« Nous avons testé la formule d’échange de maison avec Homeexchange lors d’un magnifique séjour à Londres en famille. Nous louons notre maison chaque été via Airbnb et ce depuis des années mais nous souhaitions faire l’expérience de l’échange.
Nous n’avions eu que de bons échos de cette formule et souhaitions tester ce type de vacances. Par ailleurs, cela faisait longtemps que nous souhaitions faire découvrir Londres aux enfants mais les logements pour 5 personnes y sont chers et difficiles à trouver. »
« Nous avons adoré cette première expérience ! La relation est moins commerciale, plus basée sur la découverte de l’environnement de l’autre. L’immersion dans un autre mode de vie. Loger un peu à l’extérieur de Londres a aussi été une très bonne chose puisque cela nous a permis de poser la voiture toute la semaine. Nous avons pu circuler train et profiter du charmant jardin. »
Le concept Homeexchange :
Homeexchange c’est tout simplement le leader mondial de l’échange de maisons avec plus de 400 000 annonces à travers le monde ! Le choix de destinations et de type d’hébergement est donc très large.
Comment marche l’échange de maison avec Homeexechange ?
2 types d’échanges de maison
- Réciproque en simultané ou non : L’on peut choisir d’échanger sa maison avec une famille qui partira en même temps que nous ou à une autre période. C’est ce que l’on appelle un échange réciproque. Cela permet à certains d’être totalement rassurés d’échanger avec la famille qui viendra chez eux.
- Echange de points : L’on peut aussi choisir de ne pas échanger sa maison avec la famille chez qui l’on va. Cela signifie qu’on utilise le système de points que l’on appelle GuestPoints. La valeur en points de sa maison est évaluée en fonction de sa taille, de son emplacements et des commodités qu’elles offre. Lorsqu’on accueille des hôtes on reçoit des points qui permettent de partir mais pas forcément chez eux. On peut alors de partir dans une autre maison. Cette formule a le mérite d’être totalement flexible.
Pour débuter en échange de points :
Il est ainsi possible d’obtenir des points en accueillant des hôtes mais lors de l’inscription sur le site en complétant son profil ( 350 GuestPoints ) ou en déposant une annonce (350 GuestPoints).
Parrainage :
Le parrainage fait gagner des points !
En cliquant sur le lien de parrainage vous gagnez 250 points auquels vous ajouter les 350 points de bienvenue et les 350 points d’annonce ! vous avez déjà de quoi débuter votre premier échange !
Les avantages de Homeexchange :
Faire des économies sur ses vacances
Le premier avantage auquel on pense lorsque l’on évoque l’échange de maison ce sont les économies que l’on va faire sur les vacances. Il est vrai que la solution est intéressante financièrement ! L’inscription, la consultation des annonces et la mise en relation sont totalement gratuites.
La seule chose que vous aurez à payer pour finaliser un échange c’est l’abonnement annuel. Il se situe autour de 145€. Celui-ci vous permet de profiter d’autant d’échanges que vous souhaitez pendant 12 mois mais aussi de bénéficier d’une assistance non stop tous les jours et à toutes les heures, un dédommagement ou un logement de remplacement en cas d’annulation ou de non conformité. Enfin la prise en charge des dommages matériels en cas de problème s’élève jusqu’à 1 000 000€.
Voyager en toute confiance
Mais vous allez vite vous rendre compte que c’est finalement la relation humaine qui va le plus vous marquer. La relation est totalement différente que dans la location saisonnière.
L’échange de maison crée une relation basée sur le lien et non sur l’argent. On se sent en sécurité puisque quelqu’un va veiller sur notre maison en notre absence, quelqu’un peut s’occuper de notre animal domestique, arroser vos plantes …En choisissant des échangeurs qui ont déjà des commentaires l’on peut s’assurer que les personnes avec qui on compte échanger sont dans le même état d’esprit que nous.
L’on a tout le loisir d’échanger avec l’autre famille par message avant le départ ou même l’acceptation, de faire connaissance tranquillement. Au moment de l’échange on n’a même plus l’impression d’avoir à faire à des étrangers.
Partir plus loin, plus longtemps
Ce système permet aussi de partir plus loin et plus longtemps puisque l’on a plus qu’à payer le transport. Sur place on arrive dans une maison équipée où l’on est attendu et où l’on met à notre disposition du matériel (puériculture, vélos … à voir avec la famille qui reçoit).
Notre expérience Homeexchange à Londres en famille :
Partir à Londres en famille via l’échange de maison
« Nous avons choisi la formule d’échange de points. Elle nous semblait en effet être celle la plus en cohérence avec notre façon de partir en vacances. Mais pourquoi pas échanger un jour notre maison en simultané ?!
Nous voulions aller à Londres. Nous avons envoyé trois demandes et Charlie nous a répondu de suite. Elle était très gentille dans ses messages et nous nous sommes de suite sentis en confiance.«
Elle nous a demandé si en venant chez elle nous accepterions d’arroser les plantes du jardin et de nous occuper du chat de la maison. Suite à l’acceptation de notre échange nous avons reçu un guide de la maison, toutes les informations pratiques pour venir ainsi que des conseils de choses à visiter à Londres et dans les environs proches de Wallington.
Notre Avis sur cet échange de maison
La maison de Charlie est vraiment très jolie, avec une décoration typiquement anglaise et un jardin fleuri. Nous nous sommes immédiatement sentis bien en arrivant. Il faut dire que nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux. Elle nous avait laissé un mot de bienvenue, un pain maison et des gâteaux. Trixie nous attendait sur le pas de la porte et a salué notre arrivée au travers de quelques miaulements.
Nous gardons un excellent souvenir de notre séjour à Londres et nous sommes très heureux d’avoir découvert cette formule grâce à Homeexchange. »
Cet échange nous a permis de découvrir Londres sans stress, de s’immerger dans une autre culture et de profiter des conseils de nos hôtes eux même parents ! Londres est une ville réputée cher mais nous avons ainsi vraiment pu optimiser notre budget.
Vous trouverez toutes les informations pour venir et visiter Londres avec des enfants en cliquant sur le lien ci-dessous :
Astuces sur l’échange de maison
Choisir ses vacances et ses vacanciers
Pour commencez, il est important selon nous d’essayer de ne pas être trop restrictif sur l’emplacement exact où l’on souhaite loger. En fonction de sa destination de vacances l’on peut finalement accrocher sur des propositions auxquelles l’on avait tout simplement pas pensé. Il est ainsi préférable parfois de s’éloigner un peu des grandes villes et des coins les plus touristiques. Ensuite, selon nous il est préférable de ne pas être trop exigeants sur tous les critères. Tout dans la configuration de la maison ne correspond peut-être pas à l’image que l’on avait en tête. En faisant preuve d’ouverture d’esprit dans son choix on accède à notre bonheur.
Evidemment on doit se sentir à l’aise dans le logement où l’on passe ses vacances ainsi mieux vaut bien étudier les offres afin de ne pas être déçus : en regardant bien les photos de la maison, en ayant une première idée des choses que l’on souhaite faire dans les environs. De la même manière faites de nombreuses photos de la votre, jolies et bien cadrées mais sans chercher à survaloriser votre proposition.
D’autant plus que sur le site Homeexchange il y en a vraiment pour tous les goûts ! Ce système est un système de partage, l’on n’arrive pas chez un hébergeur professionnel ou dans un gîte mais dans un vrai logement de famille que l’on met à notre disposition
Préparer sa maison à l’échange :
« Chaque année j’ai l’habitude de préparer ma maison à la location. La location de particulier à particulier s’est beaucoup développée ces dernières années et notamment depuis les périodes de confinement. Les hôtes sont devenus extrêmement exigeants. Ils sont en attente d’une prestation quasiment hôtelière. Du linge de maison blanc, des armoires vidées, une décoration neutre et design. Je peux vous dire que la préparer à l’échange se fait plus sereinement. »
Les hôtes lors d’un échange sont plus indulgent et vous n’aurez pas besoin de vider toutes les armoires. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de travail pour préparer sa maison en amont. Au contraire, il va falloir optimiser pour accueillir au mieux les hôtes ! Pensez à préparer votre maison comme si vous receviez des amis, en faisant en sorte qu’elle soit bien rangée et parfaitement propre.
Quelques astuces pour une routine rangement :
- Deux mois environ à l’avance, on commence à faire un état des lieux des petits travaux en retard et regarder ce qu’il est envisageable de régler avant ses vacances.
- Le secret du rangement c’est le tri : on regarde ce qui ne sert pas ou plus, ce que l’on peut vendre ou donner. Cela permet de désencombrer son intérieur et cela fait un bien fou !
- Un mois avant on poursuit avec un gros ménage pièce par pièce pour n’avoir que le ménage habituel à faire avant de partir.
Autres petites astuces :
- N’hésitez pas à envoyer plusieurs demandes, trouver une maison demande parfois du temps et par fois cela marche du premier coup. « L’année dernière nous avons cherché dans les Landes et nous n’avons pas trouvé notre bonheur à nos dates alors que cette année notre échange à Londres a marché de suite. Regardez le plus tôt possible pour maximiser vos changes que cela marche. »
- Si les hôtes vous proposent d’échanger d’autres biens comme la voiture ou un bateau par exemple définissez bien les conditions en amont (kilométrage, essence, assurance). Comme ça tout est prévu dès le départ.
- On peut aussi choisir de prévenir aussi son assurance habitation du lieu où l’on va séjourner et demander à ses hôtes de faire de même
Retrouvez toutes nos idées de vacances famille.
Partager la publication "Avis et astuces sur l’échange de maison avec Homeexchange"