Quelles astuces pour débuter la diversification alimentaire ?

C’est à partir de 4 à 6 mois que les pédiatres recommandent de commencer la diversification alimentaire. Evidemment c’est le spécialiste qui suit votre enfant qui vous indiquera quand vous pourrez commencer et qui vous donnera des conseils à respecter.

Cela signifie qu’en plus du lait votre bébé va pouvoir découvrir d’autres aliments. L’on commence par les légumes et les fruits. Il peut aussi commencer à goûter des féculents. Vient ensuite les viandes et les poissons. Ce n’est pas toujours une étape facile pour les parents, surtout si vous avez des jumeaux. Nous allons donc vous donner quelques conseils et nous vous invitons à consulter la diversification alimentaire sur Babybio

diversification alimentaire

Diversification alimentaire : que faut-il savoir ?

Quelques petites astuces faciles :

On cuit les légumes à la vapeur pour conserver tous les nutriments et l’on propose à son bébé une purée. Les premiers légumes introduits sont en général la carotte, la courgette et le haricot vert. De la même manière les fruits sont cuits puis mixés et proposés au bébé sous forme de compote.

Chaque aliment est introduit seul afin que bébé en découvre totalement le goût. De même deux semaines environ après les légumes vous allez certainement introduire les fruits.

On cuit les aliments dans un cuiseur vapeur, dans un robot bébé ou robot standard qui chauffe ou encore à la cocotte minute. Par contre on ne sale jamais. On peut ajouter un peu de gras comme de huile de colza ou de l’huile d’olive ou un peu de beurre.

On peut garder les quantités que l’on a en trop ou cuisiner à l’avance en remplissant un bac à glaçon. On dispose ainsi à l’avance de cubes de purée ou de compote.

On cuisine de préférence des fruits et légumes bio et si l’on opte pour des petits pots du commerce on choisit des préparations spéciales adaptés à leurs âges. En effet celles destinées aux enfants de moins de 3 ans sont limitées en pesticides et additifs.

Quels aliments privilégier ? A quel âge ? Quelles quantités ?

Le plus simple est d’utiliser un tableau de diversification alimentaire, celui de Babybio est très bien conçu. Cela permet de savoir ce que vous pouvez lui donner et les aliment qu’il n’a pas encore droit de consommer.

4-6 mois : C’est votre pédiatre ou médecin qui décidera du moment où vous pouvez commencer. Vous allez commencer en douceur. Il n’est effectivement pas question d’introduire tous les aliments d’un seul coup. Le lait va reste encore la base de son alimentation. Les aliments sont totalement broyés et servis en purée et compote.

6 à 12 mois : Il commence à manger et va pouvoir découvrir de nouvelles textures

12 à 36 mois : les aliments prennent le dessus sur le lait. L’enfant découvre les aliments écrasés ou en morceaux à partir d’un an.

Ce qui ne doit pas vous inquiéter

Votre bébé n’aimera pas forcément tous les aliments proposés. Nous avons tous des goûts différents et nous n’aimons pas tout du premier coup. Rien d’anormal à cela. Il est important de l’accompagner dans ce changement sereinement. S’il n’a pas aimé un légumes il ne faut pas pour autant renoncer. Les petits ont besoin de s’habituer progressivement. Lors d’un congrès sur les 1000 premiers jours de bébé et un spécialiste de la nutrition infantile nous a expliqué qu’il fallait parfois présenter plus de dix fois le même aliment à un bébé pour qu’il accroche.

De plus, il peut ne pas vouloir tout manger. Vous allez commencer par quelques cuillères et ajouter au fur et à mesures de nouvelles. Certains parents ont l’habitude de dire qu’un bébé mange toujours à sa faim et que si une purée ne lui convient pas il se rattrapera sur la suivante. Certains bébés préfèrent le sucré et d’autres préfèrent les aliments salés.

Le secret par contre c’est de ne jamais forcer bébé à manger !

La diversification alimentaire avec des jumeaux ?

Voici quelques contraintes supplémentaires que les parents de jumeaux vont rencontrer :

Les deux bébés ne sont pas prêts en même temps :

Le pédiatre recommande que l’un débute sa diversification alors que l’autre doit continuer une alimentation entièrement constituer de lait.

Il s’agit d’une recommandation médicale qu’il convient donc de respecter. Ne culpabilisez pas de proposer à l’un ce que vous ne pouvez pas encore proposer à l’autre.

Les deux bébés ont faim en même temps mais ne savent pas encore manger seuls :

Vous aurez à choisir entre deux options que les parents de jumeaux connaissent bien : une ou deux cuillères.

  • Soit vous utilisez une seule cuillère pour les deux : vous gagnez du temps, les enfants n’ont pas à attendre mais vous mélangez leur salive.
  • soit vous utilisez deux cuillères mais sachez que c’est parfois compliqué à tenir.

Alors une ou deux cuillères ?

La DME avec des jumeaux :

Certains parents pratiquent la DME cela consiste à proposer des
morceaux d’aliments bien cuits à l’enfant afin que l’enfant découvre les aliments avec les mains. Avec des jumeaux c’est possible aussi mais le parent doit être encore plus vigilant. Les deux enfants doivent se tenir bien assis et il faut pouvoir s’assurer que chacun déglutisse bien. Le mieux est dans ce cas là de commencer sous la surveillance des deux parents.

Nous recommandons également la lecture du petit guide de la diversification alimentaire que vous trouverez sur la page Manger Bouger de Santé Publique France

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux