Aide à domicile pour parents de jumeaux ou plus

Lorsque vous attendez des jumeaux ou plus vous pouvez bénéficier du soutien d’une professionnelle de l’intervention sociale et familiale ou d’ aide à domicile.

En quoi elle peut vous aider ?

Vous pouvez profiter de son aide pour le ménage, les courses mais elle peut aussi s’occuper de l’ainé ou au contraire des jumeaux afin que vous puissiez prendre l’air… L’intérêt étant de vous soulager un peu.

Le coût

La CAF participe au financement des heures d’intervention. En fonction du nombre d’enfant à venir, de la composition actuelle de la famille et de votre quotient familial vous vous verrez attribuer un nombre d’heures et un taux horaire spécifique pour cette travailleuse familiale.

A qui dois-je m’adresser ?

l’Aide à Domicile en Milieu Rural ou association du service à domicile (ADMR) http://www.admr.org/

l’Association de l’aide familiale populaire (AFP) http://www.fnaafp.org/

Dans certains département l’Association Départementale pour l’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile (ADAMFD) ou L’ASSAD.

Autre aide physique, La PMI :

En contactant la PMI proche de chez vous, une puéricultrice peut se rendre à votre domicile pour vous expliquer les soins à donner à vos enfants, vous conseiller en cas d’allaitement ou de sevrage difficile… La puéricultrice peut être une aide précieuse pour vous conseiller sur l’agencement de votre maison, la chambre des bébés et l’organisation des bains des jumeaux, de leur repas…

Truc pratique :

N’oubliez pas de faire vos démarches en amont car le nombres d’heures attribuées a une durée dans le temps. Vous pouvez en bénéficiez enceinte lorsque vous attendez les multiples ou à leur venue. Renseignez -vous vous auriez tord de vous en priver !

Retrouvez la liste complète des aides ici : aides naissance jumeaux

24 Comments
  1. Bonjour,

    Nurse puéricultrice sur Paris depuis 10 ans, je propose mes services dès le retour de la maternité sur Paris et sa Banlieue auprès des familles de bébés jumeaux notamment.

    Vous pouvez vous rendre sur mon site

    http://www.nursedenuit.com

    afin de prendre connaissance de mes services ou me contacter sur nursedenuit@gmail.com

    À bientôt

  2. Maman de jumeaux je suis disponible pour vous aider avant et apres la naissance.je serai plus que ravie de vous venir en aide et de vous conseiller dans l’organisation.
    je suis domiciliee dans la drome.

  3. Bonjour, nurse puéricultrice depuis 10 ans, je propose mes services dès le retour de la maternité sur Paris et sa Banlieue auprès des familles de bébés jumeaux notamment.
    Vous pouvez me joindre au 0641914255 pour tout renseignement.
    Je pourrais également vous transmettre les coordonnées de mes dernières familles.

    Stéphanie

  4. Bonjour !

    J’ai créé une page facebook avec des articles et conseils concernant les nouveaux nés pour les nouveaux parents,

    Ma page propose également un service de Nurse de nuit.

    N’hésitez pas à y faire un tour,

    Bonne journée !

    https://www.facebook.com/nursedenuit/

  5. Conseil aux mamans : je vous conseille grandement avant de faire appel à une  » nurse de nuit » de demander à cette personne son diplôme lors de l’entretien en effet vous confiez votre bébé .
    On peut s’improviser sur Internet médecin dentiste architecte sage femme infirmiere encore faudrait il en apporter la preuve concrète. 
    Beaucoup de parents ne verifient pas. 
    En cE qui me concerne c’est la premiere chose que je presente.
    Garder un nouveau né ce n’est pas garder un enfant de 8 ans. Donc attention mesdames à qui vous confiez vos nourrissons.
    La premiere chose à vérifier est le diplôme la seconde les références de familles et enfin il faur évidemment que le courant passe lors de l’entretien.
    C’est un conseil car il y a malheureusement des personnes qui pensent que infirmiere puer c’est un papier que l’on retire au bureau de tabac…
    Si vous souhaitez faire appel à des personnes diplômées (infirmières ou auxiliaire puéricultrice) et qualifiées (prêtes à vous montrer leurs diplômes ainsi que preuve de contrat de travail en service maternité ou pédiatrique) vous pouvez directement envoyer un mail sur nursedenuit@gmail.com
    Bien cordialement

  6. Bonjour j’interviens de nuit depuis 5 ans dans des familles dès la sortie de maternité (jumeaux). J’ai de nombreuses références à vous communiquer. Avant cela j’ai travaillé en service maternité’ et en pédiatrie.
    Vous pouvez me joindre sur mon mail : nursedenuit@gmail.com
    Je suis mobile sur Paris et sa banlieue. À bientôt . lou

  7. Bonjour,
    Étudiante sage femme et infirmière de formation je fais régulièrement des sorties de maternité (expérience de 6ans) pour soulager les mamans pendant les nuits. Me contacter par mail garde.nuit.jumeaux@gmail.com
    Merci

  8. Bonsoir
    Je Cherche une baby-sitter ou une majeur dans votre région pour la garde de nos deux belle enfants en fonction de votre disponibilité nous voulons une Baby-Sitter disponible ,

    possédant une forte motivation pour de pareil boulot..patiente…qui aime les enfants et son travail..honnête..Sérieuse et sincère.

    Merci de nous Contacter par courriel si intéresse : kylian1808@hotmail.fr ; Plaisantin s’abstenir

  9. Bonjour ! Je m’appelle Christine je suis diplômée auxiliaire puericultrice et après une experience de plusieurs années et service maternité et service pediatrique j’applique desormais mon savoir et mon experience auprès de parents de jumeaux. En effet les nuits etant parfois difficiles une aide peut parfois être très utile. je suis sur paris idf n’hesitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mon parcours et eventuellement me rencontrer. Je suis joignable au 0651206915. A bientôt

  10. Céline ton témoignage me touche
    Je rentre dans mon 4ème mois et on m a arrete
    Je m attends rien …… Du système non plus
    Tente de profiter de tes filles au Max
    Courage

  11. tellement beau sur le papier. Infirmière liberale dans la region lyonnaise, j’ai du revendre mon cabinet puisque arrêtée à 3 mois de grossesse. Bien entendu ne touchant pas de congés mater, ou d indemnité journalière pour maladie ou grossesse patho.
    On m’a effectivement à plusieurs reprises dit qu’il était facile de s occuper de jumeaux avec toutes les aides à notre disposition. ah oui…et lesquelles?
    la caf n’a pas voulu tenir compte du fait que je n avais plus de travail, ni d indemnite journalière. que du jour au lendemain, n’ayant plus du tout la capacité de travailler, au risque de perdre mes filles, je n’avais plus aucun revenu.
    Ils ont continué à prendre en compte mes revenus obtenus 2 ans avant en tant qu’infirmière. Je n’ai donc pas eu droit à la prime à la naissance, si je veux une aide à domicile elle me coute 18 euros de l heure.
    alors je veux bien faire des sacrifices pour être aidé, mais dans cette situation même les sacrifices n’etaient pas possibles. Je n ‘ai pas habillé mes filles jusqu’à l’age de 9 mois, elles étaient en pyjama( ce qui ne me gene pas), mais parce que toutes les économies étaient bonnes à prendre.
    J’ai repris le travail aux 6 mois de mes jujus, avec une grande de 3 ans. un temps plein de nuit pour pouvoir les garder le jour…be oui puisque pour la caf je suis riche…..j ai donc le minimum pour les aides de nounou.

    et aujourd hui, je suis en burn out! je suis en arrêt depuis 3 mois. J’aime mes filles plus que tout au monde, plus que moi même, mais je suis au bout du rouleau a force de devoir tout gérer de A à Z sans aucune aide ( pas de famille à moins de 400 kms).
    Tout ça pour quoi? parce qu’il y a deux ans j’ai bien gagné ma vie. Je crois que j’en voudrais toute ma vie au système de m’avoir gaché tous ces beaux moments avec mes filles. parce que l on reste humain, et que l’on a nos limites. et que si ces aides existent….c ‘est bien qu ‘elles sont nécessaires.

    voila juste mon petit coup de gueule….pour dire que tout n est pas tout le temps si hydilique.

  12. Bonjour,

    Je pense que l’on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’aide !!! Nous avons la chance de vivre dans un pays qui a une politique familiale attrayante. En effet, on ne vit pas avec se s aides c’est sur mais c’est pas le but !!
    Le prix des TISF est en fonction du revenu des parents ce qui n’est pas illogique ainsi que la composition familiale.

  13. Bonjour

    Pour ma part j’attends deux petits garçons pour novembre je me renseigne pour savoir un peu les droits auquels je peux prétendre et la on me répond que c en fonction des revenus que ma mutuelle se calque sur la sécu donc je n’ai le droit à rien pourtant on ne se fait pas un salaire mirobolant mais trop pour toutes ces administrations alors que l’on arrête de dire qu’avec une grossesse multiple on a le droit à plus de chose c faut.
    En fait il ne faut pas travailler ni l’un ni l’autre pour pouvoir prétendre à une aide.

  14. Je trouve ça vraiment bien pour les parents d’enfants multiples ! Ca doit pas être tous le temps rose. #fdm

  15. Bonjour Finck,
    Votre description semble idyllique… sans indiscrétion pouvez-vous me dire combien les parents vous rémunèrent-ils ? Je serai maman de jumeaux en septembre et je pense que la garde à domicile est certainement la solution la plus zen pour tout le monde, mais le prix me fait un peu peur… Pouvez-vous me renseigner sur le sujet ?
    Merci d’avance,
    Solveig

  16. les petites ont un grand frère d’une dizaine d’années qui parfois mange avec nous, invite même un amis , je m’ occupe de tout ce petit monde, mon fils aussi nous rejoinds après la classe avec l’accord des parents et tout ce passe bien les enfants s’apprécient jouent ensemble il y règne beaucoup de joie de vivre.

  17. Bonjour,
    Je pense que pour les famille d’enfants rapproché ou jumeaux, l’ aide famillial est un plus pour votre sérénité, l’assitant famillial s’occupe de tout dès son arrivé.
    Voilà l’exemple d’une de mes journées pour vous donner un exemple:
    8h
    la maman s’en va travailler tranquillement en me donnant les consignes (si les petites ont un petites désagréments, mal dormi, malade, fatiguée, faire une machine, étendre le linge ou ranger le linge..) se sont des petites choses qui seront en moins à faire pour elles et lui laisserons plus de temps pour s’occuper des petites quand elle rentre
    Donc, je prends le relais les petites dorment, je prépare les bibis ou le petits déjeuner suivant l’âge, je regarde dans le frigo si il y a besoin de quelques choses je connais les habitudes de la famille, je commence a préparer le repas du midi pour les filles, je débarasse les petit déj des parents et passe un petit coup de balai si besoin.
    8h30
    les petites se réveillent sans stress (je pense cela primordial pour tout le monde), je regarde les couches voir si elles ne sont pas trop pleines pour qu’elles puissent pouvoir boire leur bibi tranquille elles déjeunent devant un ou 2 petits dessins animées, téléteebies, oui-oui ou barbapapa, nounours, kiri le clown ( tout ça suivant l’âge c’est sur..et selon le choix des parents), ensuite je nettoie les bibis ou stérilisent… toujours suivant l’âge .
    Ensuite je prépare les jouets et organise le parc pour le bain et les vêtements à mettre avant la prise du bain, fais les lits

    9h30h ou 10h
    bain et hygiène c’est chacun son tour ( couper les ongles, nettoyer les oreilles, mettre de la crème et l’éosine si besoin puis l ‘ habillage, ( pour le bain c’est chacun son tour pendant que l’autre joue dans le parc ou dans son lit )
    10h30
    promenade ou jardin public (suivant le temps, suivant l’humeur et la fatigue des petites)
    11h 30
    De retour à la maison elles jouent dans le parc ou dans leurs chambre pendant que je prépare le chaises hautes et là c’est comme le bain chacun son tour, il y en a souvent une plus goulu que l’autre je m’organise suivant leurs demande
    12h30
    un petit temps de pose avant d’aller faire une sieste elles jouent calment et moi j’organise la sieste, je range un peu la chambre cherche les doudous et..Hop au Dodo je fais le bisous et ferme doucement la porte  » à tout à l’heure et dormez bien  » et si cela chahutent un peu, ce qui est normal, je m’installe dans leur chambre dans un fauteuil et je ferme moi aussi les yeux et si elles sont calme je m’assoupis 10 min ( d’un oeil évidemment ) ça calme tout ce petit monde de sentir ma prèsence. par contre si le chahut continu ( c’est rare mais cela arrive je prends la petite chahuteuse dans les bras pour l’endormir seule dans la chambre des parents soit en racontant une histoire, soit en faisant un petit jeux calme, c’est rare que le sommeil ne vienne pas.
    13 h
    Pendant la sieste, je mange,… je range le linge ou j’étends la lessive, je range peu le salon ou la cuisine, je fais la vaiselle ( j’organise une activitée, une lecture, un jeu et si le temps le permets pl^tôt une sortie au jardin avec les copains, elles adorent..!!!!).
    bien souvent et toujours suivant l’âge la sieste se termine à
    16h
    un bibis de lait, et une brioche ou tartine en même temps je refais les lits range les doudous pour ne pas les perdrent c’est précieux un doudou
    17h
    sortie au jardin avec Léandre et Marlène, Titouan, Thibault si possible les grands copains des filles, ont rentrent quand elles en ont marre
    18h 30
    On se désabillent on se lave les mains et On attends maman en racontant une histoire ou en faisant un dessin ou si elles sont vraiment fatiguées un petit dessins animées
    19h
    Et chouette voilà Maman..!!!!

  18. Bonjour,

    Mes jumelles ont 3 mois et j’ai une personne de l’ADMR qui vient deux X 3h par semaine chez moi pour m’aider ou me permettre simplement de faire autre chose. Cela me coûte environ 7€ de l’heure.
    C’est effectivement un peu cher pour notre budget mais franchement ma santé « mentale » n’a pas de prix…je fais des économies sur autre chose et je profite de cette aide. Quand mes jumelles seront un peu plus grande je n’aurais plus besoin de ce soutien mais les quelques heures ou je peux « souffler » me font beaucoup de bien.

    Je reprend le travail dans 3 mois (elles auront donc 6 mois) et j’ai déposé une annonce à l’ANPE pour avoir une nounou à domicile. De nouveau ça va nous couter des sous et nous demander quelques sacrifices mais je préfère me priver de certaines choses plutôt que de lever mes filles à 5h du mat,me stresser,courir et être finalement épuisée par un rythme qui ne convient à personne.
    La CAF nous rembourse 50% des charges sociales et nous donne 290€ par enfant par mois….alors oui ça va quand même nous coûter 800€ par mois mais quel bénéfice au final.
    Quand elles seront plus grandes ce sera différent,elles iront chez une gardienne.
    Je précise que je vis dans un endroit « isolé » où il n’y a pas de crèche…

  19. Bonjour,
    moi aussi ça me revient à 14€ pour un nombre d’heures limité, mais vu que je suis alitée à 3 mois 1/2, je ne vois pas comment je vais faire pour m’occuper de mes 2 aînés sans embaucher quelqu’un, et là, aucune aide!
    Comment font les parents de jumeaux pour trouver une nounou à domicile pour leurs enfants, sans pour autant devoir faire un prêt pour le financer???

  20. Nous ça revenait à un tarif de 10,21€ de l’heure en fonction de notre quotient familial. Et en fait, c’est vrai que le tarif ne change pas que tu ais des jumeaux ou pas. C’est le même tarif que tu ais 1, 2 ou 3 enfants finalement, multiples ou non. Mais bon, ça peut quand même dépanner un moment au début mais sur la durée, financièrement, c’est difficile.

  21. Bonjour, je viens d’avoir deux jumelles. J’habite dans le rhone, vers lyon; J’ai une fille ainée de Six ans et demi et je voudrai dire que contrairement à ce que tout le monde crois quand on a des jumeaux on a aucune aide ! Si, j’ai le droit de payer mes heures d’aide ménagère auprès de l’AMAD au tarif exeptionnellement intéressant de 14 euros de l’heure. Pourtant, nous n’avons pas des revenus faramineux avec mon mari. Voilà, n’ayant aucun soutien familial non plus, notre emploi du temps est bien chargé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux