Jumeaux et passage au grand lit …

Vous avez l’impression que vos enfants se trouvent à l’étroit dans leur  lits de bébé à barreaux : l’un enlève sa turbulette, l’autre enjambe la barrière…et vous vous dites qu’il est peut-être temps de changer de lit. Mais attention, passer du lit à barreaux au lit de grand n’est pas anodin, c’est une étape importante pour l’enfant et cela se corse lorsqu’ils sont jumeaux, jumelles ou triplés et particulièrement lorsqu’ils partagent la même chambre. Quelques petits conseils s’imposent …

Quand les passer d’un petit à un grand lit ?

En règle générale, le passage du lit à barreaux au lit d’enfant se fait entre 2 et 3 ans. Certains signes vont vous aider : il commence à se sentir à l’étroit dans son lit de bébé , il manifeste le désir de pouvoir y entrer et en sortir seul, grimpe aux barreaux pour entrer ou sortir.

L’important est que l’enfant manifeste l’envie et qu’il soit prêt.

Pour ce qui est des jumeaux, jumelles ou triplés il en va de même et comme beaucoup d’acquisition elle n’interviendra peut-être pas au même moment pour chacun d’eux. Ce n’est pas grave à vous d’être à l’écoute.

Quel lit choisir ?

Trois choix s’offrent à vous :

– vous aviez acheté des lits à barreaux évolutifs, il ne vous reste plus qu’à enlever les barrières et à les convertir en lit de grand.

– Vous choisissez directement un grand lit en 90×190. Pensez à ajouter une barre de sécurité qui se fixe sous le matelas et permet d’éviter une chute.

– si vous préférez  ou si la chambre est un peu petite pour mettre plusieurs grands lits : vous optez pour  des lits évolutifs que vous pourrez d’abord installer en 150 avant de passer en 190. Dans tous les cas, choisissez de préférence un lit bas, dans lequel l’enfant pourra entrer et sortir sans difficulté.

Quoi qu’il arrive vous ne pourrez utiliser une configuration  mezzanine qu’à partir de l’âge de 6 ans environ.

Quelques idées de déco de chambre de jumeaux junior ici.

Quelles précautions pour aider au mieux les enfants dans cette étape ?

  • Mieux vaut éviter un changement de lit lorsqu’ils sont perturbés par un autre événement : arrivé d’un bébé, déménagement, rentrée scolaire, apprentissage de la propreté….
  • Changez le lit mais laissez leur leur repères pourquoi ne pas conserver leur turbulette encore un peu sous la couette (en faisant attention évidemment qu’ils n’aient pas trop chaud), laissez leur leurs doudous et ne changez rien au rituel du coucher.
  • Demandez leur leur avis et vérifiez que chacun d’eux en a envie. On peut les faire participer au choix du linge de lit, leur laisser mettre des autocollants, leur installer une table de nuit.
  • Une fois le changement effectué, ne manquez pas de leur montrer que vous êtes fier d’eux. Si l’un n’est pas prêt il le sera plus tard et voir son frère ou sa sœur peut le stimuler.

Être deux ou trois une difficulté supplémentaire ?

Avec un lit de grand, la tentation est grande de se relever pour aller voir ce qui se passe  dans la chambre, s’ils sont deux cela peut leur donner envie de vérifier si l’autre dort, d’aller lui faire un câlin au réveil, de faire une bataille de polochons …

Si c’est le cas, mieux vaut être ferme dès le départ et reconduire les enfants dans leurs lits autant de fois que nécessaire. En général, il se lassent vite de ce petit jeu s’ils comprennent que vous ne céderez pas.

Ce n’est pas exclu que ce changement de lits ait des répercussions sur leur sommeil pendant quelques temps. Ne lâchez rien et tenez bon. La tentation est forcément plus grande s’ils sont plusieurs dans la même chambre mais ils finiront par retrouver de bonnes habitudes de sommeil.

Et vous qu’en pensez vous ?

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment
  1. pour les petits espaces, les lits “balladin” de la redoute existent en 140×60 (20cm de plus qu’un lit BB); très très pratique jusqu’a environ 4-5 ans…voire jusqu’à l’age des lits superposés 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous