Quel poids devrais-je prendre ?


Lorsque vous êtes enceinte, compter les kilos peut devenir plus important que compter les calories. Vous devez prendre beaucoup de poids pour que vos bébés grandissent correctement et restent en bonne santé. Vous grossissez pour deux raisons principales, la quantité de liquide aminotique est plus importante et le taux d’hormones plus élevé que pour une grossesse simple.

Il est particulièrement important de prendre du poids au début de la grossesse, lorsque vos bébés se développent rapidement, et que vous avez encore de la place pour remplir votre estomac. Vous pouvez ainsi consommer jusqu’à 500 calories de plus que votre consommation habituelle journalière.

En règle générale, une femme portant des jumeaux, devrais prendre entre 12 et 16Kg. Les femmes portant des triplés devraient prendre entre 22 et 25 Kg. Une maman attandant un seul enfant entre 9kg et 13 kg. Votre médecin vous aidera à planifier une prise de poids saine tout au long de votre grossesse.

Si vous êtes déjà maigre avant votre grossesse, vous devrez prendre du poids rapidement pour rattraper votre retard. Si en revanche vous avez des kilos en trop, vous pourrez probablement réduire des quelques kilos vos objectifs de prise de poids.

Anne-Claire Buffa, Diététicienne Nutritionniste répond aux questions de Jumeaux&Co sur l’alimentation durant la grossesse gémellaire. Lisez son interview !

Et vous combien avez-vous pris ? Comment votre courbe a-telle évoluée ?


Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

13 Comments
  1. Bonjour,
    au cours de ma grossesse, je n’ai pris que 10 kg et mes jumelles avaient pourtant un poids de 2,9 kg et 3,1 kg …
    et il ne m’a JAMAIS été demandé de prendre plus de poids malgré un suivi de grossesse tout les 15 jours. Au contraire la sage-femm et mon obstétricien étaient très contents de ma prise de poids …

  2. Bonsoir,
    je rejoins le commentaire de Florence.
    Pour mes jumelles nées en septembre 2009 à 38SA, je n’avais pris “que” 11kg.
    J’avais posé la question puisqu’un mois avant l’accouchement, j’avais pris 9kg. Les infirmières et sage femme m’ont répondu que le fait qu’il y en ai 2 ne voulait pas dire prendre plus de poids qu’une grossesse simple.
    J’ai été également félicité de cette prise de poids.
    je découvre votre site et regrette de ne pas l’avoir découvert avant!

  3. ouais ben moi ca marrangerai bien detre autorisée a en prendre beaucoup 😉
    bien que je pars plutot bien en rapport a ma derniere grossesse, jai tellement vomu que je suis a moins 1 kg!

  4. Ce n’est pas nécessaire de prendre beaucoup de poids pour une grossesse gémellaire, je n’ai pris que 5 kg (et je n’ai pas ni surpoids, ni maigre) et mon gynéco m’a félicité tout au long de la grossesse.
    Et j’ai mangé normalement sans faire attention à ce que je mangeais et j’ai été alité les 2 derniers mois de ma grossesse. Et mes filles sont nées à 36+7 en bonne santé.
    Donc les kilos çà dépend pas de nous, c’est notre corps, une fille qui aurait eu la même grossesse que moi, le même poids de départ et manger comme moi, aurait pu prendre 20 kg.

  5. Bonjour, en ce qui me concerne, j’ai pris 12 kg et mes jumelles nées a 37+3sa pesaient 3kg800 et 2kg800!! Mon gyneco etait très content de ma prise de poids!!

  6. Je pense que quelque soit la grossesse le poids n’a rien à voir. Le ginéco de ma cousine, (elle metait du 34 !!!) lui a dit pour sa grossesse avec un bébé de prendre 20 kilos !!! Je pense pas qu’il y ai de poids idéal l’enfant puise de toute façon ! POur mon fils les 3 premiers mois je mangeais rien à cause des nausés et pourtant j’avais un ventre énorme ! pourquoi ? parce que mon fils prennait le peu que j’ingurgitait je gardais rien 🙂 (je joue au jeu 15 blogs)

  7. je ne crois pas que la prise de poids énorme soit forcément nécessaire , les mamans de jumeaux autour de moi, on pris une moyenne de 10/12 kg, j’en ai pris 8! pourtant les bébés vont bien, aucun soucis et ils avaient un bon poids pour leur naissance
    #FDM

  8. Bonjour, je suis a 4 mois de grossesse de jumelles et j’ai pris 3,5 kg….qu’en pensez vous?… Au même stade cou aviez pris combien vous??…j’aimerai bien ne pas prendre plus de 9kg en tout…..

  9. Bonjour ,

    Ma femme est à 28 Sa environ elle a pris 13 kilos … Elle était mince voire maigre au départ .
    Prise très rapide de poids (7 ou 8 kilos ) puis elle a tout reperdu avec les vomissements et depuis elle prends régulièrement du poids.Le 7 ème mois est lancé !!!

  10. bonjour , j’ai 22 ans et je suis enceinte de 17 sa de faux jumeaux. ma famille s’inquiète car j’ai un petit bidon de 3 mois seulement qui ferai plus pensé a une grossesse normale et je n’ai toujours pas pris de poids ; peut être grand max 800 grammes . est ce normale je commence a m’inquiéter tout comme ma famille
    merci de vos réponses

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous