Le portage des jumeaux nous vous en parlons souvent sur Jumeauxandco mais rien ne vaut des schémas pour mieux comprendre.
voici quelques schémas intéressants :
Avec une écharpe de 4 à 5 mètres environ, des bébés de plus de 3 mois.
Avec deux écharpes pour des bébés à partir de 3 mois. Attention ne jamais laissé un bébé sans le tenir d’au moins une main comme sur le visuel 7.
Avec deux écharpes pour des bébés plus grands, un devant et un derrière.
Pour un portage en berceau, ce qui convient bien à des tous petits jumeaux.
Attention il faut être bien vigilants et tenir bien compte des conseils des mamans de jumeaux donnés dans les interview portage jumeaux. On respecte des principes simples comme :
– ne jamais couvrir ou recouvrir la tête d’un bébé porté
– le matériel utilisé pour porter bébé doit être en parfait état
– l’on ne laisse pas un bébé dans une position ou un endroit non sécurisé pendant que l’on s’occupe du deuxième
– on ne se baisse pas pour attraper le deuxième en prenant le risque que le premier ne glisse
– ne jamais perdre de vue que c’est difficile de prendre le pli pour porter deux bébés, au début entrainez vous sans les bébés, faites vous aider par le papa ou participez à un stage de portage.
– pensez tout de même à votre dos, porter deux bébés devient plus difficile quand les jumeaux grandissent
– les bébés ont chacun leurs humeurs, certains aiment être portés alors que d’autres moins, l’un de vos jumeaux sera peut-être réceptif et pas l’autre
Retrouvez toutes nos astuces, interview de mamans pour porter des jumeaux en écharpe.
Source image : www.allaitement-jumeaux.com
Partager la publication "shemas de portage jumeaux"
Maman de jumelles de bientot 11 ans, j’ai utilisé le Hipseat (une ceinture de soutien dorsale) de Hippychick car il y a 11 ans, les 2charpes de portages n’2taient pas encore « a la mode » et donc moins disponible. L’avantage pour moi c’était que le Hipseat soulageait mes épaules.
Le portage double ou en tandem peut effectivement aider les parents de jumeaux à mieux s’organiser, au cours d’une journée, mais vous oubliez de parler de certains points TRÈS importants:
– les règles de base en matière de portage et de position physiologique (notamment l’assise profonde, les genoux plus hauts que les fesses, le dos arrondis, les voies respiratoires dégagées, etc.)
– la position grenouille doit être utilisée pour les nouveaux-nés, jusqu’à ce que l’écartement des jambes se fasse de façon naturelle
– le portage au dos nécessite un apprentissage qu’il est préférable de faire via un atelier de portage
– porter un enfant au dos nécessite que l’on porte les bébés hauts dans le dos, pour pouvoir vérifier leur bien-être/respiration en tout temps
– etc.
IMPORTANT: La position berceau ne devrait être utilisée QUE POUR L’ALLAITEMENT et JAMAIS un bébé ne devrait demeurer dans cette position, en portage, autrement que pour l’allaitement, afin d’éviter les risques de suffocation. D’ailleurs, la majorité des porte-bébés qui proposaient cette position ont été retirés du marché, pour cette même raison.
Merci quand même de vous intéresser et de faire connaitre le portage double, car il peut vraiment rendre la vie des parents de doublons plus facile.