Assistante maternelle jumeaux

Choisir une Assistante Maternelle pour faire garder vos jumeaux quels sont les avantages de ce mode de garde ? Les modalités ? Vous êtes assistante maternelle est vous allez garder des jumeaux quels sont les avantages ?

Les avantages de faire garder des jumeaux par une assistante maternelle agrée

  • Une assistante maternelle a reçu une formation, sa maison a été inspectée pour répondre à certaines normes de sécurité
  • Un mode de vie plus familial qu’à la crèche, Un meilleur respect des rythmes de l’enfant.
  • Une plus grande souplesse d’accueil en cas de petite maladie. Vous avez des jumeaux donc deux fois plus de chances qu’ils soient malades !
  • Lorsque l’on est parents de plusieurs enfants en bas âge, on a parfois besoin de plus de flexibilité, ce mode de garde pourra vous satisfaire
  • Il n’est pas toujours facile de trouver deux places disponibles chez une assistante maternelles mais c’est généralement plus facile qu’en crèche. Les assistantes maternelles ont désormais la possibilité d’obtenir un agrément pour 4 enfants (en respectant certains critères) ce qui facilitera un peu l’accueil des enfants.

Les avantages pour l’assistante maternelle de garder des jumeaux

  • Les jumeaux ou multiples en général on l’habitude de dormir et de cohabiter ensemble.
  • Dans la plupart des cas ils ont le même rythme de repas et de sommeil.
  • Ayant les mêmes parents les enfants font les horaires et partent en vacances en même temps.
  • Les jumeaux sont des enfants qui ont eu l’habitude de partager, de ne pas être systématiquement portés.
  • C’est une superbe expérience de garder des jumeaux si vous en avez l’envie et que vous vous en sentez capable

A quoi doit penser la nounou ?

  • Vous allez garder deux enfants donc même s’ils ont les mêmes parents tout comme des frères et sœurs il faut établir deux contrats.
  • Tout comme quand vous gardez deux enfants du même age, vous devez avoir tout en double chaise haute, petit lit, poussette double.
  • Pour vous mettre en relation avec des parents de jumeaux faites appel au forum

La rémunération

Il n’y a pas de tarif officiel, juste un minima. Pour respecter la législation du travail, le salaire horaire de l’assistante maternelle ne peut être inférieur au minimum fixé par la loi, soit 1/8e de (2,25 X SMIC horaire) par heure de garde. Le SMIC horaire 2011 est de 9€.Les tarifs varient et sont souvent élevés quand il y a peu de solution alternative (crèche) et peu d’assistantes maternelles (pas de concurrence) :

  • Paris : 5h de SMIC/jours
  • Grandes villes : entre 3 et 4,5h
  • Petites villes : entre 2,75 et 4h
  • Zone rurale : entre 2,75 et 3,5h

Enfin, la rémunération journalière de l’assistante maternelle agréée ne doit pas dépasser 5 fois le SMIC horaire par enfant gardé. Au-delà, vous ne pourrez pas bénéficier de la prestation de libre choix du mode de garde de la PAJE.

Pas de tarification spéciale pour les jumeaux. Les assistantes maternelles vous compterons en général le tarif de deux enfants à vous de négocier avec elle selon la concurrence du secteur et votre affinité avec elle.

Les frais d’entretien

Ce sont les investissements, jeux et matériels d’éveil, ainsi que l’entretien du matériel utilisé, la part de consommation d’eau, d’électricité, de chauffage, etc.Les parents employeurs et l’assistante maternelle déterminent d’un commun accord le montant de l’indemnité journalière destinée à couvrir les frais d’entretien. L’indemnité afférente à ces frais est due pour chaque journée d’accueil. Par accord paritaire du 1er juillet 2004, les partenaires sociaux fixent le montant minimum de l’indemnité d’entretien à : 2,81 € par journée d’accueil. Le montant minimum peut être modifié, pour le consulter: www.pajemploi.urssaf.fr

Les frais repas

Ce sont les frais de repas : petits déjeuners, repas, goûters. Si le parent fournit les repas, l’indemnité n’est pas due. Si l’assistante maternelle fournit les repas, l’indemnité est fixée en fonction des repas fournis.

Le complément libre choix du mode de garde pour des jumeaux

Cette aide va prendre partiellement en charge la rémunération de votre employée.  Vous faites garder des jumeaux vous avez le droit à deux fois l’aide, des triplés trois fois. Pour connaître le montant de cette prise en charge, reportez-vous à l’article suivant

Ou trouver une assistante maternelle ?

Renseignez vous auprès du relais d’assistantes maternelles le plus proche de chez vous. Voici la carte des RAM (on vous indiquera les assistantes maternelles disponibles).

Pour recruter une assistante maternelle, connaître les textes officiels et les démarches d’embauche, établir un contrat de travail, un bulletin de salaire…  www.assmat.com

Et si je préfère opter pour la solution crèche :

Voici les indications concernant la crèche : comment obtenir une place pour des jumeaux ? Quel coût …

Autre article pouvant vous intéresser :

Comment choisir la nounou de mes jumeaux

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment
  1. Bonjour les parents,

    J’ai vécu une expérience formidable j’avais quelques craintes très vite estompées les petites libellules n’avaient qu’un mois et demi et je n’avais jamais gardé de jumelles. Des frères et soeurs d’âges rapprochés, ça oui…!!!, j’ai l’habitude, mais deux mini libellules et de plus 8 h 30 à 19h sur 4 jours sur 5 une très belle aventure la géméllité

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous