Les jumeaux parlent-ils plus tard ?

 

Il apparaîtrait que les jumeaux âgés de 2 à 4 ans, les garçons et les Monozygotes en particulier auraient un retard de six mois dans l’articulation et l’aptitude à s’exprimer comparés aux non jumeaux. Des études montrent que ce retard touche les petits jumeaux dans leur prime enfance : Leurs phrases sont plus courtes et leurs phrases de bébés persistent longtemps mais  qu’il s’estompe naturellement vers l’âge de trois ans. Pourquoi ce retard ? Quels sont les facteurs ? Comment réagir en tant que parents ?

Des enfants nés un peu plus tôt qui rattrapent tranquillement leur âge biologique

La naissance prématurée des jumeaux est une des explications de cette légère déficience. En moyenne une grossesse gémellaire se termine 6 semaines avant son terme. Leur acquisition est à mettre en relation avec leur véritable age biologique.

Le langage à deux

« la notion de retard de language des jumeaux est ancienne et non contestée. Le retard de langage apparaît comme un déficit limité et temporaire qui n’engage pas l’intelligence globale ni la valeur essentielle de l’individu….Quel que soit leur type les jumeaux partagent la curieuse expérience de s’accommoder à un pair dès le début, d’entrer dans un monde avec un copain ou une copine et non seul, d’acquérir le langage et d’autres capacités à deux … » Le guide des Jumeaux aux Editions Odile Jacob

Zazzo parlait « du jardin secret des jumeaux » pour parler d’un language spécicifique et secret qu’ils établiraient entre eux. Cette forme de langage peut être très variée et dans la plupart des cas il ne s’agit pas d’un véritable langage mais d’une modification légère des mots, par une syllabe changée ou une prononciation particulière.

Une relation différente avec les adultes

Comme les jumeaux sont deux, ils établissent une moindre relation avec leur mère, logiquement premier interlocuteur de l’enfant. Les jumeaux créer leur propre relation au travers d’un lien affectif étroit. Ils s’autosuffisent. Ils communiquent entre eux d’abord verbalement puis par le regard et les gestes.

Le langage s’acquiert par la communication avec les adultes, or les jumeaux privilégient les relations entre eux. Cela entraînerait des relations particulières entre les parents et les jumeaux. Cette situation ne favorise pas les échanges verbaux individualisés permettant le développement du langage.

Comment réagir en temps que parents ?

La première chose est évidemment de ne surtout pas culpabiliser. Vous voyez c’est un phénomène normal qui ne touche pas que vos enfants et votre famille. Cela ne provient ni d’un manque d’attention, ni d’un retard intellectuel des enfants.

Comme tous les spécialistes le conseils il faut veiller à favoriser leur individualité et essayer de leur permettre de s’exprimer en dehors du couple gémellaire, consacrer du temps à chacun d’eux individuellement.

Prenez cette situation comme toutes les autres d’ailleurs avec beaucoup de recul, ce petit retard n’aura aucune conséquence pour la suite, ils prennent plus de temps car la situation est différente. Leur gémellité leur apporte d’autres forces et tout rentrera dans l’ordre avant la fin de leurs 3 ans !

N’hésitez pas bien entendu à en parler aux professionnels qui vous entourent : pédiatre, auxiliaires de puéricultures, médecin de familles… ils pourront vous conseiller, vous rassurer et si ce retard est liés à d’autres facteurs vous orienter vers des spécialistes compétents.

Langage jumeaux , orthophonie et dyslexie

Vous trouverez également des informations détaillées sur les jumeaux et l’orthophonie et la dyslexie en cliquant sur l’image ci-dessous :

orthophonistes, langage et dyslexie chez les jumeaux.



Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment
  1. Bonjour,
    Je suis papa de jumeaux qui viennent d’avoir 3 ans il y a tout juste 1 semaine mais ils ne parlent pas du tout. Tout juste papa et ce depuis 1 mois sinon il bafouille ou dit des choses non compréhensible.
    Je m’inquiète car ça fait 3 mois qu’ils ont fait leur entrée en petite section mais il n’y pas eu de progrès significatif, bien entendu, ils arrivent à bien comprendre ce qu’on leur dit et font les activités.
    Pour info, ils sont né à 34 semaines soit 1 mois avant le terme. Ils ont marché à partir d’1 an et demi. Ils sont tout le temps ensemble et n’ont jamais été séparées même à l’école ils sont ensemble. Nous essayons de communiquer ensemble avec eux et leur faisons des activités.
    J’ai pris rdv la semaine prochaine avec une orthophoniste pour faire un bilan.

    Merci pour vos conseils.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous