Les sapins de Noël avec des enfants

À peine les décorations d’Halloween dans le placard, on vous parle déjà de sapin de Noël. Non, non rassurez-vous pour ce qui est des couleurs et des petites suspensions, on a encore un peu de temps. Par contre rien n’empêche de se demander comment on va pouvoir profiter d’un sapin de Noël avec des petits ! Les sapins de Noël existent dans toutes les tailles, ce qui permet de choisir le plus adapté à la configuration de votre intérieur. Mais encore faut-il songer à la façon de le contempler sereinement.

Il existe différentes techniques pour pouvoir profiter d’un joli sapin, de cette bonne odeur de résine dans la maison, sans prendre le risque qu’il s’écroule sur les enfants ou que ceux-ci jettent une à une les boules par terre.

On implique les enfants

L’option 1 est de montrer aux petits la fonctionnalité du sapin, à savoir faire joli dans le salon. On peut aussi choisir de leur expliquer qu’il est préférable de ne pas toucher. Certains parents prétendent y arriver. Mais franchement, selon l’âge et le caractère des enfants, cela peut s’avérer plus compliqué ! Pas toujours évident de s’en tenir à cette première étape.

Proposer un sapin qui ne présente aucun risque

Un sapin bien ancré

L’étape d’après, le plan B, c’est de les laisser accéder au sapin, mais en sécurisant l’installation et la décoration au maximum. On vérifie que le sapin est solidement posé au sol, on peut même ajouter des fils de soutien fixés à un meuble par exemple, pour s’assurer qu’il ne peut pas basculer.

Une décoration sans danger

On choisi une décoration à toute épreuve des petites mains, à savoir en plastique incassable ou naturelle avec du coton, des pommes de pin, du tissu. Il faut prévoir des éléments incassables, mais aussi bien veiller à ce que les petits ne puissent rien ingurgiter. Évidemment on évite les guirlandes électriques lumineuses et les guirlandes fils ! Inutile de vous faire un dessin !

On trouve de jolies décorations en papier traditionnel des pays nordiques ou en origami, nous vous proposerons sur les réseaux de belles créations de Noël à confectionner en famille !

Placer son sapin dans un endroit sécurisé

Un emplacement sécuritaire

L’option 3 ou plan de secours, consiste à sécuriser le sapin en le protégeant de ses assaillants. On peut ainsi le mettre dans le parc, créer une barrière de protection comme on le ferait pour un poêle par exemple, le placer sur une table ou même placer la table dans le parc.

Si vous avez un balcon ou une petite terrasse, vous pourrez le placer dehors. Cela permet à tous de le regarder scintiller et aux enfants de ne pas y toucher. Cette solution est d’autant plus intéressante que votre sapin naturel restera très beau plus longtemps puisqu’il sera conservé bien au frais !

Une solution originale

Nous vous proposons aussi une idée originale, mais pas nouvelle : suspendre son sapin au plafond. Si suspendre son sapin la pointe en bas dans la plus pure et ancienne tradition alsacienne, présente beaucoup de charme, elle est aussi drôlement pratique avec des enfants en bas âge ! Cette méthode est d’ailleurs aussi utilisée par les propriétaires de chats !

Alors prêt pour un Noël renversant ? Sinon vous pourrez toujours opter pour un Noël plein de piquant. Certains ont opté pour un cactus de Noël, mais pas sûr que les enfants y voient autant de magie !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous