Une croisière fluviale avec Locaboat

Une croisière fluviale sur un bateau sans permis en famille c’est un voyage doux et insolite. On se laisse bercer par le bruit de l’eau, on s’adapte au rythme nonchalant de la navigation et on découvre mille choses sur les berges, à l’horizon et en mettant le pied à terre.

Le concept et l’entreprise Locaboat

Voici quelques indications concernant le spécialiste de la location de bateaux de croisière sans permis Locaboat Holidays. Depuis 1977 cette entreprise française propose des séjours en croisière fluviale en autonomie.

Sa flotte est constituée 380 bateaux dont les fameuses Pénichettes® qui ont permis de construire la renommée du groupe et dont la marque est déposée.

C’est ainsi 6 gammes de bateaux proposées à la location, chacune se déclinant en différentes tailles pour s’adapter à la composition de l’équipage couple, famille ou tribu d’amis, de 6 à 12 moussaillons. Outre les Pénichettes® qui combinent confort et cachet intemporel on retrouve une autre famille à savoir les Yachts fluviaux, chics et profilés.
 Quel que soit l’embarcation choisie un équipement complet contribue au bien-être des vacanciers  : aménagement intelligent et optimisation des espaces, nombreux rangements, chauffage, eau chaude, vaisselle, appareils de cuisine mais aussi linge de lit et de bain et couchettes douillettes.

Pour une grande famille notre recommandation se porterait sur une Péniche Terrasse élégante et spacieuse ou une Flying Bridge permettant un pilotage intérieur et extérieur. Le propulseur d’étraves est un vrai plus pour faciliter les manœuvres enfin les yachts sont particulièrement élégants.

Destinations croisières Locaboat

Plus de 200 destinations de croisières fluviales en autonomie sont disponibles avec Locaboat Holidays en France mais aussi en Europe  : en Allemagne, en Italie, Irlande, Hollande et même en Pologne.

Croisières fluviales mythiques en France  :

Si tous les itinéraires de croisières sont riches de découverte certaines croisières sont littéralement mythiques.

  • Classé au patrimoine mondial de L’Unesco, le Canal du Midi s’étire entre Toulouse et Sète en passant par Béziers. Idée de génie ou véritable prouesse technique il est aussi enrichissant qu’agréable d’y effectuer une croisière. Une croisière sur le Canal du Midi c’est la promesse d’un enchantement à chaque étape du parcours.
  • S’il y a une région qui allie patrimoine, monument et culture forte à découvrir c’est bien l’Alsace. Une Croisière en Alsace. On visite le plan incliné de Saint-Louis Arzviller, ouvrage unique en Europe, ascenseur à bateaux qui remplace pas moins de 17 écluses, Saverne et Strasbourg évidemment.
  • Des idées de croisières il y en a tant d’autres croisières incroyables à envisager en France. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une croisière en Bourgogne ou encore dans la vallée du Lot  ?

Remise croisière fluviale famille

Le tarif de location de votre bateau sans permis dépendra de 4 critères  : le modèle de bateau choisi, la période de la croisière (5 périodes tarifaires entre Mars et Octobre), la durée du séjour et le pays de navigation. Le nombre de moussaillons et l’itinéraire choisi n’aura pas d’influence sur le prix du séjour. Il est intéressant de savoir qu’il est possible de bénéficier de remises catalogue qui s’appliquent automatiquement et se cumulent à hauteur de 25% maximum : 10% de remise famille, 5 à 10 % de remise en cas de location anticipée, remise en cas de location de deux bateaux ou en cas de séjour longue durée.

Si la plupart des vacanciers choisissent d’effectuer une croisière fluviale sur une semaine, il est possible d’opter pour un court séjour, un week-end (du vendredi au dimanche) ou une mini-semaine (du lundi au vendredi).

Quels conseils pour une première croisière ?

Rassurez-vous il est possible d’envisager une croisière fluviale sans aucune expérience de navigation :

Le pilotage s’apprend au travers d’une prise en main avec les équipes. Il faut tout de même être capable de gérer son stress, d’être attentif lors des manœuvres.

Le bateau est sécurisé et conçu pour accueillir des familles, en respectant certaines règles vous ne courrez aucun danger.

Les bons réflexes pour une première croisière en famille :

Pour une sécurité parfaite il est prudent de :

  • faire porter aux enfants un gilet de sauvetage pendant la navigation lorsqu’ils sont à l’extérieur et leur demander de s’asseoir à des endroits sans danger pour eux : sur une chaise ou par terre mais pas en hauteur ou en position instable.

  • garder les enfants sous surveillance à l’intérieur pendant les manœuvres pour permettre aux adultes de rester concentrés.

  • accompagner les petits lors de la montée et la descente du bateau.

Activités durant la croisière fluviale en famille :

La croisière est l’occasion de :

  • prendre son temps et déconnecter des écrans sont les mots d’ordre de cette escapade insolite. Les enfants pourront jouer à construire une cabane sur la berge, à pécher, le soir on peut faire des parties de jeux de société autour du carré.

  • Observer la faune et la flore : les berges regorgent de poissons, canards, oiseaux sauvages.

  • Comprendre le fonctionnement des écluses, lire une carte maritime, apprendre à faire des nœuds marins, se renseigner sur l’histoire de la région traversée.

Astuces pratique pour une première croisière :

L’idéal lorsque l’on loue un bateau sans permis pour la première fois  :

  • Choisir un itinéraire pas trop compliqué (pas d’écluse de suite, de pont très étroit, des lieux d’amarrage faciles, des ports pour passer la nuit en bénéficiant d’un raccordement électrique).

  • Opter pour un bateau pas trop grand si on part à une seule famille et qu’on a pas d’expérience de navigation ou encore mieux partir à deux familles afin que plusieurs adultes puissent s’entraider sur les manœuvres et d’autres surveiller les enfants à ce moment là.

  • Choisir si possible un bateau avec propulseur d’étraves ce qui facilite beaucoup les manœuvres.

  • Arriver sur le bateau avec les premières courses afin de ne pas avoir à partir à la quête de victuailles de suite (le diner du premier soir, le petit déjeuner du lendemain, voir le déjeuner).

  • Choisir des sacs souples pour pouvoir les ranger facilement et ne pas se surcharger de vêtements et accessoires inutiles.

  • Opter pour des chaussures fermées si possible faciles à enfiler et oublier évidemment les talons aiguilles.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre équipage, votre bateau, votre destination et partir à l’aventure en toute liberté. Vous reviendrez sans nul doute avec des souvenirs de cette expérience plein la tête ! A l’abordage !

Lors de votre croisière vous auriez peut-être la chance de découvrir l’une de ses deux villes, nous vous indiquons toutes les jolies choses à faire sur place :

  • Beziers en famille
  • Carcassonne en famille
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous