Quelles assurances pour ses enfants et pour la famille ?

Pas toujours évident de s’y retrouver en matière d’assurance. Que faire pour prévoir l’arrivée d’un ou deux bébés ? Est-ce nécessaire de prendre une assurance scolaire ? À quoi sert une assurance accidents de la vie ?

Prévenir son assurance en cas de naissance

À la naissance :

Lors de l’arrivée d’un bébé, il est préférable de prévenir son assurance habitation, on peut aussi attendre son entrée en collectivité. L’assurance habitation comprend en effet la responsabilité civile. Celle-ci va intervenir si l’un de vos enfants fait mal à un autre.

Ensuite en fonction du mode de garde :

  • Si l’enfant est gardé par vous, par des proches, de la famille ou des amis : c’est votre assurance qui fonctionne.
  • Si par contre il l’est par une assistante maternelle : c’est celle de la nounou qui va rentrer en compte.
  • Si l’enfant ou les enfants fréquentent une crèche : c’est celle de l’organisme agréé qui est concernée.

Souscrire à une assurance élargie

Une assurance responsabilité civile vous assurera et assurera vos enfants en cas de dommages sur les autres, mais en cas d’accident les concernant eux-même ou en cas de problèmes de santé il est préférable de penser à une assurance qui va la compléter et vous couvrir plus largement.

Si vous souhaitez étendre aux accidents domestiques qu’ils pourraient subir, vous pouvez opter pour une assurance accidents de la vie. Avec des enfants il faut penser aux lunettes, aux dents, aux appareils dentaires, aux hospitalisations éventuelles. Celle-ci est intéressante pour toutes les protections complémentaires, car elle vous protège de façon élargie comme son nom l’indique, mais aussi, car elle peut aussi vous apporter une aide ménagère à domicile et même du soutien scolaire.

Une assurance scolaire ou non ?

Difficile de passer à côté d’une assurance scolaire. On a nous-mêmes cru pouvoir s’en passer, mais force est de constater que vous n’aurez pas le choix. En effet, dès que vos enfants feront des sorties scolaires ou une classe verte par exemple, on vous demandera un justificatif. Lors de certaines activités extras scolaires, on peut aussi vous demander un justificatif d’assurance scolaire. Vous n’êtes par contre pas obligé de choisir celle proposée par l’école vous pouvez faire votre propre comparatif.

Quelques conseils concernant vos assurances

Il existe différentes assurances ou mutuelles santé à vous de vous faire votre avis. Aviva propose ainsi 7 formules santé différentes, des assurances scolaires pour tous les âges de la maternelle à 24 ans. Faites-vous votre avis assurance santé Aviva simplement en les contactant et en demandant un devis personnalisé.

Choisissez en fonction de vos besoins réels et de la configuration de la famille, ne répondez pas à des sollicitations téléphoniques qui peuvent être frauduleuses.

Vérifiez vos différentes assurances pour ne pas vous couvrir doublement. Cela est vraiment utile de mettre à plat ses différentes assurances et notamment au moment de la naissance d’un ou plusieurs enfants.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux