5 bienfaits de la tisane que vous ne connaissez probablement pas

Vous avez certainement dû vous rendre compte que la tisane redevient à la mode ces derniers temps. Pendant longtemps, les plantes ont été utilisées par les médecins dans de nombreuses civilisations, avant d’être peu à peu délaissées au profit des médicaments fabriqués par l’industrie pharmaceutique. Mais aujourd’hui, la tisane revient en grâce parce que les gens sont à la recherche de solutions naturelles pour soigner leurs maux. Retrouvez dans cet article quels sont les bienfaits pour l’organisme d’une bonne tisane.

Bienfaits non connus tisane

Pour bien être efficace, la tisane doit être bien préparée

Avant toute chose, il convient de rappeler comment une tisane doit être préparée car il existe trois méthodes. L’infusion consiste en laisser les plantes sélectionnées quelques minutes dans une eau frémissante (surtout pas bouillante car cela risquerait de cramer les molécules à l’effet antioxydant). Certaines plantes ayant un goût très fort, il faut les retirer rapidement sinon la qualité de la boisson peut être altérée. La décoction est une méthode où l’on place les feuilles dans de l’eau froide avant de la faire frémir. Ainsi, les plantes infusent pendant la cuisson de l’eau. La macération, quant à elle, est une technique où les plantes restent pendant plusieurs heures dans de l’eau froide.

Par ailleurs, gardez en tête que les bienfaits d’une plante ne sont pas illimités dans le temps : si le parfum d’un arôme peut être conservé pendant dix-huit mois à deux ans, les principes actifs sont plus volatils, il convient de suivre les recommandations écrites sur les emballages.

Aide à la digestion et soulage les ballonnements

La tisane est généralement recommandée lorsque vous éprouvez des soucis de digestion ou bien que vous souffrez de ballonnements. Certaines plantes sont en effet réputées pour leurs vertus apaisantes pour le système digestif. C’est notamment le cas du fenouil ou de l’anis vert. Le chardon-marie, l’ortie ou le pissenlit sont aussi recommandés lorsque le foie est douloureux ou engorgé.

Combat l’inflammation ou la douleur

Ce bienfait n’est pas forcément très connu mais oui, il existe des plantes avec un effet soulageant pour certaines inflammations ou douleurs légères. C’est notamment le cas du tilleul, du curcuma ou de la sauge. La camomille est aussi une plante très utilisée pour combattre les maux de tête et les migraines. Elle est également recommandée pour les femmes souffrant de règles douloureuses au même titre que la sauge, la valériane, le framboisier, le gingembre ou la mélisse.

Aide à la concentration

Saviez-vous que certaines tisanes pouvaient aider à la concentration ? Le romarin, par exemple, n’est pas que cette savoureuse herbe aromatique que l’on aime ajouter à certains plats gourmands. C’est aussi une plante qui, infusée, donne un coup de fouet à celui qui la boit. Les Grecs, dès l’Antiquité, l’utilisaient d’ailleurs pour doper leur concentration et leur mémoire. Qui sait, peut-être même que Socrate ou Platon s’aidaient du romarin lorsqu’ils développaient leurs concepts de philosophie…

Favoriser le sommeil

Boire une tisane le soir avant d’aller au lit aide fortement à passer une bonne nuit de sommeil. Certaines plantes agissent en effet efficacement pour apaiser l’organisme et aider au relâchement des muscles. C’est le cas notamment de la verveine, de la lavande ou de la valériane qui sont utilisées pour réduire le stress et favoriser le sommeil. La passiflore peut aussi aider à dormir plus facilement car elle réduit fortement les troubles d’anxiété.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous
Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux