Télétravail et garde d’enfants, et si vous conciliez les deux ?

Le télétravail est désormais rentré dans nos habitudes. C’est une nouvelle opportunité pour structurer la vie de famille et pour organiser le mode de garde de manière plus souple !

Télétravail et garde d’enfants

Travail ou télétravail qu’est-ce que çà change ?

Nous allons aborder la question du télétravail et de la garde à domicile avec l’exemple de garde d’enfant à Torcy

télétravail et garde d'enfants

Les jeunes parents connaissent les contraintes de la double journée : celle du travail puis celle avec les enfants qui commence lorsque l’ordinateur est enfin éteint. En plus des nuits trop courtes, des biberons et des couches il faut assurer au boulot.

Le télétravail s’est développé et d’autres opportunité sont apparus pour les parents :

  • Le télétravail permet de grappiller quelques heures de sommeil en se réveillant un peu plus tard et en se couchant un peu plus tôt lorsque l’on économise le temps de trajet.
  • Il offre aussi plus de souplesse pour prévoir un rendez-vous médical et facilite tout de même beaucoup l’allaitement de longue durée. Vous pouvez tirer votre lait à la maison ou donner le sein entre deux réunions.

Télétravail avec des jumeaux

Différents mode de garde

Vous avez droit de télétravailler mais vous vous poser la question de la manière d’optimiser cette opportunité et les contraintes de faire garder des jumeaux, enfants rapprochés ou une petite tribu ? Quel mode de garde choisir pour se faciliter encore plus le quotidien ?

Différentes solutions s’offrent aux parents de jumeaux et tribus. Nous avons déjà évoqué ensemble les options que sont la crèche avec des jumeaux , le recours à une assistante maternelle pour des jumeaux.

La crèche est le mode sécuritaire par excellence mais le moins souple. Si vous avez la chance d’être en télétravail en choisissant la crèche vous garder les contraintes des horaires, du peu de souplesse et du fait que quand les bébés sont malades on ne vous les prenne pas.

L’assistante maternelle vous permet de ne pas avoir les bébés à la maison. Si votre habitation est trop petite vous aurez peut-être besoin de les faire garder à l’extérieur pour pouvoir travailler dans le calme.

L’option la plus confortable si vous disposez d’un bureau chez vous est encore la garde à domicile. Vous êtes présente avec vos enfants mais vous bénéficiez de l’aide d’une personne formée et disponible pour s’occuper d’eux. Plus besoin de de courir pour arriver à temps à la crèche.

La garde à domicile avec des jumeaux

Les avantages d’une garde à domicile pour des jumeaux

La garde à domicile est la solution qui vous permettra de :

  • Diminuer la charge mentale au maximum : vous pouvez commencer à travailler même si les bébés dorment encore, la nounou pourrait s’occuper de vos petits bouts au réveil. Un gain de temps et d’énergie pour vous;
  • Vous avez deux bébés à faire garder donc deux fois plus de risques qu’ils attrapent des virus à la crèche. Il y a aussi de grandes chances que si l’un tombe malade il passe à son frère ou sa soeur ses microbes. La garde à domicile simplifie la gestion des maladies infantiles.
  • La personne qui garde les bébés peut aussi s’occuper d’autres tâches durant sa journée. Dès quelle a un moment de répit (pendant la sieste par exemple) elle peut vous soulager en faisant un brin de ménage, un petit peu de repassage ou en plaiant le linge par exemple.
  • Si l’un des bébés a besoin de l’aide d’un ostéopathe par exemple ou d’autres soins particuliers il est possible de prévoir les rendez-vous à la maison.
  • Comme nous l’avons évoqué plus haut vous pourrez aussi plus facilement continuer à allaiter sur la durée sans devoir emmener un tire lait au bureau ou transporter les biberons de lait maternisés là où les enfants sont gardés.
  • Si vous avez des jumeaux et un autre enfant à garder vous remplissez déjà les effectifs de la garde à domicile ce qui peut être intéressant financièrement.

Le coût d’une garde à domicile pour des jumeaux ?

Faire garder les jumeaux à domicile peut vous revenir plus cher qu’une assistante maternelle. La différence offre par contre un confort non négligeable et tout dépend du nombre d’enfant que vous avez à garder et de vos contraintes horaires.

Vous pourrez déduire votre aide de la Caf dans le cadre du libre choix du mode de garde et une réduction fiscale sur vos impôts à hauteur de 50% des sommes versées au titre des services à la personne.

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide financière versée par la Caf ou la MSA pour compenser le coût de la garde d’un enfant. Son montant varie selon votre situation familiale, vos ressources et l’âge de l’enfant. La prise en charge maximum est de 50 % des cotisations, dans la limite de 463 € par mois si l’un de vos enfants a moins de 3 ans.

Bon à savoir : Alors que dans la cas de l’assistante maternelle agrée vous recevez une prise en charge par enfant alors que dans le cas d’une garde à domicile pour la personne employée quel que soit le nombre d’enfants gardés. Ainsi si vous faites garder 2 enfants la Caf ou la MSA applique le plafond pour 1 enfant !

Pour estimer le coût d’une garde à domicile vous trouverez toutes les informations sur le site de pajeemploi garde à domicile.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous