Et les grands-parents dans tout ça ?

Devenir parents de jumeaux c’est parfois impressionnant, devenir grands-parents aussi ! Il est important de comprendre les réactions de nos parents hors parfois ce n’est pas si facile.

L’annonce :

Vous êtes sous le choc de l’annonce de la grossesse gémellaire ou au contraire vous êtes ravis de ce double bonheur à venir mais vos parents ou beaux-parents n’ont pas la réaction à laquelle vous vous attendiez ? Nous avons eu beaucoup de témoignages sur les réseaux nous indiquant des propos parfois un peu maladroits. Hors c’est vrai que pour les grands-parents c’est aussi une nouvelle inattendue, souvent ils n’ont pas eu eux-mêmes de jumeaux et ils vont commencer par s’inquiéter avant d’arriver à vous rassurer. Laissez-leur aussi le temps de digérer ! Vous allez tous vivre une expérience formidable alors ne restez pas sur un mauvais souvenir.

Les remarques :

Là aussi ce n’est pas toujours facile d’entendre des remarques, conseils sur la gestion de l’arrivée des bébés ou sur les principes d’éducation. Vous faites vos premiers pas en tant que parents, eux en temps de grands-parents et chacun doit trouver ses marques. La fatigue n’aide pas toujours à mettre les formes ou à faire preuve d’empathie alors essayer de dialoguer et de vous dire les choses le plus calmement possible.

Accepter leur aide :

Si l’on arrive à créer ce climat de confiance et d’entraide les grands-parents deviennent une aide très précieuse et des piliers pour les petits-enfants.

  1. Ils peuvent vous soulager dans certaines taches, vous garder les petits pour que vous puissiez souffler un peu
  2. Ils ont la possibilité de passer des moments privilégiés avec chaque enfant. Si pour vous c’est encore compliqué de séparer le temps d’une activité les jumeaux, les grands-parents peuvent vous aider dans cette étape. Ils peuvent créer des occasions ludiques et particulières avec chacun et aider à identifier des activités différenciées au regard de leurs personnalités.

Des moments magiques :

Si le dialogue passe bien, les petits enfants profiteront de moments de complicité extraordinaires avec leurs grands-parents. Avec eux ils écrivent un autre album de souvenirs : ils peuvent grimper dans la cabane que papi à construite, cueillir des mûres et manger des tartes, se cacher dans le grenier et ressortir de vieux jouets …

Une idée pour symboliser ces souvenirs partagés et pour remercier papi et mamie de leur soutien : leur offrir un joli album photos. Nous avons confectionné le notre avec Flexilibre. L’album photo famille Flexilivre est vraiment très facile à concevoir : la navigation, les étapes de préparations sont très intuitives et les possibilités de personnalisation très vastes !

A lire aussi :

Être grands-parents de Jumeaux

Devenir parents de jumeaux, quels impacts psychologiques

Album offert par la marque

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous