Randonnée famille âne dans le Larzac

Au programme 3 jours et 3 nuits dans le Larzac, 2 familles et 2 ânes, 6 enfants de 6 à 10 ans dont 4 jumeaux, 15km par jour à parcourir !

Nous allons vous faire découvrir la randonnée itinérantes en famille avec des ânes, un véritable voyage découverte et nature. Nous sommes parti 3 jours au cœur de l’été dans le Larzac.

La randonnée – âne en famille facilitée

La préparation, le parcours

L’avantage en choisissant la formule Safrantours est de bénéficier d’un circuit famille, de recevoir toutes les consignes en amont quelques semaines avant le départ et de profiter d’un support logistique sur place. C’est ensuite en autonomie que l’on randonne à une ou plusieurs familles.

Un dossier de voyage nous est envoyé par l’agence organisatrice. Il comprend des cartes précises avec le tracé, un livret de route avec description des itinéraires et des étapes, le profil du circuit et les dénivelés ainsi que diverses informations sur les gites, le transfert et les conseils techniques pour se préparer à cette belle aventure.

Les itinéraires ont été validés pour correspondre à l’âge des enfants. Les parcours propose des lieux de baignade, des points de vue et endroits adaptés au pique-nique. Toute la partie logistique et technique est facilitée. On dispose des numéros de téléphone des intervenants, d’un transfert de bagages et de supports en cas de météo capricieuse ce qui évite le stress des intempéries ou mauvais itinéraires.

Les repas, l’hébergement

On est logé dans des gites d’étapes, parfois rustiques mais toujours propres et confortables. Nous avons été agréablement surpris par la qualité des repas et par la gentillesse des hôtes. Les repas et pique-nique sont copieux et nous nous sommes vraiment régalés de produits du terroir ou de la ferme.

Nous avons testé trois gites :

La Vacquerie Saint Martin :  La Vacquerie c’est le domaine de  Sherp’ânes et de la jolie Rachel.  Après un diner très agréable au Larzac Café, une nuit au gite de Pouss’Combe et un petit déjeuner à la roulotte paysanne nous avons rencontré nos nouveaux amis à 4 pattes. Rachel nous a expliqué en détails comment apprivoiser ses ânes magnifiques et nous a prodigué tous les bons conseils pour notre randonnée. C’est confiants et hyper motivés que nous avons quitté la Vacquerie.

Gite Le Ranquas : Le deuxième soir nous sommes arrivés en suivant l’itinéraire au gite du Ranquas dans un tout petit hameau typiquement caussenard, au bout du monde. Les chambres étaient spartiates mais c’est surtout l’ambiance chaleureuse et le sens de l’accueil de Nicolle qui nous a enthousiasmé.

Cirque de Navacelles : Nous avons traversé le village de Navacelles pour diner et passer la nuit au gite L’Oustal del Passejäire. Une bien jolie adresse et une table d’hôtes conviviale aux saveurs authentiques dans la salle voûtée fin XIIè.

Une relation incroyable avec les ânes

Nous avons passé trois jours avec nos ânes et contrairement à ce que peuvent dire les légendes, c’est un animal doux, docile et vraiment très attachant. L’âne est le compagnon idéal du randonneur et encore plus des enfants. La présence motive les petits à marcher, occupe leur attention et son pied sûr permet de passer dans les endroits les plus escarpés. Il connait les chemins et il avance. Il avance à 3/4 km par heure ce qui est idéal pour le pas des enfants.

Jamais nous n’aurions pu imaginer parcourir 15km par jour sans le pouvoir d’attraction et la patience des nos deux compagnons de route. Du soir au matin les enfants n’avaient qu’une envie les câliner, les brosser, les monter, leur donner à manger, les tenir . L’âne est très patient, il aime les enfants et cela se sent.

L’âne porte les petits bagages de la journée, le pique-nique et les enfants à tour de rôle lorsque le chemin n’est pas trop escarpé. Tout le matériel pour s’occuper des animaux est fourni.

Est-ce difficile de s’occuper d’un âne ?

Non pas du tout ! Nous avons tous l’image de l’âne qui n’avance pas et qui fait “sa tête de mule”. Et pourtant ces deux là n’ont eu aucun problème à avancer sauf lorsque le terrain ne leur semblait pas sûr ou que l’itinéraire n’était pas le bon. Les explications éclairées de Rachel nous ont été très utiles et c’est avec beaucoup d’admiration que nous avons fait confiance à ses ânes.

Les paysages variés et magiques du Larzac

Nous avons emprunté des chemins que nous n’aurions parfois pas osé prendre avec des enfants ou des ânes. Nous avons randonné au cœur du Larzac, au milieu des Causses, en bordure de falaises, le long des rivières, des cirques et des valons, dans des parcs à Brebis.

Le paysage était changeant mais nous a toujours réservé de belles surprises : un hameau en ruine pour pique-niquer, le cours d’eau de la vis pour y tremper les pieds, une descente au panorama vertigineux pour rejoindre Navacelles, les résurgences de la Foux et Le Cirque de Navacelles classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un voyage authentique et nature que cette randonnée Larzac et Navacelles en famille.

Les trucs à savoir, notre avis  :

S’il y a des petits trucs à savoir :

Les gites sont des gites de randonneurs, les chambres accueillent toute la famille.

Si nous n’avons pas eu de difficulté à conduire les ânes il faut tout de même être à l’aise et pouvoir descendre des chemins escarpés en tenant un animal, ne pas avoir peur de glisser et ne pas paniquer.

Nous n’avions pas prévu de boites Tupperware hors cela peut-être utile selon le pique-nique préparé. Nous avons eu un loupé sur un transfert de bagage mais rien de bien méchant.

L’avis de Jumeaux&Co sur la randonnée ânes avec :

Nous avons été enchantés par notre randonnée famille âne, cela restera un souvenir exceptionnel. C’est une véritable aventure à vivre en famille. Que c’est agréable de voir les enfants se dépasser,  partager une complicité avec l’animal, de découvrir des paysages grandioses ensemble.

Article en collaboration avec Safrantours. Séjour payé par Jumeaux&co.

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous