Aménager un espace créatif pour les enfants

Lorsque l’on a des jumeaux, des enfants rapprochés ou que l’on est assistante maternelle cela peut s’avérer intéressant de créer un espace dédié aux loisirs-créatif et adapté aux petits.

Le plus compliqué lorsque l’on souhaite démarrer une activité avec des petits c’est de la mettre en place puis de ranger et nettoyer. Leur concentration étant limitée on a vite l’impression de passer plus de temps sur cette partie que sur l’activité en elle-même. D’où l’intérêt de créer un espace spécifique et optimisé, qui vous fera gagner du temps et de l’énergie.

On peut croire que c’est compliqué d’imaginer ce type d’espace mais au contraire c’est très facile et vous trouverez certainement déjà chez vous les petits meubles dont vous aurez besoin. Par ailleurs, vous et vos enfants profiterez avec beaucoup de plaisir de cet espace.

Des structures à leur hauteur :

Petites chaises ou bancs, tables ou bureau, tous les éléments qui composent l’espace doivent être facilement accessibles aux petits. On peut prévoir des accessoires qu’ils peuvent saisir facilement avec leurs petites mains et leur apprendre à les ranger, et d’autres plus salissants ou coupants, que l’on rangera plus en hauteur.

Dans le modèle de la méthode Montessori cet endroit peut servir à la fois à développer leur motricité fine, ainsi que leur autonomie. Leur apprendre à retrouver le matériel (code couleur, photo de l’accessoire sur chaque boîte …) puis à le ranger à la fin de l’activité.

Idées pour un aménagement facile :

En réfléchissant bien à son aménagement cet espace devrait vous faciliter la vie :

  • La règle de base est de prévoir des supports et revêtements lavables (du parquet ou du lino au sol, chaises et tables ou nappes lavables), on peut aussi envisager un tableau à craie ou carrément un mur avec peinture spécifique pour écrire à la craie.
  • Vous pouvez aussi mettre un support pour accrocher le tablier de l’enfant et lui donner le réflexe de l’enfiler systématiquement.
  • Pour vous y retrouver facilement l’astuce est de multiplier les rangements avec différentes étagères, petites bibliothèques, pots suspendus, consoles à roulette, boîtes de différentes tailles, caisses de fruits ou vin, sacs congélation, bocaux de confiture ou de fruits, range chaussure de porte avec pleins de compartiments par exemple. N’hésitez pas à rajouter des étagères intermédiaires pour multiplier les espaces de rangement et bien compartimenter les éléments. Que ce soit vous où les petits ne devez pas avoir à fouiller pour trouver votre bonheur.
  • N’oubliez pas de penser à un endroit ou pourrons être exposées les œuvres (corde avec pince à linge, tableau aimanté, bannettes …). Attention parce qu’avec plusieurs enfants la quantité de chef d’œuvre à conserver peut être vite impressionnante ! Un plateau ou une planche peut servir de support amovible si vous avez besoin de laisser sécher une création par exemple.
  • Vous pouvez aussi glisser une caisse ou une poubelle à papier pour récupérer directement les petits bouts découpés.
  • Les rouleaux de papier déroulants sont aussi une alternative sympa aux feuilles volantes.
  • Il ne vous faut pas forcément un énorme espace, mais suffisamment de stockages malins et un plan de travail suffisant pour les petits. La première étape de créativité sera d’imaginer cet espace que vos enfants vont vite adorer !
  • A vous de choisir où vous souhaitez implanter cet espace : dans une salle de jeu, un couloir, une véranda, au milieu du salon, dans la chambre des enfants ou même sous un escalier. L’idéal est de pouvoir disposer d’un point d’eau pas très loin pour nettoyer facilement le matériel de peinture ou pour passer une éponge humide sur la table de travail.

Loisirs créatifs par type d’activité :

Prévoir un matériel de base :

Il vous faudra vous constituer une base de matériel de loisirs créatif. A vous de décider vos priorités et de compléter au fur et à mesure de vos envies et de celles de vos enfants.

Vous pouvez choisir une boîte pour un type de matériel donné ou un regroupement de matériel :

  • Collage : gommettes, sticker en papier ou feutrine
  • Décoration : perles en bois ou en plastique, pinces à linges, chenille, tissus feutrine, coupons de tissus, plumes, bâtonnets bois, fils et rubans, pompons, rafia végétal.
  • Peinture : peinture lavable, supports à peindre en bois, éponges de peinture.
  • Ateliers papier : papier de couleurs et épaisseur différentes, decopatch.
  • Les outils : colle, ciseaux, ciseaux à cranter, perforateurs déco, feutres, pinceaux, tampons.
  • N’ayez pas peur de multiplier les supports, cela vous permettra de multiplier les activités et ravira les enfants. Vous trouverez par exemple plein de bonnes idées sur Copylux Majuscule.
  • Les supports de récupération : coquillages et sable ramassés sur la plage des vacances, pomme de pain et branchages, bouchons de différentes couleurs … les enfants pourront se constituer un véritable trésor ! Les objets de récupération vous s’ajouter aux supports de base.
  • Il existe aussi des petits kits dans lesquels sont regroupés une activité. Vous pouvez les utiliser à part puis ranger le reste du matériel restant dans votre base.
  • Vous trouverez aussi des livres de loisirs créatifs par thème avec les différentes étapes vous permettant de réaliser des modèles.

Faire évoluer la gamme :

Au fur et à mesure, pensez à trier le matériel vide et à le renouveler. Ne gardez pas les emballages qui prendraient trop de place mais mettez les produits directement dans les boîtes de rangement. Vous pourrez aussi faire évoluer l’espace et les accessoires en fonction de l’âge des enfants. Ainsi les plus grands se servent d’éléments plus petits et sont plus habiles de leurs doigts. Ils peuvent donc essayer les perles Hama ou la pâte Fimo, ou encore les fils à scoubidou.

Détournez leur usage :

Le matériel de loisirs-créatif peut être détourné vous pouvez par exemple demander aux enfants de trier les crayons par couleur ou de faire des paquets de deux ou trois bâtonnets de bois. En leur donnant de petites pinces à cornichons ils pourront manipuler les petits pompons pour les transvaser d’une boite à l’autre. On peut faire des maths avec des crayons et de la motricité avec des pompons !

A vos créations ! Amusez-vous bien !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous