Des jumeaux après AMP, FIV, Ovocytes

Certains parents ont recours à des programmes d’Assistance Médicale à la Procréation et  souhaitent plus que tout ou au contraire appréhendent d’avoir des jumeaux, triplés suite à cette démarche. Nous abordons le sujet avec la plus grande transparence et leur donnons notre ressenti de parents de jumeaux. Nous encourageons les parents concernés par ce sujet à nous apporter leur témoignages.

PMA jumeaux

AMP, FIV que signifie ces initiales ?

  • AMP ou PMA correspond à Assistance Médicale à la Procréation et regroupe tous les procédés qui permettent la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde pour former un embryon via une intervention médicale.
  • FIV veut dire  fécondation in vitro consiste à reproduire en laboratoire ce qui se passe naturellement dans les trompes. Comme son nom l’indique elle se déroule in vitro. Vous avez sans doute déjà entendu parler du terme  « bébé éprouvette »
  • Don d’ovocytes : le don d’ovocytes est autorisé en Espagne depuis 1988.Le processus permet à une femme qui ne peut utiliser ses propres ovocytes à recevoir ceux d’une donneuse. Ils sont mis en contact avec les spermatozoïdes du conjoint et les embryons obtenus sont implantés chez la femme receveuse.

Quels sont les Taux de réussite de ces types de procédés ?

Les chances de voir les procédés d’AMP et FIV réussir et aboutir à un ou plusieurs bébés et de  22 % en moyenne par cycle. Ces taux sont surtout très différents en fonction de l’âge puisqu’ils sont de  12% à 38 ans, 9% à 40 ans et 6% à 42 ans.

Ai-je plus de chances d’avoir des jumeaux ou des triplés suite à une FIV ?

Vous avez effectivement plus de chance de donner naissance à des jumeaux ou des triplés puisque 20 % des grossesses suite à une FIV sont gémellaires  contre 1 % en général  ; 2 à 3 % sont triplés contre  1 pour 10 000 en général.

Ce taux plus élevé provient de plusieurs facteurs :

–  transferts multiples d’embryons (c’est vous qui choisissez le nombre d’embryons à implanter. A vous de choisir si vous voulez vous donner plus de chances de réussite ou si vous souhaitez implanter les embryons un à un)

– L’âge de la mère influe sur le nombre de grossesses gémellaires en général avec ou sans recours à l’assistance médicale à la Procréation

Puis je choisir  au début de ma grossesse le nombre de foetus que je souhaite garder ?

Cette phrase peut paraitre très dure pour toutes les mamans de jumeaux et triplés qui lisent ce site mais certaines peuvent être paniquées à l’idée de porter et garder deux ou trois enfants en même temps.

cette pratique existe et elle se nomme  réduction embryonnaire. Il faut savoir que :

– dans  10 % des cas elle mène à un avortement complet (ce ce chiffre est d’ailleurs le même en cas de grossesse spontanée)

– psychologiquement et  éthiquement cela n’est vraiment pas facile à gérer et il faut absolument se faire  accompagner par des spécialistes (médecins, pyschologues )

–  elle n’est acceptée que pour les grossesses triples, quadruples et plus (pas gémellaires) et à la demande des couples

Qu’en est -il des chances d’avoir des vrais jumeaux suite à une FIV  ?

Comme nous venons de le voir vous avez plus de chances d’avoir des jumeaux suite à une FIV que la moyenne mais celles d’avoir des vrais jumeaux sont les quasiment les mêmes que celles de la population totale (0,6 % contre 0,3 %). Une grossesse gémellaire donnant naissance à des faux jumeaux (ou dizygotes) provient du fait que deux embryons ont été transférés au même moment et qu’ils se sont tous les deux développés harmonieusement. Pour que votre grossesse permette la venue au monde de vrais jumeaux (ou monozygotes) il faudrait qu’un embryon implanté se divise.

Témoignages de maman de jumeaux

Maman de jumeaux Facebook “Je suis passée par  IVI clinique, j’ai été comblée ce n’est pas un mais deux bébés qui sont venus nous combler ”

Maman de jumeaux Blogueuse ” 1 an pour moi, quelques inséminations, une Fécondation In Vitro FIV  et des jumeaux à la clef” retrouvez la sur son super blog jumeauxl’expérienceimpossible.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

8 Comments
  1. Pour nous c’était la FIV (2x) qui nous a donné une première fois une magnifique princesse et avec le replacement de petits congelés nous avons eu des jumeaux 🙂

  2. Je suis un peu perplexe quant à la façon dont cet article est présenté et notamment par le titre que vous avez choisi “la PMA POUR avoir des jumeaux”. Je ne pense pas qu’on passe par la PMA pour avoir des jumeaux mais pour avoir la chance de devenir parents. D’ailleurs, en France, la PMA n’est pas ouverte à tout le monde. Elle est destiné aux couples qui ne réussissent pas à réaliser leur rêve de devenir parents. Il ne s’agit pas d’un “luxe” mais d’une nécessité. Alors utiliser le terme “pour avoir” me semble bien loin de la réalité. Cependant, je ne nie pas qu’il y a parmi ces couples des personnes qui rêvent d’avoir des jumeaux, mais je ne voudrais pas qu’on pense qu’ils existent des parents qui vont en PMA dans l’unique but d’avoir des jumeaux. Certains trouveront que je chipote sur les termes, mais je pense que pour les “infertiles” comme moi, il est important que ces choses soient précisées. En passant, je tiens à préciser que j’ai eu l’immense chance de devenir maman de jumeaux après 2 tentatives de FIV, que je n’ai jamais eu de désir spécifique d’avoir des jumeaux. Notre but étant de devenir parent d’au moins un enfant, ce qui nous aurait déjà énormément comblés. En conclusion, la PMA n’est pas un moyen d’avoir des jumeaux ! la PMA est un moyen d’avoir des enfants … et c’est déjà pas mal.

  3. Bonjour, vous avez tout à fait raison, je m’excuse pour cette maladresse dans le titre. Évidemment que l’on n’a pas recours à un traitement pour avoir des jumeaux mais parfois la chance d’être comblés par l’arrivée de un bébé …ou même de deux !

  4. Nous sommes passés par la PMA pour avoir nos jumeaux, nous avons fait 5 IAC, 1 FIV ISCI, 1 TEC et 1 FIV classique qui a enfin été positive, lors des 2 FIV nous avons implantés 2 embryons et pour la FIV qui a fonctionné les 2 embryons ont tenu, nous voilà maintenant parents de Jade et Noa qui ont 4 ans et demi maintenant et en décembre 2013 je suis tombée enceinte naturellement et notre bébé surprise Malo vient d’avoir 1 an….

  5. Pour nous, après 2 inséminations, je suis enfin tombée enceinte…de quadruplés ! L’un des embryons s’est arrêté après quelques jours et nous nous sommes trouvés devant une décision difficile à prendre : des triplés ou des jumeaux. Pour beaucoup de raisons, nous avons choisi la réduction embryonnaire, ce qui a été très dur à vivre. À présent nous sommes parents d’un garçon et d’une fille de 4 mois : ils nous comblent de bonheur, même si c’est parfois un peu sport !

  6. Bonjour,

    Je me permets un petit message pour préciser que le don d’ovocytes n’est pas autorisé qu’en Espagne (ce que laisse supposer le paragraphe ci-dessus). Il se pratique aussi en France et dans bien d’autres pays. Cependant, il est vrai que beaucoup de couples, confrontés à des problèmes d’insuffisance ovarienne ou de qualité ovocytaire, se tournent vers l’étranger, où les donneuses sont plus nombreuses.

    Il me semblait important de le préciser, étant donné que le don d’ovocytes est encore mal connu en France.

    J’en profite pour vous remercier pour ce site, riche de conseils rassurants. 🙂

  7. Pour nous ça sera après 4 IAC, qu’une stimulation simple nous a donné la joie d’attendre des jumeaux….On a beau être préparé psychologiquement à la nouvelle, et attendre avec impatience la venue d’un bébé, l’annonce des jumeaux est quand même un grand bouleversement! Merci pour votre site qui regorge de bons conseils !

  8. Bonjour,je suis salamata j’ai 34 ans et je voudrais avoir des jumeaux ou des triplés.c’est une obsession car je rêve que de sa.mais j’ai une fille de 10ans et un garçon de 7 ans.a 35 ans j’aimerais avoir cette grossesse avec mon conjoint actuelle car je l’aime beaucoup.alors aider moi avec des informations convaincantes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous