Constipation lors de la grossesse

La grossesse s’accompagne parfois de petits maux de la grossesse que nous avions précédent évoqués avec notre conseillère diététicienne. Nausées, vomissements, remontées acides à chaque désagrément son remède. Nous allons nous concentrer sur la constipation qui touche les futures mamans de jumeaux mais aussi les mamans de multiples en général. Pourquoi les femmes souffrent elles de constipation pendant leur grossesse ? Pourquoi la constipation touche tant de femmes ? Quels aides naturelles adopter ? Quelles bonnes habitudes prendre ?

La constipation symptôme fréquent pendant la grossesse

Parmi les causes identifiées de la constipation : le stress, la déshydratation, l’alimentation mais l’une des causes dont on ne parle pas toujours est la grossesse. Près de 40% des femmes enceintes souffriraient de constipation. Quels facteurs font qu’une future maman et à fortiori une future maman de jumeaux souffre de constipation ?

La constipation pendant la grossesse : Désagréable mais pas grave

La constipation n’est pas agréable, la femme enceinte ressent des douleurs et tiraillements.

L’on considère qu’une personne qui n’est pas allée à la selle depuis plus de trois jours est constipée. Si vous pensez être constipée, mieux vaut en parler à votre médecin ou spécialiste lors de votre prochaine visite.

Plusieurs éléments favorisent la constipation pendant la grossesse :

– La hausse des hormones et plus particulièrement de la progestérone ralentie les mouvements des intestins. Cette hormone permet de relaxer l’utérus, de ralentir sa contraction et de réduire les contractions mais elle exerce aussi son action sur d’autres muscles lisses et notamment sur le gros intestin.

– le volume de l’utérus gène le transit. La femme devient moins mobile, fait moins d’efforts physiques. Une future maman de jumeaux ne pratique plus ou presque plus de sport les derniers mois ce qui ne favorise pas un bon transit.

– D’autre part, l’on prescrit souvent des compléments en fer à la future maman de jumeaux hors le fer entraine également ce genre d’effets indésirables.

grossesse gemellaire

Les astuces naturelles pour aider à vaincre la constipation

Voici quelques réflexes faciles et naturels qui vous permettrons de vous sentir mieux et d’éloigner la constipation.

Adapter son alimentation pour faire face à la constipation

– Boire suffisamment d’eau : entre un litre et demi et deux litres par jour. Jus, tisanes, eau fraiche… n’hésitez pas à varier les plaisirs mais évitez les boissons gazeuses

– Consommer des fruits et légumes crus et cuits, privilégier les aliments riches en fibres (farines complètes), pruneaux, épinards, betteraves rouges…

– Éviter les aliments qui ballonnent : choux, pâtisseries et viennoiseries, aliments frits

Changer ses habitudes pour aider son colon

– Certains sports peuvent encore être pratiqués pendant la grossesse gémellaire : Yoga, natation …

– S’il est conseillé d e ne pas prendre de médicaments laxatifs qui pourraient irriter votre colon, il existe des produits naturels qui favoriseront l’activité intestinale. Nous vous conseillons  ainsi OptiFibre pour éviter la constipation et relancer votre flore intestinale.

Toutes ces bonnes habitudes sont à adopter rapidement durant la grossesse mais nous vous encourageons à poursuivre vos efforts après la naissance des bébés.

N’hésitez pas à nous communiquer vos petits trucs et astuces et à les partager avec les autres mamans et futures mamans.

Lien sponsorisé

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous