surhumain … on veut bien croire

Avoir des jumeaux c’est  deux fois plus de bonheur mais aussi  deux fois plus de lessives, de vaisselle, de courses, de vêtements et de jouets … c’est vrai qu’on trouve sur Jumeaux&Co pleins de conseils pour gagner du temps, gérer les créneaux difficiles celui du soir, celui du matin …
Mais Paul Emile et Rosa n’ont pas eu un couple de jumeaux …….ils en ont 7 sans compter les 5 bébés solos. En premier est né Ronald et Ronaldo, ensuite Jacques et Jacqueline, Clément, Jules et Julien, Francine et Françoise, Christian et Christiane, Guy, Suzie et Suzanne, Huguette, Jean et, finalement, Guylaine.
Âgés respectivement de 87 et de 88 ans, Paul-Émile et Rosa Tremblay québécois ont réalisé un exploit que même le certificat portant le sceau Guinness World Records outre de  fêter leur soixante-cinq ans de mariage ils ont surtout donné naissance et élevé 19 enfants, sept paires de jumeaux et cinq bébés solos.

«C’était surhumain», résume  la maman de cette belle famille. Surhumain, on veut bien la croire mais comment a t-elle fait, voici quelques unes de leur astuces  :

  •  » On Comptait sur le soutien de membres de leur famille pour garder la tête hors de l’eau.. »
  • « Il y avait beaucoup de pain, systématiquement des pommes de terre et «un peu» de viande à l’heure des repas. «Nous n’avions pas de superflu, mais au moins, nous avions l’essentiel»
  • « Les conflits se réglaient sans l’intervention des parents qui n’auraient pas eu le temps de s’en mêler de toutes façons. »
  • « la mère n’élevait jamais la voix. Elle avait une patience d’ange »
  • Paul-Emile avait pour rituel de dire des«Chérie, je t’aime» à sa femme tous les jours

En tout cas çà fait relativiser !

9 Comments
  1. Je pense aussi que c’est une maman formidable, et que malheureusement elle n’a pas eu le choix !
    Lorsque je me revois à la naissance de mes jumeaux (G+F) avec une petite de 2a1/2 et avec la chance d’avoir les couches jetables; le sèche linge, la machine à laver et +++…..malgré le plaisir et le bonheur, beaucoup de fatigue et des périodes ou l’on s’oublie au profit de ses enfants…. donc après 19 enfants je m’étonne et j’admire ces parents.
    J’espère seulement que maintenant que leurs enfants sont grands, ils font beaucoup pour leurs parents !!!

  2. Je pense que c’est une maman formidable et qu’elle a eu beaucoup de courage!
    Je pense aussi que comme toutes ces femmes en ce temps là, elles n’avaient pas trop le choix et une fois que les ptits bouts sont là, on ne peut que les aimer avec les bons jours comme avec les mauvais!
    Je pense que quelle que soit le nombre d’enfants, choisi ou pas, nous arrivons toujours à tout gerer car nous sommes des mamans!

    Je suis contente que la contraception existe!

  3. J’adore mes filles (3 dont des jumelles), j’aime m’occuper d’elles, et il y a des moments difficiles. Alors 19 enfants, je n’arrive pas à l’imaginer. Insurmontable pour moi. J’espère que ça n’était pas seulement pour être dans le livre des records.

  4. Merci Ewel 🙂

    Avec un peu de chance deux petites filles et le compte sera bon pour moi 😉

  5. A Alex,
    Je suis d’accord qu’avoir des jumeaux, c’est un vrai bonheur, malgré tous les sacrifices. Je n’ai rien contre plusieurs grossesses et les grandes familles, mais 19 enfants, c’est excessif! De telles familles existent encore dans des milieux très religieux et conservateurs… J’ai déjà exprimé ce que j’en pense.
    Quant à toi, je te souhaite d’avoir d’autres beaux enfants!

  6. quand je dis « ca fait rêver » je dis ça en pensant qu’elle a « réussi » à avoir plusieurs fois des jumeaux.

    Je suis moi-même maman de jumeaux et honnetement ce n’est que du bonheur.
    Certes autant d’enfant non, il y a des limites mais pour ma prochaine grossesse j’ai le vain espoir d’attendre encore des multiples !
    Je suis peut être maso mais j’adore mes enfants !

  7. Ça ne fait pas rêver!!! C’est un cauchemar! Heureusement qu’il y a la pilule et autres méthodes contraceptives! Au 21ème siècle, dans notre monde surpeuplé (7 milliards à l’heure actuelle), ce serait de l’inconscience de mener à terme tant de grossesses gémellaires et d’avoir tant d’enfants! C’est une maman de jumeaux qui l’affirme haut et fort. A part cela, le couple ci-dessus a du mérite, mais il ne faudrait pas l’imiter!

  8. wow…on reste sans voix, j’ai peur de retomber enceinte de jumeaux donc je n’oublie jamais la pilule, mais là….c’est quand même incroyable ! C’est un choix de vie !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous