Garde d’enfants active, bilingue ou créative, temps de garde utile

Et si on profitait du temps de garde d’enfants pour leur permettre de s’éveiller avec leur nounous et de s’amuser au travers de moments actifs ? En tant que parents on sait trop bien qu’on aimer savoir que son enfant est entre de bonnes mains et encore plus qu’il s’amuse et qu’il apprend des choses.

Imaginons que sa nounou anglaise puisse par exemple lui transmettre des passions, sa culture ou sa langue au travers d’un joli moment d’échange, ce serait génial, non ?

garde d'enfants

Quel est le concept de garde utile ?

Vous connaissez l’expression « allier l’utile à l’agréable » c’est ce qui nous ai venu à l’esprit lorsque l’on a découvert le concept de grade d’enfants actif. Cela donne deux types de garde d’enfants : une approche par la langue et une autre par la création artistique.

C’est ce que propose notamment Momji. Le principe de cette agence de garde d’enfants et de s’inspirer de la méthode et des activités Montessori pensées pour le milieu scolaire en les adaptant à la maison.

Garde d’enfants bilingue :

La garde d’enfant bilingue c’est possible ! Apprendre une langue dès le plus jeune âge, de manière naturelle çà l’est aussi ! Les nounous disposent d’une malette pédagogique imaginée en partenariat avec le CNRS. Elles mettent en place des échanges au moment du temps de garde.

Un attachement à la nounou

Les enfants dès tous petits tissent une complicité avec leur nounou, c’est au travers de moments passés ensemble qu’ils retiendront des mots, des phrases du quotidien. La langue leur évoquera des souvenirs positifs et ils l’apprendront sans efforts.

Des astuces pour développer le bilinguisme

Il existe de nombreuses activités que l’on peut mettre en place avec un enfant pour l’aider à se familiariser avec une langue : des chansons, des comptines, des jeux ou des recettes de cuisine.

Pour s’amuser dans une autre langue rien de mieux que des marionnettes de doigts pour les tous petits, des jeux avec planches de couleurs puis des énigmes pour les plus grands.

Une garde bilingue en immersion ou en initiation

Deux types de mode de garde bilingue peuvent être imaginés :

  • Garde bilingue en immersion : La nounou est alors native de la langue ou parfaitement bilingue et l’ensemble du temps de garde se fait en langue étrangère.
  • version bilingue en initiation : Une partie du temps de garde est consacrée à la pratique de la langue au travers d’une activité ludique.

Garde d’enfants créative :

Un autre type de garde actif est possible : celui qui met en avant les aptitudes créatives de l’enfant. Il va pouvoir s’éveiller au monde dès 3 mois et découvrir une passion ou une culture même jusqu’à 12 ans.

Des activités adaptées

En fonction de l’âge de l’enfant et du type de moment de la garde ( périscolaire, le mercredi ou les vacances ou encore le temps du déjeuner ) l’activité sera différente mais toujours aussi riche.

Des moments pour développer sa curiosité

On confectionne des masques ou des objets en carton recyclés, l’on découvre les coutumes d’un autre pays au travers d’une chanson, on observe la nature et l’on identifie des animaux … il existe mille façon de développer la curiosité et l’oeil créatif des petits et des grands.

Comment marche ce type de mode de garde ?

Tarifs et aides pour ce mode de garde

Les agences agrées par l’état vous permet à ce titre de bénéficier d’un crédit ou une réduction d’impôt égal à 50% du montant des prestations. Il est aussi possible de bénéficier d’aides de la CAF au travers de l’allocation PAJE.

Nous avons consacré un article complet aux aides destinées aux parents de jumeaux et tribus et notamment aux aides de la CAF.

Les tarifs dépendront du nombre d’heures, la période du temps de garde et de l’endroit où les enfants sont gardés. Le nombre d’enfants gardés rentre également en ligne de compte.

Qui emploie la nounou ?

Momji sélection, recrute et emploi toutes les nounous. Vous n’avez qu’à traiter directement avec l’agence.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous