Organiser un baptême original : les cadeaux !

Nous vous avions présenté des idées de faire-part, de dragées et de thème pour un Baptême jumeaux mais voici une approche plus précise de l’organisation du Baptême jumeaux, des cadeaux comme évidemment la médaille de Vierge mais aussi toutes les petites choses à ne pas oublier.

En général qui dit “Baptême” dit “enfants petits” (ce n’est pas toujours le cas on est d’accord) mais qui dit “deux enfants petits” dit “difficulté à trouver du temps pour organiser un tel évènement”. Pas de panique, on va vous aider à lister les indispensables, à trouver les cadeaux et à gagner du temps et à profiter au maximum de cet évènement.

Organiser un baptême original

Voici pour commencer une petite liste des choses à ne pas oublier :

  • Contacter la mairie ou l’église : déposer le dossier (Prenez-vous à l’avance pour ce type de démarches).
  • Choisir le parrain et la marraine de chaque enfant (Et oui, chaque enfant a droit à son parrain et sa marraine, qu’en pensez-vous ?)
  • Établir une liste des invités (Cette liste vous permettra de définir un ordre de grandeur de la fête et de passer à l’étape suivante à savoir le budget).
  • Faire un point sur le budget que l’on souhaite consacrer à cet évènement.
  • Réserver le lieu de la réception ou étudier la place disponible à la maison (au restaurant avec une salle privatisée ou non ? dans une salle louée pour l’occasion ? à la maison avec ou sans traiteur ? dans le jardin avec un plan B en cas de pluie ? buffet ou servi à l’assiette ? Pourquoi ne pas louer un gite ? )
  • Choisir un thème ou un code couleur (pour cela vous trouverez des idées dans notre article évoqué plus haut).
  • Commander les faire-part (comme pour la mairie ou l’église mieux vaut anticiper le choix des faire-part)
  • Commander le traiteur et/ou établir le menu.
  • Choisir une pièce montée ou un dessert en pâte à sucre ? Et pourquoi pas une création glacée ?
  • Établir une liste des préparations que vous pouvez faire à l’avance, de la répartition des taches (n’hésitez pas à vous faire aider).
  • Déterminer qui va s’occuper des photos : un photographe officiel ou un ami, un parent ?
  • Choisir les dragées et support ou sortir de l’ordinaire avec un autre type de cadeau invité comme des bonbons, des gâteaux personnalisés, des petites plantes, des ballons, du sel, de la lavande, du thé. Et pourquoi pas un Candy Bar ?
  • Opter pour une animatrice ou nounou pour les enfants ?
  • Choisir les tenues des jumeaux pour leur baptême : robe de Baptême de la famille, tenue classique ou tutu ?
  • Penser aux petites animations adultes : au livre d’or, à un photobooth éventuellement, au livre photo, des jeux pour l’après-midi (jeux en bois, jeux de boules ou de cartes).
  • Imprimer des livrets de messe Baptême ou livret de baptême civil. Pour vous aider dans le choix des textes et des chants voici quelques idées pour préparer un livret de Baptême.

Quels cadeaux pour le baptême de jumeaux fille garcon ?

La Médaille de Baptême avec la Vierge ou avec une croix

Dans le top des cadeaux de Baptême on retrouve évidemment la médaille avec la Vierge ou une petite croix classique ou stylisée. Il existe de très jolies médailles de baptême mais aussi des bijoux comme les gourmettes ou les petits bracelets. En choisissant un cadeau de ce type on choisit un cadeau qui reste, que l’enfant va pouvoir garder toute sa vie, qui lui rappellera toujours cette cérémonie et l’amour qu’on lui porte.

Si on pense de suite à une médaille de Baptême avec Vierge, il existe des médailles symboles très jolies comme une croix romane ou byzantine, une colombe, un modèle percé ou troué. Il est possible de faire preuve d’originalité tout en conservant la douceur d’une médaille jeton.

Couverts, timbale, coquetier en argent ou argenté

Parmi les cadeaux baptême qui ont la côte on retrouve toujours même si l’habitude se perd un peu, les couverts ou timbale en argent. Cela fait aussi partie des objets que l’on conserve toute sa vie. On peut offrir un cadeau d’orfèvrerie pour un baptême religieux ou civil.

Boite à musique ou objet personnalisé

On a aussi coutume d’offrir pour un Baptême un objet personnalisé comme une boite à musique, une boite à dent, une lampe, un cadre photo. Comme pour la médaille ou la timbale en argent on peut personnaliser au prénom de l’enfant.

Cadeau Jumeaux ou enfant seul : quelle différence ?

Avant d’être le Baptême de jumeaux fille ou garçon, c’est avant tout le baptême de chaque enfant. Chacun aura donc son cadeau personnalisé. On peut choisir d’offrir le même cadeau, des cadeaux personnalisés mais assorti ou des cadeaux totalement différents.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous