Les Cacahuètes à travers l’écran…

On ne présente plus Stéphie, ni même ses cacahuètes !

Voici sa vision des écrans pour notre rubrique « je blogue sur Jumeauxandco »

Au risque de passer pour une vieille mégère, je suis au regret de vous annoncer que chez les Cacahuètes, la télé n’est pas la bienvenue.

Rarement allumée, elle ne sert jamais de fond-sonore. Pour cela, il y a plutôt la musique. Un CD de fabulettes qui tourne dans la chambre des filles… ou un disque de l’histoire du Roi lion dans la chambre de leur frangin… + le MP3 dans la cuisine qui distille un medley de nos chansons préférées…

Mais la télé, non. Jamais avec les enfants au milieu.

Quand je dis « télé », je veux bien sûr parler des programmes TV sur les nombreuses chaînes, car il arrive tout de même que nos Cahuètes regardent un dessin-animé. Mais un DVD, un film choisi, et là ils resteront installés toute la durée du programme, et on éteindra ensuite dès que ce sera terminé.

Je n’ai pas souhaité « mettre » mes enfants devant les émissions pour gosses, aux multiples couleurs vives et voix niaisouilles…

Je n’aime pas retrouver mes bambins abrutis par des images non-adaptées, ou par des publicités absurdes.

Je préfère les savoir en train de jouer / dessiner / bouquiner / ou même se disputer, plutôt que avachi bêtement devant la télé.

Et si comme tout le monde, je suis la première à reconnaître que « wawww, qu’est-ce qu’ils sont sages quand ils sont posés devant un dessin animé ! » j’espace les séances-cinéma dans mon salon… D’ailleurs, certes, une fois installés, ils sont sages comme des images, mais avant de trouver THE programme pour lequel tout le monde sera d’accord, je vous raconte pas la galère !!

Donc si il y a bien une chose dont on pourrait se passer à la maison, c’est bien de la télé.

Côté ordi – tablette – ou console de jeux, ils ne connaissent pas encore.

Certes, ils ont une storio (pour 3), qu’ils n’utilisent que très peu.

On a aussi un jour essayé de les initier à la Wii, ce qui a causé pas mal de disputes / rivalités. Et ils n’ont jamais re-demandé à y jouer, depuis.

Ils (me) nous voient souvent pianoter sur le clavier d’ordinateur, mais ne semblent pas pour autant attirés par la bête.

On a beau dire que c’est leur avenir, je crois sincèrement qu’ils ont bien le temps de tomber prisonniers d’un écran, et qu’avant de les confronter à toute cette virtualité il faut les aider à grandir avec de vrais jeux, de vraies relations et de vrais dialogues.

Retrouvez Stéphanie sur son blog Une vie de cacahuètes

Retrouvez leurs billets des autres mamans blogueuses sur cette thématique :


L’article de Claire est à lire ici :

l’arrivée du messie

L’article de Claire à découvrir là :

les jumeaux ne s’ennuient pas

Découvrez l’article d’ Adelles ici :

Nos enfants et les écrans

Celui de Oranjumo ici

et tous les billets des mamans blogueuses ici : Articles mamans jumeaux et triplés blogueuses

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux