1ere semaine grossesse jumeaux, la nidation

La nidation jumeaux

Qu’est-ce que la nidation jumeaux ? Quand a t’elle lieu ?

La nidation c’est le moment où l’embryon ou les embryons puisqu’on parle ici de jumeaux pénètrent dans sa totalité dans la muqueuse de l’utérus.

Cette étape clé de la grossesse se déroule à partir du 7 ème jour après la fécondation, soit trois semaines après les dernières règles, et jusqu’au 10 ème jour de la grossesse. Dans le cas de jumeaux un oeuf qui se sépare ou deux oeufs s’implantent.

Pour comprendre les étapes de la fécondation et de la nidation jumeaux lire cet article : grossesse gémellaire mois après mois.

nidation jumeaux, première semaine grossesse gémellaire

Quels sont les symptômes de la nidation jumeaux ?

Les signes de la nidation jumeaux sont en général assez légers, l’implantation de l’oeuf ou des oeufs peut provoquer des douleurs abodominales ou des petites crampes. La nidation douloureuse jumeaux est rare, souvent les signes sont diffus.

Les douleurs de début de grossesse gémellaire

les douleurs de début de grossesse gémellaire existent, elles sont ligamentaires mais correspondent au moment où les bébés s’installent. Elles interviennent donc plus tard, lorsque les embryons commencent à se développer, l’utérus à s’étirer.

Comme pour toutes les grossesses les seins commencent à devenir plus douloureux.

Si vous observez des saignements ils sont en général sans gravité.

La maman la première semaine de grossesse gémellaire

  • Rien ne laisse encore voir que vous êtes enceinte. Le seul changement physique qui peut avoir lieu est l’augmentation du volume de vos seins.
  • Bien que certaines auront l’impression instantanée d’être enceinte, pour les autres cette journée ressemblera à la précédente.
  • Vous ne savez pas que vous attendez plus d’un bébé, vous ne ressentez pas encore les signes d’une grossesse gémellaire.
  • Votre utérus pèse 50 g et aucune prise de poids n’est apparente.

Et les bébés jumeaux ?

  • Vos bébés s’installent tranquillement.
  • L’ovule ou les ovules fécondé(s) va/vont  descendre des trompes de Fallope vers l’utérus et se fixer sur les parois de l’utérus : c’est la phase de nidation. La division cellulaire des jumeaux monozygotes et dizygotes se fait différemment.
  • A ce stade, les embryons mesurent 0,1mm.

Retrouvez notre guide Parents de jumeaux, 10 clés aux Editions Hatier 6€90

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux