Utile ou inacceptable le harnais pour les enfants ?

Certains vont trouver le harnais plus que pratique et sécurisant, d’autres diront qu’un harnais de sécurité ressemble à s’y méprendre à un accessoire canin ! Lorsque l’on a un enfant qui commence à marcher et découvrir le monde on ne s’attarde en général pas trop sur la question (à  moins d’avoir des soucis de dos, un aîné très turbulent qui monopolise déjà l’attention). Lorsque l’on a des jumeaux, jumelles ou triplés la question mérite que l’on s’y attarde quelques minutes !

Il y a des circonstances où il devient impératif de trouver une solution pour ne pas avoir les yeux constamment fixés sur nos minis baroudeurs ou de garder trente secondes les mains libres sans pour autant égarer l’un de ses enfants. Mais jusqu’à présent, en France contrairement aux pays anglophones, peu de parents parvenaient à se résoudre à doter leurs petits d’un harnais. Posons nous quelques questions…

En quoi cela pourrait m’être utile ?

  • Vous avez des jumeaux, des jumelles, des triplés ou des enfants rapprochés, ils découvrent la joie de marcher, de grimper… pas toujours dans la même direction. Vous avez aussi envie de les sortir un peu de la poussette car après tout ils sont deux, vous êtes souvent seul(e) avec eux mais cela ne vous empêche pas de vouloir leur donner un peu de liberté de mouvement !
  • Peut s’utiliser quand ils commencent à marcher mais aussi lorsque vous arrivez dans un restaurant et qu’il n’y a pas de chaise haute disponible ou celle-ci n’a pas de système d’attache. Vous pourrez utiliser le harnais pour bien maintenir vos enfants et éviter une chute lors d’un moment d’inattention ou dans des endroits dangereux : dans un port, sur un bateau, près d’une piscine, lorsque l’on met un bébé dans le siège du caddie et l’autre dans le caddie cela permet de faire ses courses sans qu’un des deux passe par dessus bord …
  • Il faut avouer que cela peut être utile lorsque l’on est seul(e) et que l’on doit surveiller nos deux bambins qui ont décidé de prendre leur indépendance et qui refusent de tenir la main. Cela permet à l’enfant de se sentir libre (bien veiller à ne pas mettre de tension dans la sangle) tout en permettant de prévenir les chutes lorsque la démarche est encore hésitante. Et même si vous ne le tenez pas, cela vous donne un prise facile à attraper lorsque l’un de vos petit s’échappe du parc ou se précipite vers la rue.
  • Cela permet aussi d’économiser son propre dos. La période 1ans à deux ans est assez éprouvante physiquement pour les parents de jumeaux ou plus alors il peut être utile de préserver son dos.
  • C’est un accessoire pas très cher : les premiers prix sont autour de  12 € dans les grandes surfaces. Il existe ensuite des modèles plus élaborés et un peu plus chers tel que sacs giraphes, grenouilles et autres animaux en tout genre ou encore le First Bag de la marque Red Castle.

  • Il est surtout aussi peu encombrant, il peut nous rendre bien des services et se glisse au fond d’un sac.

Pourquoi ne pas l’utiliser alors ?
  • Certains trouvent ces objets “sécuritaires” totalement anti-éducatifs et inhibiteurs d’initiatives. Même si cela est difficile pour un parent, il faut accepter que son enfant se fasse mal et lui laisser son espace de liberté.
  • Cela rappelle une laisse de chien et peut apparaitre comme humiliant pour l’enfant.
  • Cela n’est pas utile car les parents se débrouillent parfaitement sans cet accessoire. En donnant la main aux enfants ou en utilisant la poussette double ils ne rencontrent aucune difficulté.
  • Car ils ont sans cesse droit à des remarques au sujet de leur jumeaux, jumelles ou triplés et ne veulent pas attirer encore plus l’attention.

C’est une question très personnelle, le débat est ouvert : en utilisez-vous également ou à l’opposé êtes vous de farouches opposants ? Merci pour vos témoignages !

Vous pouvez vous exprimer en répondant au sondage et/ou en laissant un commentaire :

Le harnais pour les enfants

View Results

Loading ... Loading ...
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

22 Comments
  1. personnellement je ne suis pas vraiment pour mais mes pepettes m’ont toujours tenues la main sans soucis! je pourrais événtuellement le comprendre pour des enfants turbulents et des parents dépassés! mais vraiment en extrèmes limites. En même temps chacun fait ce qui lui plait, on a pas a juger. mais hélas nous vivons avec le regard d’autrui…..

  2. je n’ai jamais testé mais je pense qu à certains moments ca aurait pu etre pratique, meme avec un seul loulou!
    #FDM

  3. Bonjour , ma fille à deux ans et elle a peur de marcher. Elle est en physiothérapie et on m’a suggerée un harnais pour l’aider a marcher sans avoir peur. Ca peut etre pratique pour ce genre de situation et je cherche ou je peux en trouver un pas cher.

  4. Bonjour Valérie,

    Vous trouverez des harnais dans presque tous les hypermarchés au rayon puériculture pour une dizaine d’euros

  5. quand mes jumeaux étaient bébés, le papa travaillait en déplacement. J ai eu une césarienne qui s’est compliquée et mis plusieurs années à remarcher ” normalement “. Impossible pour moi de courir . J’ai acheté ces harnais par sécurité lorsque je sortais seule avec eux. Ils l ont bien vécu…mais dur dur le regard des gens, et les réflections dans mon dos : ” c’est pas la peine de faire des enfants d ages si rapprochés si c’est pour les promener en laisse comme des chiens “. j avais envie de porter une pancarte : ” maman de jumeaux très fatiguée, sans famille, mais qui les sort quand meme !!! toute aide bien venue ”
    il faut mieux des harnais que de s isoler et pire : ne plus sortir avec ses jumeaux !!
    bon courage à toutes

  6. Il y a déjà 35 ans j’utilisais les harnais de sécurité …
    C’était judicieux et, déjà on (on est un C…) me demandait si je promenais mes chiens !
    Mais cela à bien évité des descentes de trottoir devant le nez des voitures, et des pertes d’enfants dans les foules.
    Alors… laissez dire les C… et sécurisez vos enfants et vivez libres

  7. Moi, je suis pour….maman de 3 garçons (5 ans, et mes jumeaux de 2 ans et demi), j’en avais marre d’utiliser la poussette lourde, devenue lourde et drôlement moins maniable depuis quelques temps (ils grandissent!!!). Un de mes jumeaux est handicapé (hypertrophie axiale) et appareillé donc le regard des gens se pose sur sa jambe, et en plus le fatidique (ce sont des jumeaux???)…j’ai donc en permanence le regard des gens sur moi, alors quand je mets les harnais, je vous dis pas!!!!
    L’autre jour une dame me dit “c’est dommage des tenir les enfants en laisse comme des chiens!!”. Je lui réponds “où ça des enfants???” et je dis à mon fils “Maël, comment il fait le chien???” et il commence à aboyer….je réponds à la dame “je ne vois pas d’enfants ici!!!” Bon, j’avoue que c’est pas très fin comme réaction mais j’étais très énervée ce jour là et j’en ai vraiment marre des gens qui se permettent de juger comme ça. J’élève mes enfants seule et ils sont super content d’enfiler leurs sacs!!!! Et puis, je préfère ça, plutôt que de les retrouver sous les roues d’une voiture ou perdus dans la foule!!!!

  8. Moi je dis quand la sécurité de mes jumeaux est en jeux,je me fiche pas mal des ont dis,
    Je préfère mettre un harnais a mes jumeaux, plutôt qu’ils y en est un qui passe sous une voiture ou ce fasse kidnappé.
    Mais ceci reste ma vision des choses.
    De toute façon quoi que tu fasses tu seras critiqué et jugé.
    Mais la vie de ces enfants vaux tout ça.
    Donc oui pour le harnais quand sais nécessaire sans en abuser.

  9. En effet avec le harnais de sécurité pour enfant on peut penser que l on prend un enfant pour un animal
    E ce qui me concerne , je suis assistante maternelle et je trouve qu’écrit est rassurant et que c est la sécurité pour. Enfant comme pour moi
    Vus préférez peut être que votre enfant traverse la route ou vus lâche la main ? À vous de voir et à chacun son point de vue
    Moije trouve cela très bien

  10. Ok c’est peut-être choquant! Mais comment fait-on avec une puce qui est curieuse de tout, qui veut marcher, qui n’est pas sauvage, qui refuse la poussette ou de donner la main?? et ne me parlez pas de mauvaise éducation….!! J’hésite vraiment à en acheter un! mais à cause du regard mal placé vis à vis de cet objet je ne sais pas!

  11. jai mon fils qui est imprevisible dans ses betise au debut je trouvai cela inacceptable car jai une fille 3ans tres calme mes mon fils de 2ans et une tornade et jai un nouveau né donc POUR LA SECURITE DE L ENFANT INCOMTRÔLABLE ca sert tres bien et avec trois enfant proche en age il faut etre tres vigilant car un accident arrive vite

  12. Je n’ai pas de jumeaux, mais deux filles qui ont trois ans d’écart et j’ ai toujours utilisé le harnais. La grande est très calme et la plus jeune plutôt turbulente. Elle a quatre ans et je l’attache toujours dans les centres commerciaux. Je sais que la laisse choque pas mal de gens , mais ma fille y est habituée et je trouve ça super pratique.

  13. J ai un seul enfant et je l’ai perdu pendant les 20 minutes les plus longues de ma vie dans un rassemblement de plusieurs milliers personnes! Pourtant je suis hyper vigilante! Il avait 2 ans et refusait catégoriquement de donner la main à cette époque, j’ai regardé dans mon sac une demi seconde le temps de sortir ses chaussures car petit mr refusait de les mettre, il marchait donc pieds nus. Quand j’ai relevé la tête il avait disparu. Pourtant nous n’étions pas dans un endroit bondé mais c’est fou comme leurs petites jambes vont très vite et ils font des distances qu’on ne les pense pas être capables de faire en si peu de temps!
    Je peux vous dire que dans ces moments là on n’en a que faire de ce que les gens pensent! Je préfère avoir mon enfant attaché plutôt que de le perdre!

  14. Bonjour,
    Je suis comme Marge, je suis maman de 3 filles, 17,8,2 ans. Je n’ai jamais eu besoin de me poser cette question pour les aînées, mais ma petite tornade…. elle n’a peur de rien, ça avec tout le monde, ne veux pas rester dans la poussette, veut découvrir le monde….. je suis pour, mais cet été nous allons au puy du Fou et au zoo de la flèche entre autres, lieu très fréquentés et j’ai peur. Je ne veux pas passer les journées à être stressée et à être sans arrêt sur son dos,peur des enlèvements, ça n’arrive pas qu’aux autres, vécue la disparition d’un copain de la deuxième, et c’est horrible donc je pense que je vais opter pour un harnais. Je sais que je vais etre critiquée, mais je m’en fout, sa sécurité avant. Faut juste le mettre de façon rationnelle.

  15. Si ça peut éviter que l’on m’enlève mes enfants je suis 100% d’accord d’en utiliser.
    J’ai ma puce qui est une vrai pile alors que son frère c’est le contraire.
    Mais tout 2 on un besoin de découverte, et si on peu découvrir les chose en sécurité je suis pour, d’ailleurs je vais en acheter pour mes lutins.

  16. 3 enfants en 4 ans et des immenses fan de randonnée… du coup, sur les falaises de la côte sauvage, c’est bien pratique !
    Je préfère nettement ça au lieu de l’empêcher de marcher!!

  17. Bonjour
    J’ai deux filles qui ont quatre ans d’écart,et elles ont toutes les deux eu une laisse jusqu’à l’âge de cinq ans . Elles ont toujours été attachées dans la rue et les centres commerciaux ; ça ne les gênait pas du tout et je trouvais ça hyper pratique . Quelle tranquillité de pouvoir se promener et faire ses courses sans avoir peur de perdre sa fille à chaque instant ! Je pense que beaucoup de mamans trouve ça utile , mais ne l’utilise pas à cause du regard des gens !
    Anne – Sophie

  18. Je n’ai pas encore d’enfant mais ce harnais me tout à fait acceptable.
    Premièrement parce que, ayant déjà des problèmes de dos, je me demande comment ce sera quand j’aurai un enfant et qu’il faudra que je le porte…
    Deuxièmement parce que, quand l’enfant marche et qu’on le tient par la main, s’il trébuche et tombe on risque fort de lui faire mal au bras (pour rappel les articulations sont très fragiles jusque l’âge de 3 ans). Le harnais permet de le retenir au niveau du torse.
    Selon moi l’utilisation d’un tel harnais, même s’il fait effectivement pense à ceux utilisés pour les chiens, n’est en rien humiliant. Je le vois juste comme un outil destiné à faciliter la vie des parents.

  19. Bonjour, moi j’ai 3 enfants d’âges assez rapproché et pourtant j’adore les faire sortir! Mais j’avoue que pour traverser la rue, aller dans les fête foraine ou à l’aéroport avant de voyager par exemple, j’ai utilisé ce harnais. Mes enfants ne sont pas des chiens, ils sont toute ma vie et j’ai décidé de les protéger malgré le regard des autres. Vivons pour nous! Pour nos enfants! Les autres on s’en fou!

  20. Je ne connais pas le travail d’une mère ayant des jumeaux donc je ne peux juger. Mais une nourrice ou une mère d’un jeune enfant en bas âge n’a pas d’excuse pour tenir son enfant en laisse. Si une nounou ne peux pas s’occuper de plusieurs enfants sans les tenir en harnais, qu’elle change de métier car dans ce cas là tout le monde peut s’improviser nourrice ! Cela deviens grave non ? Bref, j’ai vu un enfant tenue en laisse dans la rue hier et j’ai faillis appeler la protection de l’enfance…

  21. Il y a des années lorsque j’ai vu ça sur un enfant j’ai trouvé ça choquant. Mais à présent que je suis Maman de jumeaux qui marchent depuis peu quand je veux sortir seule avec eux en marchant c’est impossible de les suivre car ils refusent de tenir la main et partent dans des directions opposées. La promenade tourne court et je finis par les prendre tous les 2 dans les bras (qui me font une crise de pleurs en se débattant) ce qui est loin de ménager mon dos déjà bien fragilisé par la grossesse. Des harnais serait vraiment un bon compromis pour que chacun y trouve son compte.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous