Une place en crèche pour des jumeaux, sont-ils prioritaires ?

Trouver une place en crèche pour un enfant c’est pas facile …. alors pour deux ….cela s’apparente à un parcours du combattant ! C’est à se demander s’il ne faut pas faire sa demande en crèche avant la conception des bébés :

Les jumeaux sont-ils prioritaires à la crèche ?

Oui les jumeaux sont prioritaires à la crèche, non cela nous vous garantie pas d’obtenir à coup sûr une place ! La gémellité est un critère parmi d’autres mais qu’il faut faire valoir. Peut-être remplissez-vous d’autres critères (famille monoparentale, recherche d’emploi…).  Nous allons voir tout cela ensemble …

Quels sont les critères de priorité des crèches ?

Il faut savoir que d’une crèche à l’autre les règles peuvent être différentes : selon qu’il s’agisse d’une crèche privée ou publique, selon la région, la ville …

Les entrées se font dans l’ordre de la liste d’attente dans la majorité des cas. Mais l’on peut tout de même établir une liste de critères pouvant donner droit à une priorité, à vérifier d’une crèche à l’autre :

Critères pour être prioritaire à la crèche :

  • Priorité aux enfants habitant la localité ou l’arrondissement.
  • Des situations particulières peuvent intervenir et la priorité peut être également donnée : aux familles en difficultés ( sociales, économiques et culturelles) ou en fonction d’un handicap de l’enfant ou d’un des parents.
  • Et c’est là que cela vous intéresse aux jumeaux : fratrie de jumeaux ou de triplés. 
  • A l’accueil des fratries : présence d’un aîné qui fréquente déjà la structure.
  • Aux familles monoparentales.
  • Et aussi dans le cas de situations précaires de recherche d’emploi ou études, de mutation, de problème avec une assistante maternelle (danger…).

Jumeaux, comment faire valoir cette priorité ?

Quelques astuces pour faire valoir sa priorité en crèche :

C’est normalement toujours le cas mais vérifiez ou demandez si le fait que vos enfants soient jumeaux, jumelles ou triplés constitue un critère de priorité.

Certains formulaires d’inscription indique une cas « issu de naissance multiple » à vous de le cocher ou de le faire valoir.

N’hésitez pas à vous déplacer, à rencontrer le ou la directeur ou directrice. Si vous tenez absolument à cette place faites preuve de persévérance en appelant, en vous rendant sur place.

Il est possible que vous ne puissiez disposer que d’une ou deux journée dans un premier temps mais c’est parfois ainsi qu’on met les pieds dans l’établissement et dès que d’autres jours se libèrent on accède à un panel plus grand d’heures de garde.

Qu’est-ce qui attend les parents de jumeaux ?

La crèche est un mode de garde très rassurant car très sécuritaire, le personnel est formé et le lieux parfaitement sécurisé. C’est par contre celui qui offre le moins de souplesse quand vous devez finir plus tard ou qu’un des bébés est malade.

Les jumeaux sont en général des enfants très sociables, ils ont déjà pris l’habitude des pleurs d’un autre enfant, à partager et à jouer !

Les jumeaux jouent ils ensemble à la crèche ?

La question des interactions entre jumeaux est au coeur des questions que se posent les parents. Si la présence de l’autre les rassure cela ne les empêche pas de jouer avec les autres enfants au contraire.

Mes jumeaux évoluaient chacun de leur côté. On aurait dit qu’il ne se voyaient même pas mais dès que je demandais à l’un ou était l’autre il savait de suite me dire où il se situait dans la pièce.

Où trouver plus d’informations sur le sujet ?

Vous trouverez une mine d’informations pour trouver une crèche et connaître ses critères de sélection sur :

www.social-sante.gouv.fr

Et si je souhaite étudier la solution assistante maternelle ?

Voici toutes les informations concernant les assistantes maternelles et les jumeaux, le coût, les trucs à savoir …

Les jumeaux rois de la collectivité : tout savoir sur les modes de garde Jumeaux, la reprise du travail …

5 Comments
  1. je vous confirme ! j’habite Nice et j’ai essuyé un refus pour le rentrée. j’ai fortement insisté mais rien n’y fait.
    ils veulent me les mettre dans une crèche à l’opposé de mon travail et de mon domicile.
    « ah madame les jumeaux ce n’est pas simple, mais gardons espoir » la blague !!!
    total je ne pourrai pas reprendre le boulot car une assistante maternelle pour 2 ça équivaut à ton salaire en gros.
    vive la France !

  2. Article intéressant ! Il est vrai qu’aux premiers abords ça ne doit pas être si simple de trouver une place pour 2 en crèche ! #jeuFDM

  3. waou! je n’y avais pas pensé! c’est vrai que pour un enfant c’est déjà pas facile de trouver une place en créche alors pour 2….
    l’avantage de la créche tout de même pour les jumeaux c’est qu’il y a beaucoup de bras! alors que chez une nounou.. en générale elle est toute seule et le prix n’est plus le même non plus!
    #FDM

  4. Bonjour,

    vous pouvez aussi demander à votre entreprise de vous réserver une place en crèche près de chez vous ou du bureau.
    Inscrivez-vous sur maplaceencreche.com, nous vous renseignerons.

    Bien à vous,

    Tanguy Desandre
    maplaceencrèche

  5. C’est vrai que c’est très dur d’avoir une place en crèche , dans celle de mon village, un des critères de priorité parmi d’autres est qu’il faut que les 2 parents travaillent.
    Il faut plus de places en crèches et haltes garderies pour faire face aux manques

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous