Voyager aux USA en famille, ESTA et formalités

Puisque nous nous sommes un peu renseigné sur la question, voici quelques trucs à connaitre sur les formalités pour voyager avec des enfants aux Etats-Unis

Esta ou Electronic System for Travel Authorization

C’est le sésame qui vous permettra de séjourner ou de transiter par les Etats-Unis. L’Esta ne remplace pas le Visa mais permet de s’en exempter.

Ce programme a été signé par 37 pays dont la France. Ce sont les ressortissants de ces pays, disposant d’un passeport à lecture optique ou biométrique et empruntant une compagnie maritime ou aérienne acceptée par les Etats-Unis qui peuvent en faire la demande.

Pour faire une demande ESTA USA vous devez suivre une procédure simplifiée en ligne, certaines pièces justificatives vous seront tout de même exigées.

Les trucs à savoir :

  • Votre passeport à lecture optique et biométrique doit être valide lors de votre arrivée dans le pays
  • Vous ne pouvez rester plus de 90 jours pour votre voyage.
  • L’ESTA est valide deux ans ou moins si la durée de votre passeport est plus courte, par contre vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous voulez pour entrer aux USA.

Et pour les enfants ?

Du moment qu’ils ont moins de 18 ans ils sont considérés comme mineurs mais assujettis aux mêmes exigences que Les adultes. Ils ont donc besoin d’un passeport, d’un visa ou de l’ESTA.

Les parents divorcés doivent avoir des copies des documents établissant la garde légale de l’enfant.

Les adultes qui ne sont pas les parents ou tuteurs de ces enfants, doivent pouvoir présenter une  lettre établie par les parents ou tuteurs autorisant ces personnes à voyager avec leurs enfants à l’extérieur du territoire.

Combien çà coute ?

Un passeport individuel à lecture optique est valable 10 ans et coute environ 60 euros.
Le visa est plus difficile à obtenir et plus cher puisqu’il faut obtenir un entretien avec un officier du consulat des États-Unis à Paris. Il est aussi valable 10 ans et coûte 85 euros.

Encore quelques petits conseils :

  • C’est plus malin de faire des copies des passeports et autres documents comme L’ESTA et de les placer à un autre endroit que les originaux. Comme çà si vous les perdez ou que vous vous faites voler vous pourrez obtenir plus facilement de l’assistance.
  • Les lois et règlements changer très régulièrement, le mieux est donc de contacter l’ambassade avant votre voyage.
  • Prévoyez des délais suffisamment larges pour ne pas vous retrouver dans l’embarras.
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous