Astuces pour occuper ses enfants pendant un trajet en voiture

Astuces et jeux pour occuper les enfants en voiture

Vous avez un long voyage en voiture qui vous attend ? Vous appréhendez déjà l’ennui et les chamailleries de vos enfants ? Ne paniquez pas ! Il existe quelques jeux et distractions qui permettent de leur changer les idées et de les occuper, de sorte à ce que le trajet passe plus vite ! Nous vous proposons une liste (non-exhaustive) de quelques activités à faire en famille.

Des jeux, des jeux, et encore des jeux !

Vous avez la possibilité d’acheter quelques jeux de voyage, ils sont très pratiques car ils ont en général un petit format, ce qui permet de les transporter facilement et sans encombrement. C’est notamment le cas pour les jeux d’échecs, qui ont l’avantage de nécessiter de la concentration, et donc du calme ! Il existe des modèles de jeux d’échecs de voyage, qui sont généralement aimantés. Vos enfants peuvent ainsi jouer à leur aise et disputer des parties qui vont bien les occuper. Vous pouvez acheter un jeu d’échecs sur Le Palais des Echecs.

Vous pouvez également prévoir des ardoises magiques afin que les enfants puissent dessiner, sans risque de mettre du feutre partout ! Grâce à ces ardoises, vous allez pouvoir leur proposer également de jouer à « Dessiner c’est gagné ! », qui promet de jolies découvertes de leur talent artistique !

Pour occuper un trajet en voiture, l’imagination et la créativité sont reines ! Il faut ruser et faire preuve d’ingéniosité pour trouver des jeux. Mais il en existe un très grand nombre, ce qui va vous permettre de varier les activités pour le plus grand bonheur de vos enfants. Au choix, vous pouvez leur proposer :

Le jeu du roi du silence, un classique : le premier qui rompt le silence a perdu ! ;

  • Le jeu des couleurs : vous choisissez une couleur, et le premier qui la voit dans le paysage qui défile ou une voiture qui passe a gagné ;
  • Qui suis-je ? : l’un d’entre vous doit penser à quelqu’un ou à un animal, les autres doivent poser des questions pour deviner l’identité ;
  • Le jeu de « Ni oui ni non » : un autre classique, vous devez vous poser des questions, et les réponses ne doivent pas comporter les mots « oui » et « non » ;
  • Le jeu des « Trois mots » : vous aurez au préalable préparé un petit sac avec des morceaux de papiers qui comportent des mots. Vos enfants doivent en piocher trois, puis créer une histoire à partir de ces mots.

Les activités ludiques en voiture

Qui dit voiture, dit radio ou CD ! Vous allez pouvoir mettre de la bonne humeur en passant quelques chansons que les enfants aiment fredonner. Vous pouvez aussi mettre des histoires pour enfants à écouter, elles sont toujours très appréciées par les enfants.

Proposez à vos enfants de compter, il y a une période où ils adorent ça, profitez-en ! Vous déterminez avant ce qu’il y a à compter (par exemple les voitures rouges, les camions, les vaches…), vous lancez le chrono et c’est parti ! A l’issue du temps imparti, chacun annonce son score.

Si vous partez en vacances, prenez le temps de discuter de votre programme. Parlez leur de l’endroit où vous allez, demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire, en résumé concoctez-vous ensemble un chouette planning de vacances!

Bien évidemment, pensez à bien vous arrêter toutes les 2 heures pour faire une pause, ce sera aussi l’occasion pour que vos enfants se dégourdissent les jambes, et jouent un moment dehors. N’oubliez pas non plus de prévoir plusieurs collations, cela va aussi les occuper pendant le trajet (un peu comme sur les vols longs courriers en avion !) : fruits, compotes, gâteaux secs, jus de fruits, eau… Il vous faudra un sac pour ça !

Pour voyager en famille, il suffit de vous organiser en préparant en amont quelques activités pour ne pas être pris au dépourvu. Avec quelques jeux, des histoires et un peu de grignotage, tout va bien se passer et le trajet va filer à la vitesse grand V !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous