Quelle voiture pour les parents de jumeaux ?

C’est une des questions que les futurs parents de jumeaux vont être rapidement amenés à se poser. Trois cas de figures peuvent se présenter : Vous n’avez pas encore d’enfant, vous en avez déjà un ou envisagez d’en faire un autre, vous avez déjà deux enfants ou plus.

Vous n’avez pas encore d’enfant :

Dans ce cas, une voiture avec un grand coffre pourra suffire. N’oubliez pas qu’à chacun de vos déplacements il vous faudra loger une poussette double (toujours encombrante), et éventuellement deux lits parapluie ainsi que les vêtements pour deux enfants. Investissez également dans un coffre de toit pour vous permettre de gagner un peu de place lorsque vous partirez en vacances.

Si vous comptez garder se véhicule longtemps et que vous envisagez de faire d’autres enfants, reportez vous plutôt au paragraphe suivant !

Vous avez déjà un enfant :

Si vos finances le permettent, un monospace ou un dérivé de véhicule utilitaire adapté en véhicule particulier (type Kangoo) ou un SUV devient indispensable. Si vous avez un seul enfant, un véhicule 5 places fera l’affaire (7 places si vous voulez avoir un coffre un peu plus grand avec les sièges de la troisième rangée rabattue, ou si vous voulez pouvoir transporter 7 personnes de temps en temps).

Dans ce cas, privilégiez des monospaces ou SUV disposant de 3 vraies sièges à l’arrière, afin que votre aîné dispose encore de place lorsque les bébés seront dans leur cosi puis dans leur siège auto (et accueillir sont réhausseur si nécessaire).

3 sièges auto à l'arrière

En vous documentant, vous vous apercevrez que bien souvent la place du milieu est plus étroite. Quelques exemples de véhicules qui présentent 3 vraies places en deuxième rangée (liste non exhaustive):

C4 Picasso (5pl), Berlingo, Peugeot 4008, Partner, Ford Smax (5pl), VW Touran (7pl), VW Sharan (7pl), Duster Dacia , Logan Break Dacia Renault Scenic, Espace et Kangoo, Renault Espace., Honda CRV, Opel Safira (7pl), Ford Galaxy, Ford Smax, Wolkswagen Touran; BMW Grand tourer,

Si votre budget est plus serré orientez vous vers l’occasion : la Xsara Picasso, les Scenic, Berlingo et Partner première génération sont également bien adaptés. Un break peut également faire l’affaire si l’ainé n’a plus besoin de rehausseur. Sinon, vérifiez que vous arrivez à installer les 3 sièges en même temps

Si vous devez conserver votre véhicule actuel et que vous ne pouvez pas mettre trois sièges enfants à l’arrière, il faudra que l’un des parents s’installe sur la banquette arrière, entre le siège auto d’un des bébés et le rehausseur de l’ainé. Le deuxième bébé sera installé sur le siège passager (prévoyez un siège auto qui puisse être installé dos à la route).

Dans tous les cas, un coffre de toit sera très utile car avec 3 enfants, le coffre sera rapidement plein.

Vous avez déjà deux enfants ou plus :

Un véhicule 7 places devient incontournable ! Investissez également dans un coffre de toit car le volume du coffre reste limité lorsque tous les fauteuils sont en place. Si ça ne suffit pas, il y toujours la remorque !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

7 Comments
  1. Quand nous avons eu nos filles, on avait une Volvo V40. C’était une bonne voiture avec un grand coffre! Puis on a eu l’occasion de prendre une Partner à la place: GENIAL!!!! Les portes coulissantes et la voiture surélevée pour mettre les enfants dans le siège qui est à hauteur de bras c’est tout simplement parfait.
    Aujourd’hui avec 3 enfants, nous avons un C8: le coffre est parfait pour mettre 5 vélos lors de balades ou alors pour emmener 2 copines à nos filles.
    Quand nous partons en vacances (nous faisons du camping en caravane), nous remplissons la voiture en 5 places et la caravane. Pas besoin de coffre de toit, même pour 3 semaines de séjour!

  2. En 2010, nous avons acheté une Dacia Logan: sept places, une consommation modeste (moins de 5 litres), une voiture fiable avec peu d’électronique et surtout un prix à défier toute concurrence. J’en suis très satisfaite.

  3. Avec mon mari on est pas monospace, style picasso , scénic et tout ce tralala ^^ on avait une vieille 306 et pas les moyen de faire un crédit et encore moins l’envie d’en faire un pour une voiture qui nous plaisais pas du tout et juste pratique … On a donc puiser dans les économies et on est tomber sur 307 sw sport !!! c’était pas la voiture de nos rêves, mais convenables pour accueillir des jujus ^^ ben malgré tout je dis pas qu’il y aurait la place pour un troisièmes dedans, mais le jour où ils seront dans des réhausseursquoi qu’il arrive un siège auto rentre dedans avec eux ^^
    Quand nous partons en vacances, malgré les lits parapluie, poussette double, et tout le reste du convoi, jamais eu besoin de remorque et de coffre de toi !!!
    On peut aussi bien s’en sortir avec un petit break aussi ^^ avoir une famille nombreuse ne se résume pas aussi à avoir un bus =)

  4. Nous avons tous changé après la venue de nos juju, mon grand a 7 ans et a encore son réhausseur, j’avais une scénic et mon mari une golf 4 pour aller travailler.
    Et bien la scénic est devenu un enfer, même avec 3 vrai place à l’arrière, les cosy ( adaptable sur la poussette twin) très difficile à accrocher (ceinture trop courte) et la poussette ne rentrait pas dans le coffre sans un bon coup de pied! Alors elle a fini sur le siège passager rayant toute la boite à gant!
    Au bout de 4 mois à mettre 20 min pour accrocher tous le monde , j’ ai trouvé une chrysler 7 places! Quelle bonheur ! Deux portes coulissantes, un coffre bien large ou la poussette trouve sa place facilement (même avec 7 places) !
    Mon mari , lui, a opté pour l’espace 4, 5 places. Les ceintures sont assez longues.
    L’enfer est terminé, et je n’échangerai ma Chrysler pour rien au monde, même pas pour l’espace de mon mari, lol!

  5. ola voilà des ju-ju ! mais j’ai déjà 2 enfants donc il faudra 6 places minimum j’ ai trouvé une auto qui pourrait correspondre mais le budget n’arrivera pas forcement à suivre, en cherchant bien j’ai decouvert l’évalia de nissan trés pratique l’esthetique et un peu speciale mais tout rentre en version 6 places , les 2 portes coulissantes trés pratique pour attacher les cosies ! Dans le coffre la poussette jumelle entre à champs le lit parapluie de meme, les vanity en plus si on est dehors on peu se servir du siege en plus en position rabattu pour changer les couches et le hayon nous protege de la pluie avec une bonne hauteur dans la conduite cela ressemble a un mini bus qui peut rebuter car comment ce garer avec sa ! la camera de recule est en serie ! le prix et nettement plus abordable que les autres ludospace et plus pratique !

  6. Pour nous, arrivée de jumeaux avec déjà 2 enfants de 3 ans et 5 ans 1/2. Donc besoin de 6 places. Nous avons opté pour un espace 4 d’occasion, avec seulement 6 sièges. Nous arrivons à partir en vacances avec lit parapluie, poussette double (poussette cane MacLaren) et toutes les valises. Le coffre de toit, on n’y pense même pas : c’est bien trop haut!

  7. On a un petit gars de 4ans 1/2 de plus que nos jumelles. On avait acheté un grand scenic. On vient de passer sur des sièges 1/2/3 pour elles. Ça ne passe pas ds le scenic Pcq le siège du milieu en moins large que ceux latéraux. On passe sur un espace.
    Nb: les sièges sont des evol… de Brit.x l’ancien modèle pour le grand et nouveau pour les filles.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous