Stress pendant la grossesse gémellaire

Prendre soin de soi pendant sa grossesse

Pendant plusieurs mois, la femme enceinte voit son corps changer et traverse différents états psychologiques qui peuvent avoir un impact sur le long terme. Le métabolisme s’adapte aux hormones de grossesse, indispensables au développement du bébé mais aussi pour le bon déroulement de l’accouchement. Bien que nécessaires, ces hormones ont aussi des inconvénients qui provoquent des changements drastiques pouvant découler sur le stress.

Le stress chez la femme enceinte

Le développement de la grossesse n’est pas pour toutes les futures mamans une période d’épanouissement et de confort. Il existe plusieurs types de stress ayant des effets discontinus. Par exemple, les stress d’adaptation et émotionnel sont des stress qui ne mettent en danger ni la femme ni le fœtus. L’un est une réaction à la situation actuelle et l’autre génère de la peur. Mais là, rien de grave. Cependant, lorsqu’une femme est très stressée, sa production de cortisol (hormone de stress) peut être transmise au fœtus. Il arrive parfois que les futures mères aient des niveaux de stress plus considérables déclenchés par des facteurs externes (problèmes familiaux, chômage, séparation…) Certaines femmes peuvent entrer dans un état de dépression prénatale ou post-partum. D’autres sont angoissées, anxieuses, ou même tristes.

Les conséquences physiques de la grossesse

Les transformations physiques causées par les différents aspects de la grossesse diffèrent d’une femme à une autre. Certaines endurent une perte capillaire et une perte de volume tandis que d’autres constatent une chevelure plus soyeuse et plus épaisse. Ces pertes peuvent survenir autant pendant qu’après la grossesse. Elles sont dues à plusieurs facteurs tels que le manque de fer, un problème thyroïdien, le stress ou bien encore une carence alimentaire. De plus, il n’est pas rare que la peau de la femme enceinte se détériore. En effet, les bouleversements hormonaux sont aussi responsable de l’apparition d’acné et de vergetures ce qui ne facilitent pas l’adaptation.

Quelques conseils et astuces

Néanmoins, il existe des astuces afin de remédier aux problèmes de peau et capillaire. D’une part, Il est important de rééquilibrer son régime alimentaire, mais également d’avoir une routine de bien-être afin d’atténuer tous dommages causés. Pour les cheveux, il est bon de se faire plaisir en prenant soit en prenant rendez-vous chez le coiffeur pour bénéficier des soins soit en changeant votre routine capillaire de vous-même. Des marques comme Schwarzkopf on vous proposent différents styles de coiffures pour vous donner des idées mais aussi différents types de produits capillaires adaptés à vos besoins. Pour la peau, privilégiez les produits naturels, il ne faut pas hésiter à se faire des masques faits maison afin de retrouver votre éclat.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous