En cette période d’inscription aux activités sportives nous aborderons sur Jumeaux&co les différents sports proposés aux enfants selon leur age et leurs motivations. Commençons par le sport le plus populaire le Football : a quel âge commencer ? Comment çà coute ? Quels sont les avantages de ce sport collectif ?
Football, quel intérêt pour l’enfant ?
- Comme dans tous les sports collectif l’enfant va apprendre à respecter des règles, à faire attention à l’autre et à s’affirmer au sein d’une équipe.
- C’est un sport complet qui va lui demander effort physique et endurance.
- Il va apprendre à coordonner ces mouvements, à imaginer des stratégies d’attaques et de défense, à se latéraliser.
- L’enfant va prendre plaisir à jouer, à apprendre de nouvelles règles, à retrouver ses copains.
- Les enfants apprennent le football de manière ludique et il y a peu de risque tout petit de se faire mal.
- Le Football c’est le sport qui a la côte dans les cours de récréations du coup les enfants sont vite très fier de maitriser la pratique du ballon rond.
A partir de quel age ?
Certains club propose déjà une initiation dès 4 ou 5 ans, la pratique démarre en général vers 6-7 ans.
Les enfants sont répartis par age dans les club et durant les matchs débutants, poussins, benjamins, moins de 13 ans, moins de 15 ans, moins de 17 ans. Ils sont plus ou moins nombreux sur le terrain selon leur age pendant les matchs. D’abord à 5, puis à 7, puis à 9, en fonction des catégories, avant de jouer en équipe de 11 et sur grand terrain à partir de la catégorie moins de 15. Ils jouent également de plus en plus longtemps.
Comment coute la pratique du football pour un enfant ?
- Vous aurez à vous acquitter de l’abonnement annuel et de la licence (les prix varient fortement selon les clubs entre 100 et 300€ par enfant, certains clubs proposent des tarifs dégressifs pour plusieurs enfants d’une même fratrie).
- Les maillots sont en général remis par le club au moment des matchs (contre caution) mais vous devrez certainement vous procurer la tenue d’entrainement à savoir maillot d’entrainement, short (bas de survêtement pour l’hiver) et chaussettes (50euros environ)
- Comptez entre 25 et 50 euros pour les crampons, 10 euros pour des protège-tibias (qui le protégeront des chocs)
- Votre enfant aura peut-être aussi envie d’un ballon pour s’entrainer à la maison (entre 5 et 30 euros) et de cages de football (entre 20 et 50€)
Combien de temps par semaine ?
Le football comme le rugby d’ailleurs sont des sports qui demandent beaucoup d’énergie, les enfants sont en général ravis de participer aux entrainements et les parents ravis de les voir se dépenser. Les entrainements sont en général plus longs que pour certaines disciplines individuelles puisqu’ils durent entre 1H30 et 2H00 selon les clubs et l’age de l’enfant.
Évidemment vous risquez par contre de devoir le ou les suivre lors des matchs qui ont en général lieu le week end !
Je veux devenir footballeur