Prévenir le partage de maladies entre jumeaux au naturel

À l’arrivée du froid, virus et bactéries prolifèrent, assaillant joyeusement nos têtes blondes. Si l’accueil des enfants en collectif est particulièrement propice à leur transmission, ceci est encore plus valable chez les jumeaux. C’est bien connu, lorsque l’un des deux tombe malade, le second ne tarde pas à suivre. Rhumes, angines, bronchites, otites et autres gastro-entérites vont bon train, passant de l’un à l’autre à une vitesse folle. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour prévenir le partage des maladies entre jumeaux.

Médecines douces, habitudes et mesures d’hygiène à adopter, on vous dit tout dans cet article.

Prévenir la contagion entre jumeaux grâce aux médecines douces

L’homéopathie

Médecine de prévention par excellence, l’homéopathie s’avère particulièrement utile si vous avez des jumeaux. Agir en amont permet d’éviter l’apparition ou l’aggravation des symptômes. On évite ainsi la transmission des maladies entre jumeaux, mais aussi le passage par la case antibiotique !

L’homéopathie agit en traitement de fond et renforce le système immunitaire. Il est recommandé de consulter un homéopathe pédiatre dès la rentrée. Les jumeaux sont de nouveau exposés aux microbes à l’école, et le retour à un rythme scolaire peut les fragiliser.

En homéopathie, il s’agit d’abord de cibler les besoins de chaque jumeau : quels sont les antécédents et faiblesses de chacun ? À quelles maladies l’un et l’autre sont-ils plus sensibles ? L’homéopathe doit ensuite pouvoir proposer un traitement homéopathique adapté.

L’aromathérapie

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour protéger vos jumeaux de maladies relevant de la sphère ORL. Attention cependant, elles sont à manipuler avec précaution. Appliquées sur la peau, elles doivent toujours être diluées à une huile végétale.

  • L’eucalyptus radiata présente des vertus expectorantes et décongestionnantes. Cette huile essentielle est particulièrement utile pour les maladies respiratoires. Antivirale et antibactérienne, elle peut être utilisée en diffusion dans une pièce. Vous pouvez par exemple en diffuser 4 gouttes dans la chambre préalablement aérée de vos jumeaux de plus de deux ans (10 minutes par jour minimum dans une pièce de 10 à 15 m²). Pour des bébés, 2 gouttes suffisent.
  • Le ravintsara a des propriétés anti-inflammatoires, expectorantes, et antitussives. Efficace pour les angines, rhumes ou bronchites, vous pouvez l’utiliser à titre préventif, en massage ou diffusion.
  • L’arbre à thé (tea-tree) peut être utilisé chez l’enfant à partir de 3 ans. Il est antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, antiparasitaire et antiviral. Si l’un de vos jumeaux a une otite par exemple, vous pouvez en diluer 1 goutte dans 5 gouttes d’huile végétale, et l’appliquer derrière son oreille.
  • Le thym à linalol est aussi recommandé pour ses vertus antiseptiques. Dilué à une huile végétale, il peut être utilisée en application cutanée, ou en diffusion.
  • La lavande vraie, relaxante et apaisante, présente aussi des propriétés réparatrices pour la peau. Elle peut éviter la propagation de problèmes dermatologiques chez les jumeaux.

Renforcer la santé des jumeaux au quotidien

Pour éviter à vos jumeaux de contracter et se transmettre des maladies, veillez à ce qu’ils aient un sommeil de qualité. Aussi, favorisez les siestes et les bonnes nuits de sommeil, elles permettent au corps de récupérer et de se régénérer. Le système immunitaire de vos jumeaux s’en verra renforcé.

Vous savez sans doute déjà que le lait maternel est source de protéines, essentielles au bon développement du système immunitaire. Il est aussi riche en probiotiques : sucres qui permettent aux “bonnes bactéries” de se développer dans l’intestin. N’hésitez donc pas à allaiter vos jumeaux en bas âge. L’allaitement maternel est bénéfique pour une bonne flore intestinale et permet à l’organisme de mieux résister aux agressions.

Privilégiez également les aliments riches en vitamines et minéraux pour vos jumeaux. Des carences en fer ou vitamines favorisent un terrain propice à la contraction de maladies. Le boudin, le foie de veau, la viande rouge et les lentilles sont riches en fer, et particulièrement adaptés en hiver. Jus d’oranges pressées avec un peu d’eau, kiwis, brocolis et autres fruits et légumes sont riches en vitamines, notamment la vitamine C.

Enfin, pour lutter contre les maux de gorge, la propagation des rhumes et des microbes entre jumeaux, pensez au miel ! C’est un puissant antiseptique et antibactérien naturel.

Des gestes simples pour éviter le partage de maladies entre jumeaux

Faites régulièrement laver les mains de vos jumeaux. C’est la première source de transmission des microbes. De la même manière, évitez-leur de se toucher les yeux, le nez, ou la bouche avec les mains.

Si l’un de vos enfants présente des signes de maladie, évitez les contacts directs entre vos jumeaux. Si l’enfant malade tousse ou éternue, donnez-lui un mouchoir en papier ou faites-le éternuer dans le creux du coude.
Si besoin, faites porter un masque chirurgical à vos enfants pour limiter les risques de contamination. L’utilisation d’un mouche bébé, peut aussi être très utile en cas de rhume prolongé. Ce qui arrive souvent la première année de garderie.

Si l’un de vos jumeaux est malade, soignez-le et traitez le second en prévention. Ceci est valable pour les maladies virales, mais aussi pour les poux !

Éviter certains partages pour éviter à vos jumeaux de se contaminer mutuellement, comme boire dans le même verre par exemple.

Aérez bien votre maison, une pièce fermée est un vrai nid à microbes.

En somme, voici ce qu’il faut retenir pour éviter le plus naturellement possible le partage de maladies entre jumeaux :

  • prévenir au lieu de guérir grâce à l’homéopathie et les huiles essentielles ;
  • mettre des habitudes en place pour renforcer le système immunitaire de vos jumeaux et ainsi les prémunir des maladies ;
  • adopter des gestes simples pour éviter la contamination lorsque la maladie est présente.
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous