Quelles activités créatives avec plusieurs enfants ? VivaCréa !

Pour occuper et éveiller les enfants rien de mieux que les activités créatives. Quelles activités créatives choisir lorsque l’on a plusieurs enfants d’âges rapprochés où que l’on souhaite faire un atelier en petit groupe ? Quelles activités manuelles à quel âge ?

Quelle activité créative à quel âge ?

L’on peut commencer les activités manuelles dès le plus jeune âge puis intensifier au fur et à mesure le niveau de difficulté en fonction de la concentration, de la dextérité et des envies des enfants. Moment ludique par excellence cela permet aux enfants de créer, de faire marcher leur imagination et de pouvoir montrer fièrement leurs réalisations à tout le monde !

L’essentiel avec plusieurs enfants est de bien protéger la table pour les activités qui peuvent tacher  (vieille toile cirée, nappe spécifique), les enfants (tablier, vieille chemise recyclée…) et d’être suffisamment disponible dans sa tête avant de commencer (il va falloir rester zen ). Pour les activités des moins de 6 ans ne prévoyez pas non plus un atelier trop long dans la durée, 20 min de concentration c’est déjà pas mal !

Modelage (dès 1 an)

Le modelage s’est le loisir créative que l’on peut débuter dès le plus jeune âge.  L’on commence avec la Pâte à modeler ou la pâte à sel en la manipulant tout simplement puis on recherche à créer des formes, on utilise des moules, l’enfant se créer un imaginaire. En grandissant on peut passer aux moulages en plâtre (animaux, princesse, Noel …) et lorsque l’on est très à l’aise avec le modelage on devient adepte de la pâte Fimo.

Coloriage (dès 2ans)

Les petits peuvent débuter le coloriage très tôt finalement, lorsqu’ils commencent à tenir un crayon. Il existe de gros crayons adaptés pour eux. Une feuille de papier ou un cahier de dessin et le tour est joué ! Puis viennent les  feutres ou  craies en cire. Des traits puis un bonheur têtard jusqu’à l’œuvre d’art !

viva créa loisirs créatifs enfants

Peinture

On commence dès 3 ans avec la peinture au doigt : en pot, en tube, que l’on utilise avec une éponge que l’on imprègne de peinture, avec des pochoirs, au pinceau (gouache liquide ou pastilles de gouaches moins salissante , avec d’autres supports (pomme de terre coupée, bouchons de liège, rouleaux de papier toilette),  …

Vers 5 ans on débute d’autres formes de peinture comme la peinture soufflée, l’aquarelle, la peinture au numéro …

Collages

Les enfants en sont dingues ! Les gommettes, les stickers le collage va les poursuite toute leur enfance. Pas facile de prendre les gommettes dans ses petits doigts alors on choisit des formes assez grosses et assez simples (Carré, rond, étoile), on passe ensuite aux stickers et aux cahier spécifique avec pleins de personnages et de formes à coller, puis au papier mousse, à la mosäique, du sable coloré… Les plus grands pourront même assembler de véritables poupées ou figurines en 3d !

Impressions

A 3 ans aussi on devient à l’aise avec les tampons encreurs. Une fois l’impression faite on peut dessiner autour ou dedans. Comme pour la peinture on peut choisir un nombre de supports incroyable ou le confectionner soi-même.

Créations

Vers 6 ans on se lance dans la création !!! Les tout-petits auront commencé avec les colliers de grosses perles en bois ou plastique mais vers 6 ans l’éventail des créations devient très très large et des kits spécifiques leurs sont consacrés : pliage origami, bijoux fantaisie, bougies …

Retrouvez beaucoup d’idées d’activités manuelles à faire avec des enfants et de réalisation sur le net pinterest ou momes.net.

Quelques exemples d’activités créatives que nous avons testé :

Le plastique fou ou le plastique dingue :

C’est vrai que c’est dingue ! On prend une feuille de plastique fou (feuille en plastique plutôt rigide qui peut être transparente ou colorée). On réalise un dessin dessus au crayon à papier (des modèles de dessins sont fournis afin de nous aider à reproduire le modèle). L’enfant peut ensuite le colorier avec des crayons de couleurs ou des feutres. On le passe rapidement au four, la création  durcit et rétrécit  sans que cela n’ altére les couleurs et la forme.

C’est très apprécié par les enfants car c’est très facile à faire et que le résultat est superbe. Comme pour la Pâte Fimo  des adultes utilisent même ce procédé pour créer des bijoux, des portes-clés ou des objets d’art !

Cela nécessite peu d’aide de l’adulte. Il faut juste avoir en tête que le plastique va réduire jusqu’à sept fois sa taille lors de la cuisson. Cela donne donc un petit objet en plastique qui aura des dimensions beaucoup plus petites que le modèle dessiné, il ne faut donc pas hésité à voir grand. Cela permet aussi de réaliser de toutes petites créations avec une précision incroyable ! On peut se servir d’autres modèles dans leurs cahiers de dessin ou même imprimer des modèles depuis son ordinateur !

test et avis sur viva créa activités créatives

Nous avons aussi testé l’origami avec de très jolies feuilles colorées, la couture avec des kits spécifiques étudiés pour rendre le travail très enfants un peu plus simple à réaliser mais leur en donner le gout, des figurines à coller et assembler

Les enfants ont pu réaliser sans problème le plastique fou, l’origami et la couture. Pour ce qui est des figurines les explications de la notice était un peu trop succinctes mais ils y sont finalement arrivés avec un peu d’aide.

14 Comments
  1. Merci pour ce petit article sur les loisirs créatifs et toutes ces différentes activités que l’on peut faire en étant plus jeune.

  2. Bonjour, je participe avec plaisir
    J’aime les 2 pages (fae Lyne)
    Je fais beaucoup d’activité avec ma fille de 6 ans. ( fimo, perles hama), donc si je gagne c’est pour elle.

  3. j’adore !! de quoi occuper mes jumelles de 3 ans pour qui chaque nouvelle activité créatrice est fabuleuse !
    et je peux vous dire que toute la famille va adorer, parents compris !!
    beaux moments en famille en perspective ! merci VIVACREA !

  4. Coucou, merci pour la découverte de’ cette nouvelle boutique !
    j’adore car tout les enfants devraient pratiquer les loisirs créatifs ! =) (et surtout le miens, j’avoue que la peinture il a commencé bien plus tot =) )
    Je croise les doigts =P
    Bonne journée

  5. oup’s,
    j’ai oublié de dire que les pages étaient likées sous le même pseudo !

    merci et bonne chance à tous !

  6. bonjour !

    Merci !!!
    on tente notre chance aussi !!
    Pourquoi aimerions nous gagner ? ………car avec des twins de deux ans….il faut trouver des idées pour les occuper ! et là, les ateliers vont fermer avec les vacances..!

    merci encore et bonne journée

    Marie-pierre

  7. Bonjour,
    je tente ma chance avec grand plaisir!!
    j’aimerais gagner un bon d’achat pour pouvoir tester toutes ces activités avec mes filles de 16 mois qui débordent d’imagination!! ça leur permettrait de se concentrer sur une activité enrichissante, et de passer toutes ensemble de bons moments!
    merci pour ce super concours!
    j’aime les 2 pages facebook avec le pseudo Amélie Edeline.
    bonne journée, bonne semaine!

  8. Merci pour ces infos intéressantes. Avec des jumeaux tout devient vite compliqué, et surtout les activités créatrives. Ça dégénère vite … Donc je tente ma chance pour augmenter le potentiel artistique de mes 2 loulous. :-)) et découvrir ainsi vivacrea.

  9. Coucou,

    Je participe car j’adore faire des ateliers créatifs avec eux. C’est toujours un émerveillement ! Ils ont deux ans et demi…

    Je partage sur ma page fbk.

    Belle journée

  10. Bonjour
    J’aimerais gagner pour gâter mes Twins étant mère isolé je ne peux pas me permettre de leur offrir ca serait vraiment top pour cet ete
    Merci pour ce beau Concours encore
    Bonnz journée et c’est partagé

  11. bonjour merci pour le concours
    je tente ma chance avec grand plaisir
    je croise les doigts
    super il y’a plein de belles choses parfait pour eviter l’ennui aux enfants durant ces vacances d’été et même quand il y’aura du mauvais temps!!! (comme en ce moment!!)
    mon mail zootie(@)hotmail.fr
    je suis fan;
    facebook zootie moookie
    j’espère avoir la chance de mon côté
    je partage ici:
    https://twitter.com/zootie_mookie/status/746268170923675648
    une belle journée

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous