J’attends des jumeaux : ai-je droit à un congé plus long ?


Un congé maternité plus long

La durée du congé pour les femmes attendant des jumeaux est de 34 semaines. En principe, le congé prénatal se prend 12 semaines avant la date présumée de l’accouchement et le congé postnatal dure 22 semaines.
Vous pouvez retarder votre congé prénatal de 3 semaines maximum, le congé post-natal sera augmenté d’autant ; ou de l’anticiper jusqu’à 4 semaines, et le congé postnatal sera réduit d’autant.

Si vous attendez des triplés ou plus, le congé dure 46 semaines dont en principe un congé prénatal de 24 semaines avant la date prévue de l’accouchement et un congé postnatal de 22 semaines.
Vous pouvez choisir de retarder votre congé prénatal de 3 semaines, le congé post-natal étant augmenté d’autant.

Un congé de paternité étendu

Le papa aussi a droit à un congé plus long et cela s’avère bien utile ! En effet, le congé de paternité est fixé à 11 jours consécutifs en cas de naissance simple et est porté à 18 jours en cas de naissances multiples.
Il peut être accolé au congé de naissance, ce qui permet de bénéficier d’un congé total de 14 ou 21 jours, selon les cas.

Conseils /astuces de Jumeauxandco : Sachez qu’en cas de grossesses multiples il est rare que les femmes ne soient pas arrêtées avant la date prévue de début de congé maternité. Il est préférable de prévoir  un peu de marge si vous voulez organiser votre remplacement par exemple ou si vous devez organiser la garde des ainés.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

5 Comments
  1. heureusement que le congé est plus long, j’imagine le travail supplémentaire par rapport à une grossesse avec un seul enfant!
    #FDM

  2. je ne savais pas que le congé du papa était prolongé en cas de naissance multiple (et à vrai dire heureusement!) c’est coool ça!
    #FDM

  3. bonjour a tous,
    je me permets de reagir,
    ok le congé est plus long mais toujours insuffisant!!!
    je ‘lavais lu sur divers forum mais cela se confirme, je suis arretée depuis mes 2 mois de grossesse (fatigue, malaises, douleurs…)
    ce n’est pas avec plaisir que je suis coincée a la maison et je viens d’apprendre que je ne vais pas etre payée en totalité pour le mois et demi a venir.
    Ce n’est vraiment pas le moment et completement independant de notre volonté.
    Je trouve donc que nous ne sommes pas tres soutenus pour des grossesses gemellaires.

  4. je suis de cet avis ,ce sont des grossesses à risques et on doit le plus souvent s’arrêter prématurément et contre notre volonté si l’on veut mener à bien sa grossesse gémellaire .S’est encore court je trouve et encore + pour les papas. Il faut un tas d’aménagements et pourtant on n’en tient pas trop compte.

  5. Bonjour,

    Je suis arrêtée et la date présumée de mon accouchement est le 5/07.
    Comment cela fonctionne dans ce cas? J’imagine qu’il n’y a pas de congé prénatal?

    Merci
    Cordialement

    Elsa

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous