Mon prénom à Moi, idées de livres et petits ateliers.

Outre le fait que trouver des prénoms pour des jumeaux ne soit pas une chose facile, le prénom représente quelque chose de spécifique pour les petits nés ensemble.

C’est important le prénom pour un enfant, il va lui permettre de se reconnaître lorsqu’on l’appelle, c’est le premier mot ou presque dont il connaîtra la lettre et qu’il apprendra à écrire. Pour un jumeau ou une jumelle son prénom est tout aussi important, d’autant plus qu’il va lui permettre de se distinguer réellement de son frère ou de sa sœur. Parfois il va même essayer de s’approprié le prénom de l’autre en faisant rire la famille, en l’appelant plusieurs fois …

Fabrice Bak, psychologue et spécialiste de la gémellité explique bien les différentes phases de développement des jumeaux, la première qu’il intitule fusion et qui concerne les moins de 2 ans où les enfants se représenterons comme une entité, à deux, puis une phase de complémentarité, d’autonomie et enfin de différenciation. L’enfant ne prend pas conscience immédiatement de son individualité. Cela passe par son prénom et par l’utilisation de la première personne.

Il est donc d’autant plus intéressant de les faire jouer avec leur prénom ! Livres personnalisés ou petits ateliers, voici quelques idées.

Livre personnalisé avec prénom

Les livres enfant sont une belle clé pour leur faire prendre conscience de leur prénom et du fait qu’il ai leur propre prénom ! Il existe par exemple de très jolies collections comme le livre personnalisé LesEnfantsRoy

Les “petites histoires de Mistigri” dédiées aux tous petits de 0 à 4 ans les rendent héros de chacune des histoires personnalisées. Au travers d’histoires inédites et sur des thèmes classiques revisités ils sont transportés dans un univers décalé qui va les aider à l’identification. Pour les plus grands on passe aux “contes de la petite boutique de la rue d’en face“. On aime beaucoup ce principe de livre personnalisé enfant d’autant plus que ceux-ci sont 100% made in France.

Ce qui est bien c’est que ces histoires, les parents vont leur lire, puis ils chercheront leur prénom lorsqu’ils le connaîtront, puis ils liront l’ensemble de l’histoire seuls. Un ouvrage qu’ils garderont précieusement.

Des activités d’identification

L’on peut aussi au travers de petits ateliers jouer avec son prénom. Cette activité ludique peut consister à écrire la première lettre de son prénom en pâte à modeler, dessiner chacun leur prénom avec des bouchons de couleur, se représenter et représenter son frère au travers d’un dessin. En partant sur une activité un peu plus scolaire l’on peut par exemple leur créer un nuage de prénoms et les inviter à reconnaître ceux qu’ils connaissent déjà.

Cette question de l’identification ne doit pas vous stresser au contraire c’est une démarche tout à fait normale que chaque enfant va faire, lorsqu’ils sont deux c’est un peu différent. Ces petits jeux et supports sont très bien accueillis par les enfants qui sont ravis de les utiliser. Si vous avez des astuces à nous confier ou que vous avez constaté certaines réactions de vos bébés à leurs prénoms n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous