez moi 😅😂🤣! Il faut contacter l’ADMR proche de chez soi et avec le numéro d’allocataire CAF ils calculent directement quel prix tu vas payer en taux horaire. Je l’ai gardé environ 9mois. Mais j’ai été un peu déçue. Les personnes ne sont pas de vraies femmes de ménage mais des aides à la personne et le ménage était vraiment succinct…alors que j’aurais tellement aimé une maison nickel…😟!
  • 10h gratuites pour m’aider avec les filles à leur naissance à raison de 2h par semaine, il faut passer par la pmi, ce n’est pas grand chose mais c’est toujours ça. J’avais calé les rdv sur la pause de midi pour que la personne puisse prendre le relais avec les filles pendant que je mange !

Les aides aux parents de jumeaux par la  Mutuelle, voici quelques témoignages :

  • Coucou ! Alors moi j’ai fait appel à ma mutuelle et j’ai eu droit à 10h d’aides à domicile & sinon a l’ADMR pour une TISF pendant 1 mois à peu près.
  • Moi j’ai eu 50 heures de ménage par ma mutuelle parce que j’avais été hospitalisé pour ma césarienne plus de 6 jours je crois … Rien a voir avec les jumeaux c’est juste sur le nombre de jour d’hospitalisation
  • Demande auprès de notre mutuelle qui nous a octroyé finalement un nombre d’heures d’aide ménage et garde… et tarif horaire adapté pendant 1 an grâce au QF de la Caf. Cette aide m’a permis de faire les séances de rééducation.

Aides du Conseil départemental

Des aides spécifiques parents de multiples

  • Le conseil départemental nous a octroyé 50h de TISF entièrement prises en charge.  Ce qui m’a permis de passer du temps avec mon ainé de 2,5 ans alors qu’elle s’occupait des jumeaux et l’Action Sociale de la SNCF (où je travaille) a participé aux frais d’aide ménagère a hauteur de 80%! Des aides si précieuses !!!

Rien.du.tout… !

  • Salaire top élevé apparemment pour bénéficier de l’aide a domicile…(juste au dessus du SMIC pour info). Mais sinon il faut se renseigner auprès de la pmi de secteur..

Retrouvez notre Guide de survie en cliquant sur l’image !

Toutes les questions que se posent les parents de jumeaux, un lien vers des centaines d’articles. Dans ce kit jumeaux ou guide jumeaux tout est gratuit ! Profitez-en !

guide-de-survie-211

8 Comments
  1. Bonjour je voudrai demander une aide j’attends des jumeaux se suis sans logement ni travailler

  2. Ici on a eu une prime de la caf de notre départ en plus de la prime naissance de 1200 euros tout de même. Par contre quotient familial trop élever zt donc aucune aide ménage pendant la grossesse ou même après.

  3. Bonjour,

    Je suis actuellement enceinte de 5 mois et demi de mes premiers enfants qui sont donc deux !
    Mon conjoint et en CDI et moi je suis Contractuelle à l’hôpital. Mon contrat s’arrête fin décembre et bien sûr je ne serais pas renouvelée.
    Nous habitons dans un logement de 37m2 avec une seule chambre. Nous avons fait des demandes de logements sociaux car les logements privés sont hors budget pour notre futur situation. Malheureusement tout nous est refusé je commence à désespérer nous avons pourtant tout les points nécessaires pour avoir accès à un logement. Rapprochement familiale, du travail, logement non conforme à l’arrivée d’enfants… Je cherche désespérément de l’aide… J’ai peur de mettre ma grossesse en danger avec le stress et l’angoisse que représente le fait de ne pas savoir comment accueillir mes enfants.
    Cordialement Mlle PERENNES Elodie

  4. enceinte de jumeaux je souhaiterai savoir si j à irai le droit à une aide ménagère à domicile à coût réduit svp

  5. Bonjour,

    Je vous écris pour avoir votre aide si possible à un problème avec ma CAF.
    je suis maman de jumeaux grands prématurés, nés à 29sa+1 le 07/05/2015.
    Mon congés maternité commençais le 06/05/15 donc la CAF m’a refusé le rallongement de mon congé maternité … Soit.
    J’ai pris mon congé parental, et comme nous le savons, la nouvelle législation déduit le congé Postnatal au congé parental. Mon problème est que au lieu de me déduire mes 12 semaines de congés postnatal, la CAF me déduit la totalité de mon congé maternité car les enfants sont nés au début de celui – ci .
    La sécurité sociale le dit bien « le congé prénatal qui n’a pus être pris lors de naissance prématuré est reporté à la suite du congé postnatal ». Ce qui fait que j’ai eu comme toute grossesse gemellaire un prénatal de 12 semaines et un postnatal de 20 semaines.
    La CAF refuse d’entendre raison, je me bats depuis des mois et ne sais plus quoi faire!
    Ils m’ amputent tout de même de 12 semaines de congés parentales …
    Pouvez vous me conseiller svp.
    bien cordialement
    Mlle Bioton

    PS: merci pour ce site qui est très utile.

  6. Bonjour,
    Actuellement jai 3 enfants dont des jumeaux qui vient de naître le 19 décembre 2015 .
    Je voulais savoir si je pouvais faire un Credit voiture avec la caf ?

  7. Bonjour enceinte de 9 semaines de triplés pour avoir des renseignements sur les aides. Merci cdlt

  8. Avec la CAF, vous pouvez, dans certains départements (pas tous malheureusement!!) comme dans le 78, demander « aide à la naissance de multiples » qui vous attribut environ 300€ par enfants (le montant doit dépendre du département…). Cette aide est octroyée par le service social de la CAF et n’est pas versée automatiquement, il faut donc en faire la demande dans les mois qui suivent la naissance.
    Pour ma part, les personnels de l’accueil ne connaissaient pas cette aide, demandez à avoir le service social.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux