Enfants et dentiste, nos conseils

Si une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour les bébés et les enfants, en tant que parents ont est parfois dépassés par le suivi chez le dentiste et la manière d’aborder les soins dentaires.

Visites chez le dentiste avec des enfants :

Dès ses premiers mois et tout au cours de son enfance il est important que chaque petit soit suivi par un dentiste. Vous pourrez ainsi choisir un dentiste et un cabinet dentaire près de chez vous, un dentiste Ivry par exemple si vous habitez en région parisienne.

dentistes enfants

La première visite chez le dentiste avec bébé

Inutile de se précipiter chez le dentiste dès l’apparition de la première dent mais lorsque plusieurs dents de lait sont apparues ou autour du premier anniversaire si aucune n’a encore pointé le bout de son émail c’est le moment d’envisager la première visite de bébé !

Cette visite servira essentiellement à regarder les gencives et à vérifier que les dents à venir pousseront au bon endroit. Normalement il ne devrait pas se passer grand chose durant cette première rencontre avec un dentiste.

Des visites régulières chez le dentiste :

Le bon rythme lorsque cela est possible est d’une visite chez le dentiste tous les – mois à un an. Le spécialiste dentaire pourra ainsi vérifier les dents mais aussi les gencives, traiter d’éventuelles caries et nettoyer si besoin.

Ces visites sont aussi l’occasion d’apprendre à se brosser correctement les dents. Même certains adultes ne se brossent pas les dents comme il faudrait. Les professionnels font désormais preuve de beaucoup de pédagogie pour apprendre aux enfants la bonne manière de se brosser les dents.

Vers 3 ans, tétine et pouce :

une fois les dents de lait en place le dentiste pourra constater et prévenir de mauvaises habitudes liées à l’utilisation de la tétine ou au fait de sucer son pouce et rétablir les déséquilibres.

Autour de 6 ans :

On parle de dents de 6 ans pour définir les premières molaires définitives qui poussent au fond de la bouche. Ce sont elles dont les caries caries raffolent. Un passage chez le dentiste peut ainsi éviter une intervention plus lourde.

Vers 9 ans :

Les dents de laits et définitives cohabitent encore mais ne sont pas toujours bien alignées. Une surveillance s’impose et un éventuel premier bilan chez l’orthodontiste aussi. C’est le dentiste qui pourra le dire.

Etapes importants chez le dentiste

A partir de 12 ans, préadolescence et adolescence engendrent un autre type de soins dentaires

Des dents permanentes toutes présentes, des appareils. Il est important de consacrer un peu de temps pour un suivi plus poussé autour de 12 ans, 16 ans et 18 ans.

Des bilans dentaires gratuits

Les petits français bénéficient de bilans dentaires gratuits proposés par l’Assurance Maladie à ces âges clés justement à savoir 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans et 18 ans.

Dents cassées enfants

Les enfants peuvent faire une mauvaise chute et se casser une dent de lait ou même une dent définitive. Si la dent est cassée et pas simplement fendillée il est important de réagir vite et conserver des chances de la sauver en se rendant de suite chez le dentiste.

Si votre enfant s’est cassé la dent, essayez de ne pas paniquer !

S’il s’agit d’une dent de lait cassée :

  • Consultez rapidement, avant 24h suite à l’accident.
  • S’il saigne commencez par nettoyer la bouche avec de l’eau puis à l’aide d’une compresse stérile imbibée de bain de bouche mais sans alcool.
  • Ne brossez surtout pas les dents de votre enfant. Ne tentez pas de remettre la dent en place.

S’il s’agit d’une dent permanente qui est tombée :

  • Agissez le plus rapidement possible en vous rendant chez votre dentiste.
  • Placez la dent de suitedans du lait UHT ou du sérum physiologique, sans toucher aux racines.

Si la dent définitive est cassée :

Il est tout de même important de se rendre rapidement chez le dentiste et de conserver la partie de dent cassée pour la montrer à celui-ci.

Faire aimer les visites chez le dentistes

Nous vous avons listé quelques conseils pour donner aux enfants l’envie d’aller chez le dentiste ou au moins rendre ces visites le moins désagréables possibles.

Choisissez un dentiste qui a le comportement adapté aux enfants. Certains savent particulièrement comment agir avec des petits en leur expliquant doucement les choses, en leur faisant ressentir ou manipuler les accessoires dentaires, en faisant preuve de compréhension. Certains spécialistes soignent l’accueil des enfants en proposant des jeux dans la salle d’attente ou en offrant des petits cadeaux à la fin de la séance.

Allez y vous même détendu(e) ! Si vous ne voulez pas transmettre votre propre stress à vos enfants en matière de visites chez le dentiste vous devez vous même vous mettre en bonne condition.

Quelques petits trucs pour une visite agréable chez le dentiste

  • Venez au rendez-vous avec un peu d’avance cela permet d’être plus serein.
  • Ayez confiance dans le professionnel et ne commencez pas à vous imaginer la pire avant même d’avoir passé la porte de son cabinet dentaire.
  • Dites-vous que si vous appréhendez, votre enfant appréhendera à son tour.
  • Plus votre enfant a l’habitude d’aller chez le dentiste, plus il sera à l’aise et trouvera cela normal d’y aller.

Si vous avez vos propres astuces ou que vous êtes vous même dentiste n’hésitez pas à partager ici les bons trucs à savoir et attitudes à adopter en matière de soins dentaires !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous