Astuces des mamans de jumeaux : les premiers mois

Nous avons voulu donner la parole à des mamans de jumeaux, triplés pour qu’elles nous donnent leurs trucs et astuces concernant les premier mois avec des jumeaux.

Elles ont développé des techniques redoutables, pleines d’imagination et d’ingéniosité elles vous dévoilent leurs secrets ! Certaines techniques paraissent inimaginables avant la grossesse mais elles se révèlent 100% efficaces ! Merci pour ces bons tuyaux.

Revoir ses priorités personnelles

1 – dormir
2 – manger
3 – se laver s’il reste du temps… (Barbara)

* La parade disney = 10 minutes pour prendre sa douche (Emilie)

Se faire aider

* Mettre le papa à contribution., surtout la nuit. (Fanny)
* Instaurer des «gardes» la nuit pour profiter un maximum de ses nuits sans se soucier des éventuels pleurs (Patricia)
* Un tableau ou cahier pour savoir qui a mangé, quelle quantité et quelle heure, les changes, les vitamines et la température et laisser des messages rigolos pour celui qui prend la relève (Thiphaine et Stéphanie)
* L’astuce quand on veut ranger un peu la maison, nettoyer ou faire à manger au lieu de les entendre hurler appeler la “nounou à distance”! La “nounou à distance” est une mamie, une amie, un oncle appelé via Skype qui pendant quelques minutes parle aux enfants, les fait rigoler, leur chante des chansons… bref es occupe! (Daniela)

Réorganiser l’espace

* 2 transats et une table à langer à chaque étage ou une dans la chambre et une dans la salle de bain Lo Vh
* Construire un super parc (Marjorie) Montage et image à découvir ici.
* Utiliser une piscine gonflable comme parc a partir de 3 mois. C’est grand (meme les frères et soeurs peuvent les rejoindre, çà protége bien les jumeaux (Valérie)
* Tous les bodies dans un tiroir sans les plier, un autre tiroir pour les chaussettes (Emilie)
* Lorsqu’ils commencent à manger à la cuillère des tabliers en plastique (Emilie)
* Un grand matelas au sol dans leur chambre en guise de parc, des tapis de sol “camping” pour matelasser les murs et les lits quand ils commençaient à trop se balader et se mettre des coups. (Emilie)

Gagner en mobilité :

* Une écharpe type sling pour pouvoir les transporter “facilement” en sortant la voiture..des petits couffins souples sur la poussette canne double pour les protéger et pouvoir les transporter quand * La poussette ne passe pas (chez le pédiatre par ex) (Catherine)
* Mettre le bébé le plus lourd en porte bébé et le plus léger sur ma hanche soutenue par une écharpe… à partir du moment où ils tiennent presque assis (Barbara)

Savoir gérer toutes les situations seul(e)s

* Diverses technique pour donner les bibs en simultané :Un doudou pour surélever le biberon dans la chaise haute ou transat quand on a vraiment pas le temps (Alexandra) , la tête de chaque bébé sur un genou et un biberon dans chaque main (Lucie)
* Nourrir les 2 en même temps ( un à chaque sein ou dans les transats un biberon dans chaque main ) Stéphanie
* Bercer l’un dans son transat avec le pied alors qu’on nourrit l’autre (Barbara)
* Mettre les 2 couffins souples sur ses jambes pour les bercer, et bouger ses jambes de droite à gauche, dès qu’un des deux s’endort on peut ainsi poser le couffin sans réveiller ni l’un ni l’autre (Barbara)
* Le portage écharpe + poche sling pour soulager un peu le dos pendant la période des coliques. (Marjorie)
* Investir dans une balancelle électrique pour pas avoir a bercer les 2 en même temps (Stéphanie)
* Synchroniser les repas une cuillère chacun en alternance (Patricia)

Gagner du temps

* Préparer les biberons d’eau et les dosettes de lait à l’avance pour être plus vite opérationnelle surtout la nuit (Barbara)
* Pour refroidir les purées trop chaudes à vitesse grand V, mélanger un glaçon dedans.
* Le bain un jour sur deux. Les fesses de toute façon on les nettoie pendant les changes. Sinon un coup de gant ça suffit et la peau est moins desséchée. (Stéphanie)
* Biberons à température ambiante et pas stérilisés (Stéphanie)
* Les caler en même temps pour les repas, toutes les 3H au départ, puis toutes les 4h
* Décaler de 30min les biberons au départ (Louise)

Gérer les situations particulières

* Pas toujours le même en premier, 1 jour sur 2 (un jour J1recoit tous ces repas en premier pendant que J2 attend et le lendemain l’inverse) (Thiphanie)
* Voyager seule dans le train avec des jumeaux de 3 mois, sans poussette : une écharpe de portage assez grande, une grande valise avec une grande serviette de plage pour fabriquer un petit lit pour eux durant le trajet. (Emilie)

Les conseils des mamans blogueuses :

Malice et Blabla

MaMa Twins

Jumeaux&Co

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

20 Comments
  1. Je crains qu’on effraie les futures mamans enceinte de jumeaux !!! Mais ça résume assez bien le quotidien : On a 9 mois pour se laisser pousser 1 ou 2 bras !

  2. C’est clair, être parents de jumeaux c’est “laissé libre cours a son imagination” du moment que ça facilite le quotidien!!!!! Ce qui rend parfois des situations un peu loufoque que l’on aurait jamais imaginé auparavant!!!

  3. Bonjour,
    je suis moi même maman de jumeaux qui ont maintenant 15 mois. Je suis complètement d’accord avec tous ces conseils.
    Juste pour les repas, on a préféré les faire ensemble car sinon on avait l’impression de ne faire que ça.
    Les biberons étaient donnés dans le transat quand j’était seule, où j’en calais un sur le canapé dans le coussin d’allaitement (j’ai un canapé avec un angle, c’est très pratique) et l’autre dans les bras. Bon il faut un peu se contorsionner!
    Pour la mobilité la poussette canne double a changé ma vie!!!!!

  4. Bonjour,
    je suis une jeune maman de jumeaux qui vont avoir 2 mois bientôt et je vois que j’applique déjà certains des conseils que vous avez cité.
    Un seul mot d’ordre en tout cas pour moi c’est une question d’organisation sur beaucoup de choses pour le reste on apprend sur le tas

  5. Il y a beaucoup de conseils très astucieux, j’aime tout particulièrement ce grand parc pour jumeaux, il est génial et pour quand ils sont plus petits la piscine gonflable, je vois par ces astuces que les mamans de jumeaux sont organisées et malines

  6. Pour me souvenir de qui tête à quelle heure, j’ai chargé une application sur mon téléphone. Elle note l’heure de debut et de fin et permet ainsi de chronométrer les tétées. On peut aussi entrer les quantités prises au biberon.

  7. Alors l’astuce qui me fait bien rire et qui est en même temps pratique et fun c’est la grosse valise lit avec serviette de bain… Et puis les conseils ne m’ont pas fait peur, de toute façon c’est fait , c’est fait, on plonge dans le bain dans moins de 5 mois, ce sera dur au début mais vous y êtes bien arrivés !

  8. cc, moi ça ne me fait pas peur, au contraire c top. Avoir le retour de parents qui vivent déjà cela. Je suis déjà enceinte de 4 mois de jupmelles et j ai deux petits garçons 4 ns et deux ans et demie. Un choc au déprt et plus le temps paasse plus je trouve ça merveilleux.
    Mon pediatre me dit que pour le coucher il faut les laisser dans la meme chambre au debut (ils ou elles s’entendent) car ils ont partagés le ventre durants des mois. Mais pas dans le même lit ! par contre leir laisser l occasion d etre ensempble dans le parc ils ou elles se touchent et c bien
    MERCI

  9. c’est super bien résumé! c’est vrai que c’est pratique quand on allaite, on en met une dans chaque sein.c’est ce que j’ai fait.de plus n’hésitez pas à louer un stérilet en pharmacie.l’inconvénient c’est qu’on doit tirer son lait après chaque tétée alors qu’on est déjà fatiguée mais l’avantage c’est qu’on peut sortir ou se reposer tranquilement car papa prendra la relève avec les biberons.mes jumelles ont 9 mois maintenant et jusqu’à leur 5 mois c’était exclusivement mon lait.ça nous a fait de super économies pour le lait maternisé.en plus elles n’ont pas eu de problème pour boire au biberon.

    bon courage à toutes et merci pour ce site!

  10. Coucou à toutes les maman,
    c’est quoi le nom de l’application sur le telephone pour noter toutes les tétées?

  11. Bonjour ,
    Futur maman de jumeaux je suis a la recherche d une poussette ultra pratique et peu encombrante!! Pour un achat durable..cosy qui se fixe dessus et poussette par la suite..
    Please vos conseils marque qui la vende??si vous en connaissez !!
    Merci

  12. C’est exactement le genre de conseils pratiques que je cherchais, je suis enceinte de jumeaux je l’ai appris il y a quelques jours alors qu’on m’avait assuré qu’il n’y en avait qu’un, du coup panique totale et fouille minutieuse sur internet 🙂
    Alors je voulais donc dire merci car ce site m’a beaucoup aidé à répondre à mes questions ^^

  13. Pour les poussettes j ai opté pour la peg perego double elle est très pratique mais comme toutes les poussettes doubles elle est encombrante. Par contre elle est complète avec les cosys et les bases isofix.
    Mais ils faut penser aux finances tout ce qui se rapporte aux jumeaux est toujours cher.

  14. Merci pour ces conseils. Mais j’ai une question : on peut mettre 2 bébés en même temps dans une écharpe de portage ?

  15. Bonjour,

    Je suis enceinte de jumeaux et envisage d’arrêter de travailler jusqu’à ce qu’ils aient +- 1 an.
    Mon compagnon n’est pas trop pour…

    Pourriez-vous me dire si vous arrivez à combiner des jumeaux avec un emploi à temps plein ?

    Merci beaucoup pour votre aide, c’est la grosse panique pour l’instant 🙂

  16. Bonjour

    Très pratique pour les parents ayant un vide ordures à la maison: plutôt que de se ruiner en poubelle à couches et en sacs plastiques, je prends les sacs à crottes de chiens mis à disposition par la ville dans les parcs. La plupart sont en cartons recyclés. C’est économique et écologique!
    Nos petits jumeaux ont deux mois. Depuis un mois nous leur avons instauré une petite routine: biberons, habillage et petite toilette de chat, promenade, bain… à peu près à la même heure tous les jours. Ils chouinent encore des fois vers 18h-21h mais sont quand même supers sages ce qui est appréciables pour tout le monde! Nous leur parlons beaucoup, en les mettant au lit leur expliquons que c’est le dodo de la nuit, le dodo du matin…, évitons de les endormir à un endroit et les réveiller dans un autre, avons mis une peluche sur la table à langer pour les occuper. Mettre dans leur chambre une lumière tamisée, suffisamment puissante pour voir le biberon mais suffisamment zen pour ne pas énerver les petits qui se rendorment mieux après.
    Tout n’est pas toujours facile mais avec de l’organisation et des “trucs”, ça roule!

  17. J’ai acheté des transats babybjorn mais ce n’est apparemment pas adapté pour les premiers mois, les cosys non plus (j’ai l’Evolutwin de Red CAsttle, les cosys se mettent quasi en position allongée + une bonne couverture en guise de matelas??) . Dois-je acheter des couffins? Car c’est hors de prix! Des astuces??! Merci de partager votre expérience!

  18. Bonjour Diane, les cosys ne s’utilisent normalement pas dès la naissance mais lorsque l’on a des jumeaux pas facile d’avoir des landaus et de trouver la place dans la voiture.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous