Accueillir un nouveau-né est souvent source de bonheur, mais aussi d’énormément de stress vis-à-vis de l’organisation et du matériel à acheter. Le marketing n’aide pas et a plus tendance à vous faire acheter des accessoires pour bébé inutiles.
Pour vous guider, nous vous proposons une liste des accessoires pour bébé indispensables à absolument avoir et qui vont vous servir dès la naissance de votre enfant.
Dormir en toute sécurité
Le babyphone
Le babyphone est sans doute l’indispensable. Certes, c’est un investissement, mais il va vous permettre de veiller à distance sur le sommeil de votre enfant. Vous pouvez voir et entendre tout ce qu’il se passe dans sa chambre. Aujourd’hui, certains modèles proposent même d’enregistrer sa fréquence cardiaque et respiratoire.
Le berceau
Le sommeil d’un nouveau-né est souvent angoissant pour ses parents. Vous devez choisir un berceau adapté à sa petite taille et à l’endroit où vous souhaitez le mettre. Des lits cododo existent pour faciliter l’installation dans la chambre à coucher parentale.
Le transport
Le siège auto
Pour voyager en toute sécurité, vous allez devoir acheter un siège auto de qualité et qui correspond à la morphologie de votre bébé. Désormais, des sièges sont adaptables à l’âge de l’enfant. Ainsi, vous n’avez qu’à acheter un seul siège pour toute son enfance.
La poussette ou le porte-bébé
Que vous ayez fait le choix de le laisser dans une poussette ou que vous souhaitez le porter directement contre vous, il est nécessaire d’investir dans ce matériel. Il doit être confortable et respecter la forme si particulière du dos de votre enfant.
L’hygiène
Une baignoire
Évidemment, vous n’allez pas pouvoir baigner votre enfant dans la baignoire commune. Vous devez investir dans une baignoire en plastique qui vous aidera à maintenir sa tête hors de l’eau et qui se trouvera à votre hauteur. La température doit constamment être vérifiée à l’aide d’un thermomètre.
Les couches
Lavables ou jetables, les couches vont être nécessaires pendant un long moment pour votre bébé. Veillez à choisir des couches qui soient confortables, adaptées à son poids et qui ne contiennent pas de substances toxiques pour lui. Pour vous éviter la corvée d’aller en chercher régulièrement, des abonnements sont possibles auprès de certaines marques.
Des produits hypoallergéniques
La peau des bébés est très sensible et il est important d’en prendre soin. Le moindre parfum peut déclencher une réaction allergique. Ainsi, pour éviter ce désastre, choisissez une gamme de produits de toilettes hypoallergéniques et le plus naturel possible.
Votre lessive doit également être hypoallergénique pour compléter les soins.
La trousse de soin
Avant même l’arrivée de bébé, vous devez préparer une trousse de soin que vous devez tout le temps avoir sous la main : ciseaux à bout rond, thermomètre, peigne, brosse à cheveux, sérum physiologique, désinfectant pour les petits bobos au cas où, etc.
L’habillement
Des vêtements chauds et pratiques
Les premières semaines, surtout s’il est né en hiver, vous allez devoir habiller chaudement votre enfant, car il souffre énormément du froid.
N’achetez pas une garde-robe entière, quelques pyjamas et quelques body suffisent. Les vêtements doivent être simples à enfiler et à retirer pour ne pas gêner ou blesser votre enfant. Ayez toujours un bonnet et une paire de chaussettes sous la main. Cependant, rien ne sert d’investir dans des chaussures tant qu’il ne marche pas.
Taille 1
La taille 0 est souvent la première que vont acheter les parents. Toutefois, elle est souvent réservée aux bébés prématurés. Beaucoup d’enfants naissent avec une taille 1 mois directement, évidemment si vous attendez des jumeaux vous êtes concernés par la taille 0. Si vous attendez des singleton achetez 2 ou 3 pyjamas en taille 0 au cas où, mais concentrez-vous plutôt sur la taille 1 mois.
Manger
Le biberon, son stérilisateur ou le tire-lait
Les premiers mois, votre bébé ne va pouvoir se nourrir que de lait. Que vous ayez choisi d’allaiter ou de donner du lait industriel, vous allez devoir investir dans des biberons. Prenez-les adaptés à son âge.
Si vous avez choisi le lait en poudre, un stérilisateur est indispensable pour assainir les biberons entre chaque repas. Si au contraire, vous allaitez, n’oubliez pas d’investir dans un tire-lait au cas où vous devriez vous absenter. Le tire-lait est louable gratuitement à la pharmacie.
Partager la publication "Les meilleurs accessoires pour bébé: les articles indispensables à la naissance de bébé"