L’arrivée du messie

C’est son premier article sur Jumeauxandco, Claire du blog la vie des triplés nous livre sa vision sur la relation  ” enfants et écrans”

L’arrivée du messie

J’ai vu des émissions sur tout lors de mon alitement de 10 semaines à l’hôpital pour la naissance de mes triplés. Maintenant, je connais l’origine de l’ours « Teddy Bear », je sais que les œufs d’escargots sont très plébiscités par les restaurants étoilés et à peu près toutes les statistiques concernant le mal de dos en France.

Et d’un coup, néant. Jusqu’à leurs 3 ans. Quoi, il y a une nouvelle série médicale et je ne suis pas au courant ? En fait, notre bel écran s’est mis en veille durant toute cette période. Ca me faisait peur. Nous ne sommes pas des « bobos-culpabilisateurs » qui ne regardent qu’Arté ! Mais ces 6 yeux rivés sur l’écran, ces petites bouilles complètement lobotomisées par les images qui vont à toute allure, avec SpiderPapa*, on a préféré éviter.

Et puis, avec le temps, les années allant, on s’est dit que dès fois, ça fait du bien de se détendre, de faire le vide dans sa tête et de se « légumer » sur le canapé. Alors pourquoi pas ?

Côté programme, ce qui me gène le plus, c’est les pubs. « Non, Banana, les vaches ne sont pas violettes ». On a donc privilégié les vidéos afin de retarder un peu l’effet des marques et de la surconsommation.

Au niveau du temps passé devant l’écran. Au départ, comme Adelles, Tchoupi était notre maître à tous. Maintenant qu’ils ont 4 ans, ils peuvent regarder un Disney en entier. Uniquement les jours où il n’y a pas école le lendemain. Mieux vaut poser tout de suite quelques règles. Les enfants, raisonnables ?

En général, j’en profite pour faire quelque chose à leurs côtés. La télévision, c’est aussi une forme de culture. Imaginez que votre enfant ne sache pas qui est « Shrek » ? Ohhh, la honte !!!
Et puis, dès fois, j’avoue, je cours boire un café sur la terrasse. Vous devriez voir leurs yeux dès que le château de Disney commence à s’éclairer dans la grande « boite à silence ». Un moment magique !

En ce qui concerne la télé durant le temps scolaire – oui, oui, ça existe- ne me posez pas la question. Je suis déjà un parent délégué détesté !

Pas d’idées pour s’initier aux joies de la télévision ? Retrouvez une sélection de dessins animés (pour les 2-5 ans) en version intégrale ici :

http://laviedestriples.com/2013/08/29/playlist-dessins-animes-petits-enfants/

http://laviedestriples.com/2013/08/30/playlist-dessins-animes-petits-enfants-2/

*En me lisant, vous entendrez souvent parler de SpiderPapa et SpiderMaman. Des sortes de super-héros croisés avec la déesse hindou au nombreux bras Shiva. Un peu nous, les SpiderParents.

Claire Barer, maman de triplés
Le blog de triplés- ” La vie des triplés “: trucs, astuces et galères de parents de jumeaux et plus et de familles nombreuses.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous